Alo ui cer Internet
Site Farcry 2: Ubi sort l’artillerie lourde

C’est assez drôle de naviguer sur cet ensemble de sites pour Farcry 2, car maintenant que Juliette bosse chez Ubi, je trouve leur travail encore plus exceptionnel. Même si elle ne veut rien me dire en avant-première, la bougresse ! Bref, après le succès du premier Farcry, Farcry 2 fait partie des jeux les plus attendus du moment. Et encore une fois, Ubisoft exploite vraiment bien le web pour parler de son jeu.

Le site expérientiel


Ou « XP » comme on dit dans le milieu. C’est-à-dire qu’au lieu de se coltiner à un site d’infos avec des captures d’écran, des fiches sur les personnages, le détail du nombre de missions etc, le site propose une expérience. C’est simple mais ça reste suffisamment rare pour le souligner. C’est vrai, pour se renseigner sur un jeu, on se rend directement sur un site spécialisé. Pas la peine de faire doublon, alors autant donner de quoi expérimenter l’univers du jeu. C’est ce que FarCry 2 réussit avec brio.


Il s’agit ici de se glisser dans la peau du héros et de vivre une première mission du jeu. Réalisé à partir de véritables images du jeu, cet ensemble de saynètes interactives à choix multiples plonge l’internaute dans l’univers de Farcry 2 : il n’y a pas à discuter, pourvoir jouer comme si on était dans le jeu reste la meilleur démonstration de sa qualité. Alors finalement, cela ressemble à une démo géante. Mais pas besoin de l’installer, tout se passe en ligne. Très fort. Et puis on ne se contente pas de suivre l’aventure, c’est à vous de décider quelle tournure elle prend. D’étapes en étapes, vous décidez comment résoudre une situation. Vous êtes plutôt sniper ou AK-47 ? Grenade ou lance-flamme ? Discret ou bourrin ? Vos choix vous font progresser différemment dans l’aventure et finissent par déterminer votre profil de joueur. Personnellement, cela reflète exactement ma façon habituelle de jouer :)

D’autant que l’aspect communautaire n’est pas négligé : une page ‘profil‘ regroupe vos informations collectées dans le site XP et dans la chasse à l’homme, afin de vous créer widgets, stats et signatures de mail.

La chasse au Chacal : il n’en restera qu’un

Le deuxième volet de cette campagne online FarCry 2 concerne un jeu de chasse à l’homme. Sorte de ‘killer’ online, chaque internaute est à la fois chasseur et chassé. Toutes les 12 heures, les mouvements des joueurs sont mis à jour, c’est à ce moment que vous découvrez si vous avez atteint votre cible et si vous avez survécu… Une traque individuelle, donc, mais dans un environnement multijoueur. Je me répète, mais ce site me bluffe. Gestion européenne de milliers de joueurs, mécanique propre, univers extrêmement proche du jeu FarCry, on est vraiment en plein dedans. Bon, malgré une réalisation soignée, quelques illogismes sont un peu gênants, notamment au moment de déterminer vos actions. Ce n’est pas très évident de comprendre qui est qui sur la carte ; lorsque vous déplacez votre personnage, il manque une fonction de zoom / dézoom, surtout que la mini-carte disparait à ce moment là (!).. et l’invitation d’amis ne fonctionne pas (avec mon compte en tout cas). Et puis maintenant que la chasse est lancée depuis quelques jours, il paraît difficile de rattraper les premiers. Sauf s’ils éprouvent des difficultés à se rapprocher de leur cible pour la tuer.

Il n’empêche, réaliser ce genre de site pour la sortie d’un jeu, je dis chapeau. Car la mécanique permet de faire revenir régulièrement les internautes sur le site pour défendre leur personnage… Je me demande d’ailleurs quel est le pourcentage de retour sur le site ?

Et le doublé avec le site XP donne un ensemble aussi cohérent que performant. Classe. Je vais postuler là-bas moi.

  1. Cat dit :

    Oh c’est mon bébé ce site :-) J’ai bossé sur toutes les localisations ! lol

  2. gaetan dit :

    ah? t’as fait quoi? tu bossais pas à la filiale france toi ? :)

  3. Cat dit :

    Si si; j’étais à la filiale france, mais justement, j’ai fait la localisation du site en français :-)

  4. gregoirelac dit :

    Pour l’avoir attendu ce jeu, je l’ai attendu. J’ai même un ami qui s’est racheté une config pour l’occasion. Résultat le jeu va revenir à 500 euros.

    Merci à Ubi de nous offrir cette expérience. Le premier me rappel vaguement le site d’assassins creed qui proposait quelque chose de similaire, en moins poussé.
    En tout cas c’est vraiment bien vu de nous proposer advergame MMO pour nous mettre l’eau à la bouche.

    J’aurais bien apprécié le fait de pouvoir réserver le jeu à partir du site et pourquoi pas une réduction pour les meilleurs joueurs. Le jeu ne serait revenu qu’à 545 euros pour mon pot :D.

  5. gaetan dit :

    @Cat: aah, ok, la localisation France donc :)

    @gregoirelac: les gamers fous :p