Jeudi dernier je découvrais dans les locaux de la chaîne Voayge le premier épisode d’une nouvelle émission : Authentik Aventures. Le concept est simple : on suit des couples de voyageurs qui se ont filmés eux même dans leur périple. Non il ne s’agit pas vraiment des vacances sympa au bord de la mer, mais plutôt de parcours à pieds, à moto, en vélo, qu’on aurait pas cru possible…
La série commence par quatre épisodes bluffants : Megan et Laurent ont simplement décidé de parcourir la cordillère des Andes à pieds, suivant la légendaire route du Qhapaq-Nan. Plus de 6000 km à parcourir en un an… Du coup, comme Juliette l’indique, j’ai profité de ce WE K-O pour regarder les 4 épisodes d’un coup avec elle. Oui parce qu’on rêve de partir en voyage super loin, de voir des choses jamais vues, mais au final on regarde la télé. C’est bien aussi, surtout avec ces 4 épisodes impressionnants. Plusieurs jours sans voir personne, des lamas récalcitrants « qui crachent comme dans Tintin », un accent anglais tel que je ne comprends pas comment Megan comprend Laurent, un chemin antique oublié des populations locales… C’est aussi ça leur combat : en marchant sur ces 6000km de route pavée (quand elle l’est encore), Megan & Laurent veulent aussi alerter les ONG sur sa disparition progressive.
10mn du premier épisode sont disponibles sur le site dédié. Sinon, ça passe tous les lundis sur la chaîne Voyage à 20h45. Mais il faut avoir la chaîne Voyage.. En tout cas le concept est bon. Parmi les prochains épisodes, on pourra entre autres voyager en Chine, à Madagascar, en Sibérie… Nous sommes assez loin de J’irai dormir chez vous, qui vise davantage sur la proximité que sur l’itinéraire. Mais point commun qui enrichit l’expérience : les voyageurs se filment eux-même, aucune équipe ne les suit ! C’est là qu’on se sent vraiment embarqué avec eux.. mais comme le dit Richard, le format 26mn est bien trop court. Comment réduire à 4x26mn plus d’un an de traversée ? Peut-être qu’une diffusion plus longue sur le web permettrait à chacun de s’y retrouver ?
Ce sont de vrais aventuriers !
et je les admire !
C’est vrai qu’on en redemande : le format ne permet pas de vraiment se rendre compte de la souffrance, des épreuves rencontrées… Mais malgré ça, je suis fan, j’ai adoré :)