Alo ui cer Internet
L’horreur dans la pub, c’est tendance ?

C’est marrant quand même, trois films pub qui passent en même temps, parfois dans le même tunnel, reposant chacun sur le film d’horreur.

N’ayez plus peur d’aller à la pompe

Commençons par le plus réussi. Avec des décors en carton pâte, un traité de l’image particulièrement retro, nous sommes clairement dans une ambiance censée représenter la peur, l’inconnu, le danger… Avec la typo sanguinolante à la fin, tout est là pour faire la blague.

Cuisines Shmidt

Dans un autre registre, la visite de la maison hantée. Ambiance à mi-chemin entre Dracula et la Famille Addams, pour un car de touristes intrigué par ce manoir. Mais la seule pièce réellement vivante, c’est… la cuisine.. Bon, ce n’est pas la pub de l’année, mais si l’idée est de montrer qu’on peut vivre dans sa cuisine, le boulot est fait.

La vidéo est à voir sur leur site, leur SWF ne contient pas de player, et ils ne mettent pas le film sur Youtube. Pas cool.

Léger rejet des maths

Terminons par la parodie assez fun du slasher. Horreur absolue pour une jeune fille poursuivie dans sa maison (vide un soir d’orage). Bonne chute, bonne ambiance, j’ai ri.

Bref, je reste tout de même surpris par ce trio publicitaire d’horreur. Hasard ? Ou est-ce dû à une diffusion vers fin octobre / début novembre, qui correspond à une période faste pour cette thématique ? Ou bien le film d’horreur est redevenu tendance ? Cyril, si tu as une idée sur la question..

  1. LG dit :

    je vous invite à découvrir NUMERIK http://numerik.blogspirit.com/ le blog de la Création Numérique
    @+ Laurent

  2. gaetan dit :

    salut, originale comme démarche… je sais pas si c’est la meilleure (spam? :)

    j’espère que ta visite ici fut bonne en tout cas :p

  3. coups de pub dit :

    lol ! effectivement c’est une démarche particulière !

    Bref je reviens sur l’horreur dans la pub, en voilà une que je trouve particulièrement bien faîtes pour Cartoon Network espagne :
    http://www.coupsdepub.com/article-24698321.html

  4. gaetan dit :

    pas mal du tout en effet 8)

  5. Il faut croire…
    En tout cas, l’horreur fait bel et bien partie du monde publicitaire.
    Regardez plutôt ce qu’ils sont capables de faire pour que l’on ingurgite coute que coute des pubs :

    C’est littéralement ha-llu-ci-nant !!
    Allez voir cet article : http://www.imagiin.com/blog/?p=1474

  6. Cyroul dit :

    Je vais répondre à cette question (l’horreur dans la pub : hasard ou tendance) en avançant trois hypothèses:
    1- quand tu fais un lancement de produit fin octobre, la plupart des créatifs pensent immédiatement « Halloween ». (et pas que les mauvais créatifs)
    2- le public trentenaire d’aujourd’hui a été baigné dans l’horreur et le fantastique. Quand j’étais jeune (écoutez papy Cyroul, bande de morveux), on planquait son Mad Movies à la récré. Et toute ma génération est allé voir « Terminator 2 » au cinoche (si ce n’est Aliens, ou encore Prédator).
    3- les films d’horreur ont « évolués ». Ce qui nous faisait peur il y a 15 ans, fait rigoler les mômes du même âge. Il suffit de regarder TF1 un soir pour voir plus de barbaque saignante que dans le film Prédator qui était interdit aux moins de 16 ans à sa sortie. L’horreur essaie donc de repousser les limites du soutenable avec des films sans cesse plus absurdement dégueux.
    Les 3 pubs ci-dessus ne sont donc pas des publicités « d’horreur 2008″, mais des pubs d' »horreur 70’s ». Aujourd’hui elles font autant marrer que la haunterd mansion de disneyland.

    En conclusion, l’horreur fait partie des thématiques mémorisées par toute une génération, facilement utilisable en création (par des bons créatifs). Alors pourquoi se priver ?
    Plus original que le cul ou le trash non ?