Vélo à usage unique : 30mn devant la borne, 30 sur la selle
Ma première expérience avec un Vélib, c’était il y a quelques mois, à deux heures du matin, pour traverser Paris du nord au sud. C’est là que je me suis rendu compte que Paris était complètement pentu dans tous les sens, surtout dans les montées. Et surtout que le service Vélib c’est bien, mais qu’est-ce que c’est chiant compliqué. Surtout pour un usage unique : il faut taper deux fois je ne sais plus quel code, il faut taper le n° du vélo qu’on veut prendre (sympa quand il est tout au bout de la rangée), et surtout il y a un moment où n’importe qui peut prendre votre vélo : au moment où vous avez terminé toutes vos opérations de galérien en fait. Si vous prenez le dernier vélo de l’endroit, c’est facile pour un malotru de repérer ce que vous faites et vous doubler rapidos. Mais bon, ça je l’ai pas encore vu.
Abonnement à l’année, ou comment galérer pour synchroniser son pass Navigo
Ca partait pourtant bien : inscirption en ligne pour un abonnement à l’année. Enfin presque en ligne, car il faut quand même renvoyer des papiers par courrier. Bon.
Quelques jours plus tard, réception d’un courrier de validation d’abonnement. Il reste plus qu’à l’activer sur le site. Ah. Alors un conseil pour ceux qui cherchent le lien de validation, il est caché là :
(oui, c’est le seul lien de la terre qui n’est pas souligné). Bon, une fois que c’est fait, on peut croire que c’est bon. En fait non, il faut dans son compte recopier son n° de pass Navigo. Ce que vous faites soigneusement (le n° au-dessus de votre photo bien entendu). Ahahah, pauvre fou, vous pouvez toujours attendre, votre pass ne fonctionnera pas ! Car sur le site Vélib, le n° demandé est en fait celui au dos de la carte. Bin oui voyons, c’est logique. Sauf que c’est indiqué nulle part sur le site Vélib : ni sur le blog qui ne sert pas à grand chose sauf une espèce de FAQ, et ni d’ailleurs dans la FAQ qui sert encore moins (avec 4 questions, on va pas aller loin).
BREF. J’ai enregistré mon bon numéro vendredi matin. Lundi matin, mon pass ne fonctionne toujours pas. Coup de fil au service dédié, légèrement agacé. Temps d’attente annoncé : 10mn. Ouhlà je raccroche pour rappeler plus tard : 3mn d’attente ça va mieux. Au bout des 3mn, déclic… puis la petite voix qui annonce « 10mn d’attente ». ARGH! Je raccroche. Plus tard, re-tentative. 2mn. J’attends. Déclic. « Suite à un problème technique, notre service est momentanément indisponible ». RHAAAAA. Je rappelle enfin, pour tomber sur une jeune femme très charmante. Je lui explique le coup du n° entré mais qui marche pas. Elle cliquette. « Et voilà monsieur votre carte est activée« . Je veux pas en rester là, alors j’enchaîne : « oui mais j’ai entré mon numéro vendredi matin, pourquoi ça marchait pas ? » – « Eh bien je ne sais pas monsieur » – « M’enfin quand même, là vous avez résolu cette histoire rapidement » – « Oui monsieur, d’une manière générale il vaut mieux nous appeler« .
Tout est dit. Il vaut mieux nous appeler. Encore un site super utile lâché dans la nature, merci SOMUPI!
euh… une jeune femme très charmante ?
oui bin pas agressive quoi.. :)
C’est JCD qui va se faire taper sur les doigts ^^
tu as donc surtout des soucis avec le site vélib ;-) pas les vélib ^^
en tout cas il est clair qu’on a rarement vu pire site web.
Et the grand question : pourquoi on peut associer directement un abonnement 1 ou 5 jours et pas un putain d’abo 1 an …… ça serait pratique.
Mais sinon c’est combien la minute supp après les 30 minutes gratuites ?? :D
tant de questions pour ces chères téléconseillères :))
Ce que je trouve dommage c’est que tu puisses pas t’abonner en ligne, tu es obligé d’envoyer tous les papiers par la poste et d’attendre longtemps longtemps longggtteeeemps.
Ou une fois ça m’est arrivé, tu prends un ticket un jour et pas de ticket qui tombe, alors tu tapes sur la machine gentillement puis un peu énérvé puis tu appelles finalement pour attendre 10 minutes mais dès que tu raccroches le bon tombe comme de rien n’était j’étais fou fou fou