Alo ui cer Internet
Cloverfield: les chiffres de la campagne de buzz

mieux vaut le voir en plein écran

Je ne sais pas trop comment Cyril a trouvé ce slideshow, je crois avoir compris qu’il cherchait des infos sur le buzz créé autour du film. Et il est bien tombé, car il s’agit d’un condensé des résultats quantifiés de la campagne online. Un bon case study, compilé par sqli.

On y découvre ainsi le fouillis organisé du buzz, au travers des nombreux sites autonomes lancés anonymement, s’appuyant chacun sur différents leviers. Ajoutez à cela des profils Myspace, des pages plus officielles (sur Facebook par exemple) et vous entretenez un bruit constant dans différentes strates des internautes pour arriver à un nombre de contacts impressionnant. Un budget serré génère souvent des opés bien pensées.. peut-être parce que ça nous force à réfléchir à une stratégie d’efficacité avec des canaux différents de ceux habituellement empruntés quand on a un bon gros budget à claquer (au hasard, énorme site + tsunami/campagne bannières). Ca aura permis au film de réaliser un nombre d’entrées impressionnant en première semaine. Et aussi la plus belle chute en deuxième semaine… Osef, j’irai quand même le voir !

  1. Cyril Rimbaud dit :

    En fait non, je cherchais des chiffres sur de la création artificielle de trafic sur un site web… Et forcément, Cloverfield (le « blair witch project » de 2008) m’a attiré l’oeil.

    J’hésite également à y aller. J’aime pas me faire buzzer.

  2. romain dit :

    Budget serré, vous vous trompez les amis!
    l’agence n’est autre que viral factory et le créa Ed Robinson, également DC et co fondateur de l’agencce, est tout simplement un génie du viral…

  3. gaetan dit :

    oui c’est sûr, pour réussir à imaginer/créer 5/6 sites indépendants juste pour le film, il faut un petit paquet de dollars…

  4. David-Naoki dit :

    Merci pour la découverte de ce slideshow.

    Dernièrement, les inrocks se mettaient à parler de buzzmarketing en faisant un focus sur article des inrocks .

    (c’est la première fois que je tente d’insérer un lien url sur ton blog, je ne sais si cela va marcher..)

  5. gaetan dit :

    merci pour le lien! ce qui m’a le plus surpris dans ce film, c’est que le teaser a été tourné *avant* le film. Ce sont des images shootées juste pour être présent au lancement de Transformers, nice.

    et ça me fait penser que je vais ajouter des infos sur les codes html à insérer dans les commentaires..