Alo ui cer Internet
Des meubles parachutés : le reveal

Ce que l’on sait déjà

C’est d’abord marketing alternatif qui déniche ces vidéos, une semaine après leur publication sur youtube et après seulement 300 vues. Très vite le cela monte plus vite, le buzz ‘prend’ un peu autour du parachutage de meubles sur le Pont Neuf, on arrive à 7k vues.

La vidéo existe en deux versions, l’autre étant incrustée de commentaires japonais et commentée en anglais (?). Une deuxième vidéo, dans les rues de Paris, prend moins, car moins impressionnante par rapport à la première qui est super propre.

Alors ce buzz, c’est pour qui ?

Très tôt, les surissions se sont tournées vers Ikea. Pourquoi ? Parce que c’est la marque de meubles la plus connue et la plus attendue dans ce genre d’opé un peu alternative ? Mais en cherchant du côté des comptes qui ont posté les vidéos, pas d’indice à récolter. Alors j’ai laissé traîner en attendant que la marque en question fasse son reveal en question.

Mais que nenni. Ce matin le planning strat vient me demander si je sais qui est derrière cette opé de parachutage de meuble. N’ayant pas de réponse satisfaisante, je mets mon meilleur poulain sur le coup, qui a l’idée (tordue) de génie de regarder les meubles des vidéos… et de les comparer avec ceux présentés sur les sites marchands des pincipaux vendeurs de meubles : Ikea, Fly, Habitat, Conforama…. Et bingo pour ce dernier.

parachutage-meubles-conforama-1
parachutage-meubles-conforama-2

Il fallait regarder les meubles, et non le ciel. Tout bêtement. Cliquez sur les images pour voir les pages produit. Bon alors du coup, cela soulève quelques questions : qu’attend Conforama pour déclencher son opération reveal (logiquement attendue) ou alors pousser davantage les vidéos ? Aucun support media ou blog relevé pour le moment, à part « laisser faire le buzz » qui est la pire des stratégies. Notons au passage le détail qui tue : le nom du fauteuil est ‘blog’. Il faut le faire. Autre question : cette opération (a priori Conforama donc), profite pour le moment surtout à Ikea. Est-ce qu’une marque challengeuse en notoriété peut se permettre d’avancer masquée sur une opé virale ? J’attends la suite avec impatience.

EDIT / un semaine après

Alors alors, on pars en vacances et plein de choses se passent :) D’abord, Clément est allé en repérages près du Pont Neuf et me le confirme par un SMS endiablé : « Conforama confirmé!« . Il me confirmera également plus tard que le reval s’est opéré sous forme de commentaires laissés sur les blogs qui ont parlé de l’opé, comme ‘dc’ ci-dessous. Et puis Noémi m’a passé une photo de 4×3 prise dans le métro, affichant un reveal qui reprend des éléments du teaser. Pour ceux qui ont suivi l’histoire ça marche bien, pour les autres, ça fait juste une pub de plus en fait.

conforama-metro1

  1. kamah dit :

    You’re right man… ;)

  2. spookette dit :

    oui il suffit de regarder où ces parachutages ont pour la plupart été tournés : sur le pont Neuf / Quai de la Mégisserie…bref en face du grand confo quoi ;)
    c’est sur que pour Ikéa bombarder Plaisir, Franconville ou Villiers sur Marne ça n’aurait pas eu le même effet…ou p-e créé quelques accidents sur le périph…

    mouai :/

  3. bestbuzz dit :

    pas mal mais bon pas tres innovant ci ?

  4. gromain dit :

    par draftfcb – le print est pas mal pour le coup :)

  5. dc dit :

    C’est l’enseigne CONFORAMA qui se cache derrière cette publicité virale.
    Nouveau Conforama Pont-Neuf : le design à petit prix débarque à Paris.
    http://www.youtube.com/watch?v=9RKYqUEQ0jM

  6. mam dit :

    Belle idée !!

  7. […] avoir découvert la vidéo, c’est un autre blog qui va peut être apporter la réponse. Alors gaduman.com va plus loin dans l’expertise et il a fait sa petite enquête et pour lui, il s’agit […]