C’est l’agence Ligaris qui est à l’origine de cette campagne multi-territoires. Une websérie tout en animation réalisée par Wizz baptisée The Helpers, qui se passe dans un monde où le tabac fait de plus en plus de ravages…. Le style et l’humour est très inspiré des Happy Tree Friends, ces petits lapins qui se déciment malgré eux.
Bon ça fait franchement HTF, jusque dans la scie électrique qui décime les petits camarades bucherons. Mais voyons-le autrement : c’est au moins une bonne base pour que la « population jeune d’internet » adhère à la forme. Déjà un point positif. Mais qu’en est-il du fond ?
La série se décline en 12 épisodes, un tous les quinze jours. C’est drôlement espacé, je me demande comment les internautes vont être tenus en haleine sur une période aussi longue (ou alors les infos de CB News ne sont pas exactes ?). Bref, c’est long. Et est-ce qu’une webserie est vraiment le meilleur moyen de faire passer le message ? C’est en tout cas un bon hook auprès d’une cible fortement branchée sur les portails vidéo. Donc l’outil semble complètement approprié. Mais le message ? Ici il y a une translation dans un univers fantastique ; les trois héros deviennent des super héros après leur première action envers une usine de cigarettes… Comme dans tous les comics des années 50, c’est au contact d’une matière (nucléaire ?) qui les transforme. Une sorte de diabolisation du tabac. Mais est-ce que présenter le fait de fumer sous un angle négatif est encore une méthode efficace auprès de la jeunesse ? Pourquoi ne pas le transformer et évoluer vers un message positif : ne pas fumer, c’est cool ? Puisque fumer, c’est entre autres pour faire comme les amis, pour passer pour quelqu’un de cool, voire de rebelle passqu’on commence à fumer en 5e au collège, développer l’inverse peut être un nouvel angle d’attaque. C’est tellement cool de sentir bon, d’avoir un oreiller qui pue pas la vielle clope et des dents blanches. Je dis ça je dis rien.
Niveau dispositif, peu d’infos pour le moment : un espace Dailymotion et une fanpage Facebook sont en place, j’imagine que la série va être poussée en media dans chaque pays concerné. Le site est assez light, il présente la série et les persos. Tout ce qui est solutions, encadrement, est renvoyé vers le site help, en place depuis quelques temps lui aussi à l’échelle européenne.
format intéressant en test – la web série Kali de C+
deux épisodes par semaine, à suivre
(si j’été pas là, vous seriez vous)
enkuler de rire !