Dans une semaine sort en France Batman – The Dark Knight. Je ne parlerai pas des records de $$ qu’il engrange pour le moment. Je ne parlerai pas du film en lui-même, car j’ai réussi jusqu’à présent à me préserver de toute image, tout extrait, tout pitch pour arriver aussi vierge (tel la pucelle d’Orléans) que possible ce soir au ciné (oui bon).
La communication online autour du film
Le site du film : il ne sert à rien. Sérieusement, on s’en fout du synopsis et des wallpaper, ça on les retrouve ailleurs, sur des sites qui traitent de l’info. On airait aimé ressentir l’ambiance, les décors, les personnages, au travers d’un univers pourtant riche. Bin que dalle, on a droit à un super menu avec des contenus pauvres. Belle grosse déception dans les dents.
L’advergame : pas mieux. Sur advergames.fr, Grégoire a pris le temps de tester l’advergame Batman dédié au film. Une vraie bouse. J’ai péniblement pas réussi à atteindre la fin du jeu. Aucun plaisir, une jouabilité particulièrement déplorable, et une difficulté désastreuse. Damn! Tournons-nous ailleurs que vers Warner pour voir ce qui se fait de bon.
EDIT: le teasing
Ok, je le reconnais Olivier, j’étais passé à côté. Je n’avais pas remarqué la campagne d’Harvey Dent comme proc’ de Gotham City. Et là, c’est franchement chouette. Rien à voir avec le site pourrite du film. Pour le coup, on a droit à un vrai-faux site bien US, un peu de guerilla électorale (pas si impactante que ça mais bon)… Là on sent les tripes du film! Surtout quand le site d’Harvey se fait étrangement pirater par le joker. Aaaah, je suis re-content. Plein de contenus à fouiller, de vidéos à regarder, de trucs à faire. Chouette.
Batman et les jeux vidéo
Ma partie préférée. Gromain commençait la semaine passée une ‘veille Batman’, et il a sorti ce petit bijou : un podcast très gamer dédié aux jeux vidéo Batman, depuis presque vingt ans. On comprend alors pourquoi il faut un bouton dédié au saut dans les jeux…
L’épisode 2 est à suivre ! C’est dingue qu’il faille attendre qu’un individu se penche sur le sujet Batman pour qu’on commence à voir des trucs intéressants.
Batman dans l’art
Encore une fois, il s’agit de productions non officielles. Un des membres du collectif Mustribe a une violente passion pour les comics en général, et Batman en particulier. Résultat, quelques créations valent le détour. Le Batman-zombi ferait bien dans mon salon je trouve. En tout cas Batman sait rallier ses fans..
A lire aussi : chez BienBienBien pour se la raconter dans la file d’attente, et chez Cyroul pour jouer avec des widgets sympas.
Hum, de mon côté, les sites, tant warner que le site du jeu ne se lancent pas sur Firefox, miam.
Heureusement que j’ai toujours IE7 sous la main, mais quand même…
ah? ça passe très bien ici, sur firefox 3 =)
La bat Fouf !!!!
Avoue que tu as zappé une partie importante sur les teasings qui ont été mis en place (les affiches électorales d’Harvey Dent etc.) et qui aurait pu remonter la moyenne générale.
Bon sinon, à la fin du film, tout le monde meurt.
je vais être honnête: j’étais passé à côté! en effet, ça déchire sa môman! jvais updater le billet tiens!
la classe ce billet ! maintenant update avec ton avis sur le film :)
Super ce panorama de la vie de batman. J’ai particulièrement apprécié la vidéo rétrospective, type game one, des jeux de notre héro. Ça me rappel de bon souvenir, contrairement à l’advergame :)
je vous invite à aller voir le billet de cyril sur batman, qui a trouvé pas mal d’outils de promos développés par les partenaires. Du coup c’est pas con, Warner a misé sur la licence plutôt que de tout faire tout seul. Malin.
Un film que je vais voir demain, direct en sortant du boulot :) (pas d’invite en avant première pour moi).
Par contre ce que je trouve top, c’est la 2ème image que tu as mis pour illustrer l’article, Batman a pile la gueule en face de la barre de l’immeuble. Pour l’effet de symétrie c’est pas mal, mais il a l’air vraiment con :)
wai, y’a ptêt une haute voltige symbolique dans cette image, Batman prisonnier de la ville, Batman reclus, Batman le vilain (derrière les barreaux?) à mi chemin entre deux mondes, pile au milieu (la symétrie?).. J’en dis pas plus pour pas spoiler :p
Profites-en bien, c’est une bonne grosse baffe de bonheur.
dis donc t’as de la suite dans les idées toi :)