Nintendo, c’est un peu le trublion du jeu vidéo. Bon c’est aussi une super usine à cash, qui se tire la bourre avec deux autres gros monstres, Sony et Microsoft. Et on voyant l’innovation de la Wii, on pourrait s’attendre à une communication complètement décalée, alternative. Et pourtant, Nintendo France nous sort des pubs plates, sans aspérité, presque dignes du bulletin d’information. La dernière en date, celle pour le WiiFit, cette balance qui gère votre équilibre. Pour l’avoir testé il y a quelques temps, je suis déjà conquis par l’objet : bonne ergonomie, applications super marrantes (ou comment allier dextérité et fun, voire fitness et détente)… j’ai hâte que les game designers de Rayman détournent l’objet dans un Lapin Crétins 3.. huhu!
Et pourtant, sa pub semble à côté de la plaque
Alors qu’il ne sort que le 25 avril, le WiiFit s’affiche déjà en teasing (vu dans le métro parisien) sous forme de question : « A quoi sert cet objet« , etc. Et depuis peu, le reveal est apparu. Mais mais mais ?! Un reveal avant que le produit soit disponible ? C’est une bonne idée ça ? J’ai pas vraiment la réponse. Tout ce que je peux imaginer, c’est des gens se pointer à la Fnac ou chez Virgin demander WiiFit et repartir bredouille.
Et puis cette pub. Cette accroche qui semble pondue par une classe de CM2 en atelier publicité. Cette austérité qui fait peur. Comment on peut encore parler de jeux vidéo ? Et finalement, c’est peut être ça la clé. Nintendo ne fait plus de jeux vidéo. Fini. Il s’agit d’expériences interactives. On part d’un fait réel, dans la vraie vie, et on le transforme par une action face à son écran. Une mauvaise posture ? Détendez-vous devant votre Wii.
Logique implacable. Les gamers, on s’en fout, osef même, puisqu’ils connaissent déjà le produit. Alors que le grand public, qui ne joue pas, représente une sacrée manne. En fait c’est exactement ce que je me dis tous les soirs, quand je croise dans le RER une mamie qui « joue » à English Training sur sa Nintendo DS. En plus c’est jamais la même ! M’enfin au Japon les mamies elles savent quand même s’amuser... si on met de côté les podcasts foireux en partenariat avec Micromania et Marcus, le mec qui en fait trop.
Complètement d’accord. Rien à ajouter.
Les gamers s’ont délaissés : il n’y a qu’à voir le line-up de la console (Mario Kart et Smash Brawl mis à part).
Cependant, la Wii étant franchement orientée grand public, je peux comprendre que Nintendo veuille déstigmatiser le jeu vidéo en communiquant ainsi (et en édulcorant les quelques jeux gamers tel que No More Heroes).
Le but étant quand même de faire du cash… Et puis Mario Kart ça roxXx des ours !
quand j’ai vu cette pub, mes yeux ont accroché sur les mots « une mauvaise posture corporelle ».
Argh. Cela a eu comme effet (délicieux) de me rappeler la campagne Troubles musculo-squelettiques du Ministère du travail.
Du coup, je pense qu’il faudrait créer un partenariat entre ce dernier et Nintendo : un WiiFit dans chaque entreprise !
En même temps les produits tres innovant donnent rarement des pubs innovantes.
La créativité s’exprime mieux dans la contrainte !
En même temps, vu les chiffres, ça marche. Faut dire qu’on les voit vraiment partout et tout le temps ces pubs !