Alo ui cer Internet
Mega Woosh, home-made by Arena [EDIT]

EDIT: reveal en bas de l’article

fake-arena

Bon d’abord la vidéo « qui fait buzzer » : 100k vues en 3 jours, not bad.

Donc or donc, voici une sympathique vidéo qui a clairement pour objectif de devenir virale. La mécanique utilisée est l’effet « wahoo » impressionnant de l’exploit. Un truc improbable, impossible, et pourtant c’est filmé (donc c’est que c’est vrai, hein). Voilà pour résumer. Ca me rappelle un peu de loin le type qui vole en chaise.

Héhé. Bref, revenons à Mega Woosh: une vidéo impressionnante, qui termine par une url: www.megawoosh.com. Déjà on tique un peut : clairement le but est de driver les viewers vers le site. Arrivé dessus, on se rend compte que c’est un site/blog allemand, où le héros a relaté les préparatifs du projet.

fake-arena-mega-woosh

Et c’es tassez bien foutu, il y a une capture du MS Project, des recherches sur la physique des surfaces / fluides pour calculer la meilleure trajectoire… Ça pourrait presque être le blog du chef de projet de l’agence qui a vendu l’idée. Oups, je vais trop loin ? Le classique Whois ne donne aucune info concrète sur « qui est derrière ». Le seul indice est un logo Arena, que l’auteur remercie chaleureusement. Petit, discret, mais présent. Un peu comme les chewing-gums chez Matt.
fake-arena-logo

Le reste du site est trop propre pour être amateur. Étrangement on trouve un sitemap, un « send to a friend », et un lien vers le vrai site du héros qui lui est bien moche (le site). D’ailleurs il n’a pas le même nom que l’acheteur du nom de domaine. Sur projektbuero-kammerl.com on découvre donc l’avancée du projet, le deal signé avec Arena… Bizarrement l’historique du site n’est pas très long. Du coup, deux solutions sont aujourd’hui viables :

  • C’est un gros fake
  • Une agence est derrière, avec d’abord création de l’identité de Bruno Kammerl, puis création de son histoire de projet, puis invention d’un partenariat avec Arena, puis mise en place d’un fake blog du projet, puis balançage de la vidéo.

  • C’est pas un gros fake
  • Bruno Kammerl existe vraiment, il a monté son projet dans son coin en cherchant un sponsor, l’a trouvé chez Arena, et a terminé le tout par une vidéo de son exploit.

Bon alors quoi, gros fake ou bien ? Allez on y croit pas une seconde, le produit est une combi Arena qui pioutre. D’ailleurs Coupsdepub indique même l’agence : elbkind ?

EDIT 7 août 2009:
Eh bien après un teasing très court (à peine 4 jours), le reveal est tombé sur le site-blog du projet qui est tout changé. Il s’agit de…. Microsoft Office Project 2007! Oui l’idée est de montrer comme quoi on peut gérer des projets de fous avec ces outils. Semi déception, car le reveal est arrivé un peu trop tôt. 300K vues au 4e jour, ça présageait d’un bon potentiel pour atteindre le million rapidement. Maintenant que l’on sait, on va arrêter de se prendre le chou genre « tu crois que c’est vrai ou bien? ». Mais bon, concrètement, c’est un dispositif de qualité : bonne vidéo, bon backgroud, bon partenariat avec Arena qui en profite au passage, bon story-telling (ça semble tellement logique maintenant). Dommage d’avoir craqué si vite. Est-ce lié à un plan media ? Est-ce parce que le « buzz » penchait un peu trop au profit d’Arena ? Ca ne m’étonnerait pas.

microsoft-reveal-woosh

Spotté dans les commentaires de Kickandblog.

  1. Publigeekaire dit :

    Il faudrait lui envoyer un mail pour lui demander de mettre en ligne le « bêtisier » dans lequel il se casse 3 fois la jambe lors des essais précédents :)

    En tous cas, pour moi, Fake. Il y a beaucoup trop de variables pour réussir à viser aussi bien d’un coup… (le vent, les forces de frottements, son corps qui se raidit à cause du stress).

  2. Cedric dit :

    Ils ont mis en ligne le reveal, c’est donc bien pour Microsoft Office Project.

    Et c’est fait par MRM et Elbking.

    Cf mon article sur mon blog ou je détaille un peu la campagne.

  3. gaetan dit :

    eh oui, je me suis fait avoir comme un bleu :) c’est édité. Bon dispositif! mais franchement trop court..

  4. pozz dit :

    Héhé : la réponse est là : http://www.mach-es-machbar.de/
    Pas tout compris dans le rapport mais bon…
    Microsoft tous les outils pour monter ses projets les plus fous ?
    Traduction Google de denkbar planbar machbar = envisager une planification réaliste
    Super vidéo en tout cas.

  5. Coupsdepub dit :

    Merde on pensait être les premiers à annoncer la révélation (http://www.coupsdepub.com/article-34659214.html)
    Ça nous apprendra à nous lever tard, bien joué Cédric !

  6. gaetan dit :

    Pfff, wai, faut aussi que j’arrête de jouer trop tard aux jeux vidéo le soir :p

  7. benoist dit :

    Rien à voir : la vidéo des boyz qui projettent leur poto est pour Sprite.
    Est-ce une légende urbaine ou alors comment peut-on la relier à la marque (outre mon collègue n’en dément pas!) ?

    Allez hop !

  8. pozz dit :

    Bizarre ma photo… ah oui c’est l’effet minurl ;)

  9. […] homme est un vrai fou.  A moins que ce soit un coup d’une agence de com […]

  10. Clément dit :

    @Coupsdepub hu-hu, ça arrive à tout le monde ce genre de mésaventure :)

    Btw la vidéo est vraiment top, mais comme dirait gaetan, c’est un peu court. Mais pas forcément. Ok, on a le reveal, mais tant que les personnes voyant la vidéo ne vont pas sur l’url annoncée en fin de spot, l’effet de surprise est le même. Je trouve que l’effet teasing est bon(car un peu court). La déception est moins forte que si nous avions attendu pendant deux semaines, et surtout, le buzz aurait été attribué à d’autres. Well done en tout cas.

  11. […] de type subliminale pour Arena Site du buzz en allemand (version UK suit…peut être) Article Gaduman Article Coup de […]