Alo ui cer Internet
3001, l’odyssée de l’Express

Making of

Il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver un sujet. La conférence de rédaction #1 regroupant une partie de l’équipe de Lexpress.fr et les blogueurs invités autour d’un projet commun donnait le ton : sujets d’actualité début janvier, traitement libre, en duo avec un journaliste. J’avais prévu d’ajouter quelques éléments au débat publicité / France Télévision, mais finalement, non. Trop traité. Les fêtes n’aidant pas, je me suis retrouvé début janvier « sans papier », mais avec des idées tout de même. Après avoir vu l’interview de F. Lefebvre sur BFM, je me suis clairement dit que 2009 pourrait être riche en rebondissements sur le web pour les marques dans des domaines encore à défricher. Raccourci un peu rapide, mais résultat d’une conversation avec ce qui me sert de collègue d’en face.

Voilà pour l’aspect autobiographique de la chose. Le résultat est en ligne :

Les marques vont-elles se mettre à Twitter?

Surtout qu’après avoir rendu mon article vendredi, j’ai vu déferler ce week-end d’innombrables billets sur le sujet. Mais vraiment. Ou comment flipper de voir publié un article plus très frais. Bref. Premiers résultats: Gromain me dit subir le contre-coup en accueillant plein de nouveaux followers sur son Twitter.

L’opération en elle-même

Bon, fini de parler de soi, zut quoi. Cette opé est aussi un excellent moyen pour s’interroger sur le rôle de blogueur vs celui de journaliste. Comme le dit Eric Mettout, rédac chef de lexpress.fr, « Des blogueurs qui font du journalisme, en tâchant d’en suivre les règles, deviennent des journalistes » ; oui mais devait-on rester blogueur ou s’inventer journaliste ? Le plus simple a été de rester naturel en restant à sa place… Et étrangement, c’est quelqu’un d’extérieur à l’opération qui réalise la plus fine analyse, que je vous invite à lire autant que les articles écrits pour le 3001. Il souligne d’ailleurs le problème qui nous a pour beaucoup un peu hanté :

Ces blogueurs ont parfois le défaut de tous les experts : la difficulté à vulgariser un sujet qu’ils maîtrisent, mais pas forcément tous les lecteurs.

Et c’est vrai. Impossible de traiter à la légère un sujet qu’on ne maîtrise pas. Attention, je ne prétends pas tout savoir sur twitter, les marques, etc. Mais étant donné que la communication online est mon quotidien, j’ai préféré « me réfugier » dans un domaine qui m’est davantage familier. Quant à la vulgarisation, c’est un exercice pas évident, mais que l’on pratique très régulièrement devant nos clients en agence digitale :)

Concrètement

La parution des articles s’est particulièrement déroulée en fin de semaine dernière. La liste est dispo sur le site de l’Express (pas évidente du tout à trouver, très discret et sans flux RSS). Mais chose extrêmement positive, les articles étaient glissés dans les catégories correspondantes dans les actus. Ce qui a permis aux lecteurs quotidiens de découvrir de nouvelles plumes, et j’espère que cette expérience aura été bénéfique pour eux.

J’ai lu pas mal d’articles, et pour être franc ce n’est pas parce qu’ils sont écrits par des blogueurs qu’ils me touchent davantage. Je reste étrangement fortement centré sur des thématiques qui me parlent, comme la veille en ligne, la peur du web, Olivier qui donne envie de devenir éleveur de puces RFID, les DRM, la loi audiovisuelle, le web en série,high-tech triple S , et la nostalgie d’Astérix du temps Goscinny.

Mais ce ne sont que mes propres courses, piochez ce qui vous plait dans l’odyssée, il y a du choix.

Bref. Cette opé s’étend sur une durée ultra-limitée, mais l’expérience vaut la peine de creuser l’idée. What’s next ? :)

  1. Urbi dit :

    Très bonne initiative de l’express en effet, j’ai appris pleins de choses, c’est ça le journalisme nan?

  2. Florent dit :

    Hey !
    Bravo c’est vraiment bien, moi qui suis ou reste encore assez réticent au twittage, ça me fait réfléchir, c’est certainement aussi bête que d’être sceptique aux blogs il y a quelques années de cela… et je souhaite pas être assimilé à un ignorant Frédéric L.

    « Il ne faut pas se jeter non plus aveuglément dans « la twittosphère » » — voila un peu ça en fait,

    Sinon,
    C’est qui l’intervenant-expert-mystère MonsieurP ?

  3. Ra si j’avais insisté un peu, on aurait pu en parler hier de vive voix. Je voulais justement savoir comment ca s’était déroulé pour toi.
    Une autre fois j’espère :)

  4. [Enikao] dit :

    Merci pour ton bel article, que je me suis permis de… twitter :-)
    http://twitter.com/eni_kao/statuses/1115186166