Alo ui cer Internet
Toshiba envoie un homme dans l’espace

toshiba-chaise-espace

Opération spatiale

L’agence Grey London (en collaboration avec The Mill), lead sur le client Toshiba au niveau Europe, a eu l’idée d’envoyer uen chaise dans l’espace, comme ça. Le but : la filmer avec des caméras Toshiba HD, tandis qu’elle s’élève accrochée à son ballon sonde. Si aux UK la marque aux écrans plats axe sa comm sur « la plus haute pub du monde », en France ils ont voulu jouer le jeu et envoyer quelqu’un à la place de la chaise. Non pas accroché à un ballon sonde, mais en vol suborbital avec une compagnie privée. Huge. Ca se passe avec une chasse au trésor : 3 000 chaises sont disséminées dans PAris, chacune avec un code inscrit dessus. Prenez une chaise, et enregistrez le code sur Partez dans l’espace. Pour trouver ces chaises, des indices seront donnés sur le blog de l’opé. Une chance sur 3k de partir dans l’espace, moi je joue !

Interview de A. Kergoat, directeur marketing France de Toshiba

Je ne répéterai jamais à quel point je suis heureux que mon blog me permette de rencontrer des « gros » de la pub et du market. Échanger quelques mots avec le directeur marketing de Toshiba France, après celui de Citroën et le président de Coca France, c’est chouette. Bref, Alain Kergoat est quelqu’un de très accessible, avec qui parler de Samsung ou Philips n’est pas un souci ! J’ai voulu en savoir un peu plus sur l’opé, mais si vous voulez découvrir des choses à propos de la strat de Toshiba, sautez directement à 2mn. On y parle écrans multiples, twitter, stratégie, vision à 1 an, ouverture sur de nouveaux marchés, plus des surprise.

Donc élément majeur : combiner plusieurs appareils Toshiba permettrait à terme de faciliter leurs usages. On y est pas encore, mais j’ai hâte de voir à quoi ça peut ressembler de l’interactivité en osmose entre un téléviseur, un téléphone et un ordinateur (avec une tablette tactile au milieu).

En attendant allez hop, tous à la chasse aux chaises !

  1. benoist dit :

    J’adore.
    Une bonne vieille démo produit, mais tellement poétique !
    Mais une question : on se rapproche un peu de Bravia là, non ?

  2. […] : Cyril et Gaëtan, qui a en exclu interviewé le directeur marketing de Toshiba France :) tags : blog, concours, […]

  3. gaetan dit :

    c’est là où on se rend compte que tous les constructeurs se valent au niveau com produit des écrans. Si on peut changer le logo à la fin d’une pub, c’est qu’il faut faire évoluer tout ça :)

  4. Merci Gaetan pour l’interview. J’ai cru à un fake la 1ère fois que j’ai vu le film. Tu sais qui coordonné l’opé en France ? Belle opération en tous cas. La tendance est à la performance spectaculaire !

  5. gaetan dit :

    @Laurent: un fake? à cause de la mauvaise image et du côté détendu ? :) L’opé est 100% agence media (Aegis de mémoire), c’est d’ailleurs aussi impressionnant que catastrophique pour les agence créa… :(

  6. benoist dit :

    Good news ;) (rapport au type d’agence qui a orchestrée le dispositif).

  7. Merci Gaetan pour ta réponse. Bah, les agences créa n’ont pas l’exclusivité de la création ;)
    J’ai cru à un fake car à la fin de la vidéo, le plan saute (on a l’impression que le ballon se décroche), et j’ai cru que c’était une manoeuvre volontaire pour créer le doute.

  8. gaetan dit :

    @benoist et @Laurent dois-je comprendre que vous êtes réjoui par le fait qu’une agence media gère entièrement ce type d’opé ?

    Pour ma part je trouve ça complètement absurde que les agences media puissent faire de la ‘créa’. Depuis la loi Sapin, une agence créa ne peut plus gérer le media, alors que l’inverse est autorisé… et souvent pour des résultats créatifs absolument catastrophiques. Mais bon, le package media+crea-bof coute moins cher, normal.

    Pas cool pour les agences pure créa :/