Alo ui cer Internet
Toute la subtilité de Rayban : Yarn

never-hide-yarn

Les types qui s’envoient des paires de lunettes, le caméléon, l’accouchement de la vache… Tous ces films, a priori déconnectés d’entre eux racontent une histoire unique, dans la mouvance virale de ce que l’ont peut voir chez d’autres marques. Sauf que bon, Ray Ban enchaine sévère avec des films réguliers, tout comme Samsung qui est sur le même créneau.

Bref, voilà le film fraîchement sorti des esprits créatifs de l’agence Cutwater, SF.

Alors alors. Vous aurez certainement remarqué l’immense hommage/référence à Sony Bravia, Bouncy Balls, devenu un « meme » du web. Mêmes plans, mêmes lieux, l’humour en plus. Et puis il y a également un clin d’œil à Levi’s Indestructible (dégagée des plateformes vidéo), dans les escaliers qui eux-même font référence au Cuirassé Potemkine. Bref. Tout ça pour souligner l’intelligence de cette campagne : ne plus chercher à inventer du viral gratuitement, mais le construire sur des images déjà connues en les détournant au travers du filtre de la marque. En plus avec un fil de laine, tellement trendy.

A voir également l’opé street de la campagne, avec une belle grosse boule qui se promène dans les rues de San Francisco.

Via Clément et Ypsilon.

  1. […] scatoblogueur Cet article vous a plu? Si oui, vous pouvez le […]

  2. spookette dit :

    c’est le viral qui se mord la queue ! on fait du viral en reviralisant le viral…ou l’inverse :/ fort en tout cas ! thx pr le pollen

  3. gaetan dit :

    c’est sans fin =) nan mais c’est pas faisable avec tout. Mais ce jeu de référence, ça construit quand même quelque chose.

  4. david dit :

    Il me semble que la fin du spot se déroule sur l’un des lieux du premier spot viral à succès « Guy catches glasses with face » où un mec balance des rayban à un skateur lieu ultra connu de SF). Bien vu pour les autres références ;)
    http://www.youtube.com/watch?v=-prfAENSh2k (40eme sec)

  5. Clément dit :

    J’aime bien ton analyse G. Je trouve aussi que l’expérience qu’ont Cutwater et Ray-ban du viral mûrit bien. Si l’on regarde bien il y a tout de même une grosse marque de fabrique chez Cutwater, car les films Levi’s, eux aussi créés par l’agence, et Ray-ban se ressemblent pas mal (je ne parle pas uniquement des références au film indestructible).

    Malgré cela, on voit que c’est pas gratuit et je trouve que ce triangle d’or Samsung/Levi’s/Ray-Ban assure bien, tant en quantité qu’en qualité.

    vivement la suite!

  6. […] me semble que l’analyse de Gaetan Duchateau est plus pertinente que celle de Johann Crochet à propos du dernier clip viral […]

  7. jules dit :

    I like that !