Le choix de la vidéo interactive est assez malin : comme le dit Clément, on abandonne le concept de « vidéo dont v
ous êtes le héros » au profit d’un simple choix de séquence, sans suite logique. Et puis c’est sur Youtube, donc plus facile à ‘viraliser’.
Le Myspace angle
C’est assez drôle la façon dont les héros sont présentés. A part la musique franchement pénible, les situations sont chacune assez différentes pour valoriser une des fonctions de l’appareil. A noter que ces Samsung ST550 et TL 225 présentés dans les films sont des appareils avec un écran LCD en front. Ceci explique cela, et si je ne l’avais pas lu chez Adland je ne l’aurais pas compris de prime abord. Le jeu sur les photos de profil inscrit d’ailleurs davantage dans un contexte très proche des internautes la question de l’image de soi sur le web. En faisant un raccourci de batard, on pourrait croire que Samsung prend ses clients pour des gros freak, voire des gros moches. Alors que tout le monde sait que c’est vrai.
En creusant davantage avec l’aide de Guillaume, planeur strat, cette campagne permet de soulever plusieurs points. D’abord le connivence : tout le monde connait fameux Myspace angle, ici sublimé, sur lequel joue complètement la campagne. D’ailleurs les études vont bon train sur le « profil flatteur » que chacun se crée sur les réseaux sociaux (voir aussi la grille explicative des avatars, un peu vielle mais funny). Et puis se pose la question de l’exhibition; est-ce qu’un profil n’est pas une manière de se faire voir des gens qui ne vous connaissent pas vraiment ? Concrètement, les contacts réels qui vous connaissent savent que vous avez dissimulé quelque chose (des dents de vampire entre autres). Le profil est donc un moyen de sublimer, voire fantasmer la représentation que l’on a / veut donner de soi, pour devenir une caricature parfaite de ce que l’on cherche à représenter. Et dans cette publicité, comme par hasard, la caricature est proportionnément réciproque à la tricherie… Question intéressante, abordée il y a quelque temps sur Nonfiction à propos de la publicité ciblée et la manière dont un membre de Facebook construit son profil.
Bon ça buzz, alors ?
Le set de vidéos a été posté le 13 août, et 6 jours plus tard la home n’atteint que 8400 vues, essentiellement générées par des relais de blogs d’après les stats de la vidéo. Pas encore de campagne media ? Ou un pari sur la simple viralité de la chose ? En tout cas ça marche doucement pour le moment, gageons que la petite expérience décolle.
Encore une campagne créée par la fantastique Viral Factory. A un moment ils sortent des bouses ou bien ?
Via Tweetlike.
Pour ma part je trouve que tout a été très bien pensé. Le produit est geek et innovant. le support (Youtube) est sur-utilisé par la cible. La créa s’immerge dans le quotidien de la cible tout en apportant un bénéfice utilisateur que tout le monde veut à savoir, comme tu l’as bien dis: améliorer son physique. J’ajoute que hormis la web cam et les téléphones portables munis de miroir, il est extrèmement difficile de se prendre soi-même en photo de manière correcte. Un bon point donc pour Samsung tant pour son produit que pour le travail de son agence (Viral Factory à priori).
Stratégiquement lancé une opé en aout, c’est se tirer une balle dans le pied quand même…
[…] sur : Tweetlike, Gaduman et […]
mmmh pas sûr, là on est quand même mi-août, ça sent la rentrée, le push media devrait logiquement pas tarder.
Et puis contre-exemple de choc: MSI, qui a lancé en aout une campagne qui restera dans les annales ;)
[…] : tweetlike, gaduman et bien d’autres tags : Samsung, The Viral Factory, vidéo interactive, vidéo […]