Un outil complexe pour le plus grand nombre
L’antagonisme est assez fort : comment communiquer à propos d’un objet a priori simple mais en fait relativement complexe (le navigateur web) au plus grand nombre (utilisateurs qui ne se soucient pas ou peu de leur navigateur) ? Oui parce qu’en fait, la question est là : il faut que Google prouve que son outil est meilleur. Et pour ce faire, il faut expliquer en quoi il dépasse les autres navigateurs. Sauf que les changements majeurs se passent dans le fonctionnement du navigateur, que les utilisateurs ne voient pas. Il faut donc leur apprendre les bases du pourquoi du comment d’un navigateur web. Un gros boulot de vulgarisation pour Google, donc.
La pédagogie de la bande-dessinée
Ce qui est fort avec la BD, c’est qu’elle représente un univers et des concepts. Il est donc aisé de combiner illustrations et explications pour amener à une compréhension basique des concepts. D’ailleurs, l’auteur qui a mis en forme ce comics n’est autre que Scott McCloud, auteur de très bons ouvrages comme « Comprendre la bande-dessinée » ou « Faire de la bande-dessinée ». Autant dire qu’il est calé en termes de narration explicative, puisque ses bibles sont rédigées sous forme de BD!
En France, la société Une Bulle en Plus fait le même boulot : faire passer des messages de communication par l’intermédiaire de la bande-dessinée. Ce n’est pas réservé aux enfants !
Simplifier, schématiser, expliquer
On pourrait penser que Google essaie une nouvelle fois d’explorer des moyens différents de décrire un de ses services. Au hasard, Google Street View Australia, Google Maps, la toolbar… La BD est un moyen comme un autre, et un traité vidéo aurait peut-être été aussi bon. Il a l’avantage de permettre d’aller assez loin, tout en prenant son temps.
Lancement express ?
Autre élément surprenant mais qui n’a rien à voir avec la BD: Google annonce le 1er septembre qu’il a développé un navigateur, et le lance 48h après ?! la vache, annonce express pour lancement express ! Une nouvelle forme de lancement ? Gros effet d’annonce pour une attente qui monte en flèche directement (voir l’effet dans Trends) ?
Il y a peu, Bloc Party a lancé son troisième album de la même manière. Annoncé l’avant-veille de sa sortie. Pas bête.
Bon, sinon je reload depuis ce matin le lien de téléchargement de Chrome, sans succès pour le moment. Damn, après avoir lu (et presque compris) l’ensemble de la BD, j’ai hâte!
EDIT: c’est en téléchargement :)
EDIT2: des petits malins ont détourné le comics. Très marrant!
Je ne sais pas si tu l’as lu en entier, mais la BD de Google est quand même très technique. Au bout de quelques pages, l’internaute lambda ne comprend plus rien
oui oui, j’ai tout lu de A à Z. C’est pas si technique que ça. Bon ok si le web n’est pas ton truc, t’es peut etre largué. Mais globalement je trouve l’effort de vulgarisation très impressionnant!
[…] Google lance son navigateur Chrome (et l’explique avec une BD). […]