PETA étant fortement engagé contre l’utilisation d’animaux dans l’alimentation humaine, il n’est pas étonnant de voir combien Cooking Mama leur pose problème. Forcément, ce jeu met en scène tous types d’aliments, viande comprise, pour concocter des petits plats alléchants. D’aucun diront qu’il s’agirait presque de conditionnement, mais ne voyons pas le mal partout.
Bref, à la période de Thanksgiving, le nombre de dindes prêtes à être fourrées doit certainement être important aux US. Moment idéal de prise de parole pour le PETA, qui, vous l’aurez compris, a détourné Cooking Mama. Simplement baptisé « Cooking Mama: Mama Kills Animals, the Unauthorized PETA Edition« , le jeu se révèle aussi complet qu’amusant. Finalement, c’est un peu la version que tous les petits garçons fascinés par les combats d’insectes attendaient. Dépecer une dinde comme un boucher, c’est aussi la réalité de Thanksgiving.
Play the full size version on PETA.org.
Dans cet advergame, vous suivez précisément la recette avec un certain sens du détail. Le sang gicle, les vicaires encore chaudes coulent dans vos mains, mais il ne faut pas hésiter, il faut y aller. Le but est bien entendu de dégoûter les individus, leur montrer ce qu’il y a dans de la viande, tandis que Mama commence à péter un plomb, excitée par l’odeur du sang. PETA insiste bien sur ce point. Bon sauf que quand on est carnivore, on le sait déjà un. Donc finalement, peut-être que les végétariens vont être confortés dans leur choix.
Ceci dit le jeu est assez bien foutu. Super propre, bien pensé, il ne s’agit pas d’une vulgaire copie : la parodie est presque parfaite. A un tel point qu’à mon avis, nombreux sont les joueurs qui prendront cet advergame au premier degré et ne comprendront pas le message derrière. Un peu comme Mc Do! Et à la fin du jeu, Mama redevient normale et vous propose plein de recettes végétarienne. Encore une fois, c’est bien foutu, et PETA vous encourage à contacter Majesco (à l’origine du vrai Cooking Mama) pour intégrer des recettes végétariennes dans son jeu. Malin.
Merci à Elzé pour le lien.
On ne peut que saluer le *gros* *gros* effort mis dans la qualité et le design du jeu.
Comme tu le dis, je ne sais pas si l’outil est bien fait pour faire passer le message aux carnivores, mais en tout cas il est taillé pour faire fureur sur le web.
Ca faisait longtemps que j’avais pas eu envie de revenir sur un advergame pour y rejouer.