Après l’advergame Eco-Ego l’an passé, qui impressionnait déjà par son univers et sa facilité de prise en main, The Eco Zoo en remet une bonne couche…
Toujours dans une ambiance sur-colorée, l’internaute navigue à présent dans un univers 3D gravitant autour d’un arbre central. Il suffit de remonter le tronc et de tourner autour pour trouver les quelques animaux répartis, chacun ayant une thématique écologique propre. Le message d’intro est clair : « si vous jetez un coup d’œil à ce que font ces animaux, vous découvrirez des façon d’agir plus ‘friendly’ avec l’environnement« . En cliquant sur l’un deux, donc, vous ouvrez son livre pop-up, qui raconte une saynète en quelques pages. A chaque fois, la ‘bonne action’ est soulignée, et surtout s’inscrit dans un contexte simple, reproductible par chacun. Exemple, le kangourou va faire ses courses, mais est venu avec son propre sac… Malin, simple, les gestes du quotidien s’inscrivent peut-être dans un univers très animalier, mais au moins ça fonctionne bien.
Là où ça en jette le plus, c’est qu’il n’y a aucune vidéo. Toutes les animations sont en temps réel, et surtout vous contrôlez l’ensemble de la scène. Essayez de tourner autour du livre… L’effet 2D / 3D est particulièrement réussi. Tout ça grâce à la techno Papervision, pas encore très répandue, mais qui gagne sérieusement à se développer. Pas besoin de plugin pour l’utilisateur (versus Virtools), chargement super rapide, et rendu qui la coupe. Vraiment. A l’agence on est fan d’ailleurs.
L’environnement de ce jeu est envoutant j’ai passé pas mal de temps dessus, je trouve qu’il repose.
En plus l’ambiance que l’on doit notamment aux effets sonores particulièrement bien rendus, nous immerge totalement dans un monde original et on n’oublie bien vite que l’on est devant un écran.
Visiblement, d’après un dev flash/papervision qui a creusé un peu tout ça, EgoZoo n’est pas en papervision, mais un moteur 3D développé par le petit monsieur derrière EgoZoo.
Oui, il est comme ça, il s’est fait un petit moteur 3D pour lui.
Magnifique en tout cas, d’une qualité graphique/fluidité exceptionnelle…
ah bien vu Clément. après avoir un peu cherché, il semblerait que ce soit Roxik » qui l’ait développé, avec son *propre* moteur. Impressive.