Alo ui cer Internet
Nouvelles Frontières perd le fil

C’est dans la CB Newsletter du jour que nous avons pu découvrir le résultat des gagnants de la compète NF. « Créer des liens avec le monde », avec un film plein de fils de laine tissés entre les gens. C’est beau, regardez :

Sauf que ça ne vous rappelle rien ? Ah mais si, Keolis, « Réseaux non virtuels », avec des fils de laine tissés entre les gens :

Campagne lancée en mars dernier par Lowe Strateus sur le site k3654s.com, diffusion online et en région. Alors ok, ce serait stupide de penser que CRM Company serait venu regarder les travaux de ses compétiteurs pour proposer une idée piochée par là. Mais la ressemblance est frappante, l’idée est proche, et alors qu’on aurait adoré bosser sur NF, c’est en plus un film qui ressemble à une de nos créas qui a gagné. Joe ?

  1. gromain dit :

    imho – quelques précisions :
    – nous avons perdu *en finale* cette compétition NF façe à CRM
    – je ne pense pas que lowe ait eu la (très) bonne idée d’inventer la métaphore du fil
    donc, oui, c’est de mauvaise foi, mais bon, je suis comme toi, je revendique ce manque d’objectivité :)

  2. nico dit :

    ah oui quand même..

  3. Romain dit :

    C’est une info pour Joe la Pompe ça :D

  4. Cat dit :

    En effet, une ressemblance plus que frappante…

  5. Cyroul dit :

    Damned… Joe la Pompe va adorer.
    En même temps, il y avait déjà une campagne (ratp je crois non ?) qui ressemblait étrangement à celle de Keolis.

    N’est-ce pas plutôt de l’évolution créative convergente sur l’idée de « lien » ?
    Tiens, j’aime bien cette notion d' »évolution créative convergente »…

  6. Grandcrew dit :

    Si je peux me permettre d’être objectif… la campagne Keolis est bien meilleure ;)))

    Trêves de plaisanteries, le film Nouvelles Frontières n’a pas d’âme, l’idée du fil est complétement sous exploitée. On a l’impression de voir du sous-Orange avec un twist plus L’ile aux Enfants que Shyamalan.

    Pour le film keolis, la « connection » est rendue physique, humaine, tout en gardant un côté cyberpunk japonais (les organes / membres connectés), l’imagerie gore / trash / noire en moins…

    En gros y’a pas photo ;)

    You rule

  7. Grizzlybar dit :

    D’accord avec Grandcrew… le film NF est assez léger par rapport aux possibilités… ca manque de quelque chose et ca ne fait pas abouti…
    De plus, on sens moins le lien représenté par le fil dans le spot pour NF… C’est de l’inspiration en moins bien…

  8. Antoine dit :

    Outre le « copiage », l’image du fil a ici beaucoup moins d’intérêt que le cas Kéolis !

  9. François dit :

    Ok mais je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas présenté la même créa à NF qu’à Keolis. Vous auriez gagné !

  10. gaetan dit :

    pour présenter quelque chose de mieux et plus adapté ? :)

  11. […] Alors alors. Vous aurez certainement remarqué l’immense hommage/référence à Sony Bravia, Bouncy Balls, devenu un “meme” du web. Mêmes plans, mêmes lieux, l’humour en plus. Et puis il y a également un clin d’œil à Levi’s Indestructible (dégagée des plateformes vidéo), dans les escaliers qui eux-même font référence au Cuirassé Potemkine. Bref. Tout ça pour souligner l’intelligence de cette campagne : ne plus chercher à inventer du viral gratuitement, mais le construire sur des images déjà connues en les détournant au travers du filtre de la marque. En plus avec un fil de laine, tellement trendy. […]

  12. […] Alors alors. Vous aurez certainement remarqué l’immense hommage/référence à Sony Bravia, Bouncy Balls, devenu un “meme” du web. Mêmes plans, mêmes lieux, l’humour en plus. Et puis il y a également un clin d’œil à Levi’s Indestructible (dégagée des plateformes vidéo), dans les escaliers qui eux-même font référence au Cuirassé Potemkine. Bref. Tout ça pour souligner l’intelligence de cette campagne : ne plus chercher à inventer du viral gratuitement, mais le construire sur des images déjà connues en les détournant au travers du filtre de la marque. En plus avec un fil de laine, tellement trendy. […]