Alo ui cer Internet
Ikea & StarWars: deux exemples de branding non contrôlé

Ikea Heights

ikea-heights

Les magasins Ikea, vous les connaissez par coeur. Ce sont de véritables parcours thématiques, où tout est disposé pour faire comme dans la vraie vie, sauf qu’il manque les plafonds. On se croirait presque dans un studio de cinéma. Ah bin tiens, justement. Ikea Heights est une webserie tournée par 5 doux-dingues de la vidéo, dans le magasin Ikea de Burbank, Calfornie. Détail important : le magasin n’était pas au courant… Oui alors là ça change tout.

Des clients / utilisateurs / lamda d’Ikea ont donc pris la décision de créer un mélo dans l’univers si particulier du magasin Suédois. Il ne s’agit pas d’une série anodine, puisqu’elle tourne véritablement autour de l’univers Ikea, qui est en fait notre quotidien pour beaucoup… Le travail est tellement propre qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’une opé Ikea. D’où deux hypothèses :
1/ Il s’agit d’une initiative personnelle
Les 5 loustics ont des motivations propres de visibilité, fun, etc. Ils utilisent un cadre universel qui est celui du magasin Ikea, vont jusqu’à s’approprier le logo dans le nom de leur série… Ils emploient clairement des codes connus pour déployer la puissance de leur concept. « Une webserie dans un Ikea, mais c’est tellement évident!« . Dans ce cas, Ikea joue double : d’un côté la marque profite clairement de la notoriété de l’objet réalisé par des utilisateurs ; de l’autre côté (et là, danger), ils n’ont aucune maîtrise du contenu. La perception d’Ikea par les internautes peut potentiellement évoluer après cette série. Ou pas. Comment savoir ? Toujours est-il que cette création ressemble fortement à une opé qu’aurait pu faire Ikea. Vu la confusion sur l’image, je pense que les 5 types prennent clairement la place de l’agence d’Ikea. Surtout que la série dure depuis plusieurs mois et continue à sortir des épisodes : Ikea ne les stoppe pas ?

2/ Il s’agit d’une opé masquée Ikea
Un peu osé mais pourquoi pas. Ca peut très bien ressembler à de l’UGC mais être soutenu par Ikea. Le disclaimer dit bien que le magasin ne le savait pas. Mais la direction d’Ikea US ? On peut très imaginer que ces 5 pros de la vidéo sont embauchés comme freelance pour générer une webserie sur laquelle ils ont plutôt la main. Vu comment la marque communique, cette opé franchement alternative ne m’étonnerait pas trop. Avec des milliers de vues par vidéo, c’est en tout cas un carton plein.

Un remake-mash-up géant de Star Wars

star-wars-uncut-projet-collaboratif

Un projet de fou. Star Wars Uncut, c’est la mise à contribution de dizaines d’internautes pour recréer le film Star Wars Ep. IV. L’idée est de découper les scènes et chacun en reproduit un bout à sa manière : film, pâte à modeler en stop motion, dessin, animation… Tout est bon. Un boulot de titan qui repose sur la motivation des geeks qui sont en chacun de nous. Actuellement il y a 1210 scènes prises, 309 terminées et 88 de libres. Je vous préviens j’en fais une ce WE :)

Très concrètement, ce dispositif de découpage de film pour se répartir le boulot me rappelle le Movie Project de Proximus, en Belgique. En tout cas c’est top, bien fichu avec une superbe intégration de Vimeo dans le site. Vous pouvez déjà voir des morceaux du résultat final, et même si le melting pot détonne un peu, que regarder le film complet sera une expérience catastrophique pour vos rétine, le concept collaboratif reste excellent. Une superbe évolution du so-unused « Web2 ». Et bien évidemment, Georges Lucas n’a rien à voir avec tout ça.

Via.

  1. Publigeekaire dit :

    Les deux cas sont quand même un peu différents. Ikea est une marque qui avance chaque jour et qui aurait très mal en cas d’UGC mal fait qui déraperait.

    Alors que Star Wars et un monument de la culture Geek sur laquelle on peut avoir tous les débats que l’on veut, ça n’aurait pas d’impact négatif au final. Lucas n’a pas de nouveau film à nous vendre, la marque existe mais ce n’est pas une société comme Ikea.

    Et réflexion complémentaire : les marques espèrent très fort qu’on ne voit pas qu’elles sont à l’origine de tel ou tel buzz (afin de favoriser la propagation, et résultat, les reveals sont souvent ratés), et de l’autre côté, les producteurs d’UGC veulent se faire de la pub et montrer à tout le monde comme ils sont forts (sauf que tout le monde se dit : Mouais, c’est commandité par la marque tout ça).

    Situation un peu compliquée donc :)

    En tous cas, le second projet est assez Huge. Ca me donne envie de payer ça à mon neveu et de faire un bout : http://www.brandsonsale.com/infant-star-wars-costumes.html

  2. gaetan dit :

    Oui c’est certains les 2 « marques » n’ont pas du tout le même spectre. Je trouvais intéressant de les rapprocher car cela se passe en même temps.

    Quant au jeu ‘marques cachées’ vs UGC, difficile ici de déterminer qui est à l’origine de quoi pour le cas Ikea… t’en dis quoi ?

    (loule les costumes! =)

  3. Publigeekaire dit :

    @gaetan : j’en pense que rien n’est gratuit en ce bas monde. Que tourner un truc comme ça dans un magasin rempli de caméras de sécurité impliquait très probablement, sinon l’accord écrit, au moins la grande bienveillance du magasin…

    Et ça me rappelle aussi cette opé : http://www.marklivesinikea.com/

  4. gaetan dit :

    tiens je connaissais pas Mark; thx.

    Et je te rejoins sur l’idée des autorisations etc (même si dans le dernier épisode, des employés semblent vouloir interdire à l’équipe de filmer).

    Ceci dit, j’ai déjà pas mal filmé pour des tests de produits en live dans des Fnac, en parlant fort, en jouant bien avec les produits exposés, et on s’est jamais fait emmerder (étonnamment).

  5. greg dit :

    Putain c’est énorme !!!