Alo ui cer Internet
Twix, soap et vidéo full screen

Créer l’expérience de marque, c’est un peu le mot d’ordre du moment. Stella l’a massivement démontré, à quoi bon faire un site de marque qui parle de son produit (composants, gammes, historique…) alors qu’on peut proposer quelque chose qui intéresse vraiment son client (potentiel ou pas) ? Au hasard, une expérience avec cette marque, quelque chose d’unique qui crée un lien entre elle et lui. Ce n’est pas Cyril qui dira le contraire : il vaut mieux penser « expérience utilisateur« , en lui racontant une histoire.

Twix
balaie donc son site de marque pour présenter ceci : une vidéo full screen, un mec qui rencontre une super fille à une soirée, qui doit tout faire pour conclure. A chaque moment de doute (un mec qui se met sur sa route), hop un Twix et à vous de choisir la bonne suite pour rattraper le coup. Et là je suis embêté. Est-ce que je classe ce site dans la rubrique advergames ? Car au final, l’expérience prend la forme d’un jeu : une situation, un choix à faire par l’internaute, dans une ambiance plutôt comique. Mais est-ce suffisant pour en faire un jeu ? Non, en fait on est vraiment à la frontière, mais on se place tout de même dans le cadre d’une expérience. Ici le ‘soap opera’ est l’histoire, l’internaute devient celui qui la dénoue. La timeline permet de découper l’histoire en autant de chapitres que d’épreuves, bref, tout est présent pour guider le visiteur jusqu’à la fin. Pas trop long pour se lasser, pas trop court pour zapper le cœur de la chose…

Allez-y, refaites-le juste pour les gaffes, un bon esprit façon « How I Met Your Mother« , du tout bon. Intéressant aussi de voir le recadrage de Twix vers les trentenaires, façon séduction avec un soupçon de Axe en trame de fond…

  1. Scalino dit :

    Excellent en effet! Très bonne réal, très bon script et pas trop long… Belle expérience interactive qui ne se prend pas non plus au sérieux, ça fait plaisir.

  2. Che Guerilla dit :

    Oula la! Fait attention lorsque tu manies le terme HIMYM

  3. brian dit :

    Le mec de Twix n’a quand même pas la classe et la technique de Barney :-)
    « Haaaaave you met Ted? »

  4. gaetan dit :

    @Che Guerrilla @brian waii nan bien sûr, c’est pas au niveau, mais y’a de l’esprit quand même ;)

  5. gregoirelac dit :

    legennn… wait for it… dary

    c’est vrai il n’a pas la classe de ted mais il a un petit quelque chose de lui. Surement parce qu’il est un peu maladroit. La chute est vraiment drôle et rappel bien l’esprit de how i met your mother.

    Je le classerais bien dans la catégorie advergame. certes il n’y a aucun gameplay mais tous les jeux n’en n’ont pas forcément un. Je dirai que c’est un jeu qui fait la synthèse entre un point and clic genre Myst (vieille rèférence) et un larrys leisure pour l’humour.

    En tout ce fut une bien belle expérience :)
    Awesome !