Alo ui cer Internet
Cult: bois un coup, donnes-en dix

cult-viral

Le marché des boissons énergisantes est surplombé par Red Bull et ses pubs franchement pourries (ils se rattrapent pas trop mal en sponsoring d’events complètement décalés). Mais bref, « CULT Raw Energy » est une marque qui déboule du Danemark et est là pour marquer son territoire. Le plus aggressivement possible. Comme en témoigne cette pub « unrated » fraichement sortie sur le profil YT de la marque :

Bam. Alors deux / trois choses :

La grosse claque (visuelle)

Ce film est sincèrement réussi : belle esthétique, image impeccable malgré l’obscurité, et une vue subjective des plus chouettes. On est loin de l’amateurisme de certains (hihi). Non sérieusement, c’est propre, ça claque.

La grosse claque (tout court)

La vache, cette violence. C’est franchement extrême. Et même si cette pub est complètement pompée de Smack my bitch up (jusqu’à la publier en tant que réponse vidéo, c’est dire qu’ils assument complètement), ça reste de l’ultra violence gratuite. Alors oui on se demande qui boit ça, et la fin tombe bien. Ou mal parce que j’ose pas imaginer les effets de ce genre de boisson sur un gamin.. Mais quand même, il y a d’autres manières d’exprimer son trop-plein d’énergie. Sauf que…

La grosse claque (virale)

Bin oui, si tu veux faire du viral, t’as pas 50 moyens. Si dans ta vidéo tu ne mets ni des chatons, ni des bébés, il te reste le saiks allusionné (preuve à l’appui) ou la violence. Là on rentre dans cette dernière case, le film a un objectif clairement viral. J’imagine le brief :

Kult er en energi drik. Sørg for, at det er globalt kendt, jeg ønsker Viral!

soit en français :

Cult est une boisson énergisante. Faites en sorte qu’elle soit mondialement connue, je veux du viral !

Je parie que dans 2 jours cette vidéo a passé les 10k vues, et que lundi prochain elle aura dépassé les 100k.

Quand on voit d’où ils viennent on comprend qu’ils partent de loin. Via le plus grand buveur de boisson énergie que je connaisse, Quietglover.

EDIT: et voilou comme à son habitude, Clément a réussi à dénicher une ITW de qualité, avec Brian Sørensen, fondateur de Cult Raw.

  1. Clément dit :

    J’adore ton titre :)
    Damn it, les 3 claques sont véridiques, et même si je crois aussi au succès du film,j’attends la suite des événements avec impatience car si le processus capotait, cela ferait un bon contre-exemple des ingrédients nécessaires pour faire dans le viral car ici on a tout : Sexe, vomi, vol, violence, transgression, etc. Ah non, il manque les chats et les bébés.

    Bon, soyons clair, ça ne peut que marcher :)

  2. gromain dit :

    mouais…
    « it takes whores to catch whores » (Greggs dans the Wire)

  3. FF dit :

    Je trouve cette vidéo sacrément pourrie. Le degré zéro, l’absence de conscience, une bien belle merde.

  4. juliette dit :

    rah je déteste ! je HAIS !

  5. gaetan dit :

    Clairement, c’est gratuit et ça n’apporte rien, juste choquer.

  6. juliette dit :

    rah je déteeeeeste tjrs autant (et pour le côté viral, je doute : pour ma part, pas du tout envie de l’envoyer à qui que ce soit)

  7. benoist dit :

    @juliette

    C’est aussi très masculin.

  8. Pedro F dit :

    ça laisse perplexe : très largement inspiré de GTA 4, mais vraiment trop ancré dans le réel.

  9. […] Via 0 Tags: boisson, cult, Cult Raw energy Drink, dark dog, drink, raw, redbull […]

  10. Thx !

    ça y est, c sur kdbuzz.com

    Te voilà sourcé Gaduman ;-)

  11. Simon Duhil dit :

    Comme tu le décris : une claque ! Par contre je serais plus réservé que toi sur la réponse au brief. Certes il faut être viral et pour être viral tu es sois unique mais çà n’existe pas, soit drôle en étant ridicule, soit tu es violent et tu choques ton public. Car le but est le même retenir ton attention te faire ressentir quelque chose de suffisamment fort pour que l’envie te vienne de poster le lien sur tes réseaux préférés.

    Là où j’émettrais une réserve c’est sur la réponse au brief, car je trouve dans cette claque une autre claque (après c’est personnel mais je ne peux m’empêcher de faire la comparaison) On retrouve tous les codes du clip de prodigy, lumière, cadrage, plans, ambiance, dépendance il me semble que cela est trop ressemblant pour que ce soit un hasard. Donc même si c’est une claque visuelle, virale, c’est en plus une claque inspirée ! Qu’en penses-tu ?
    Voilà le lien du clip :
    http://www.dailymotion.com/video/x25uxm_prodigy-smack-my-bitch-up_music

  12. gaetan dit :

    @Simon ah bin oui, je le dis clairement que c’est une bonne grosse inspiration :) la vidéo était clairement en référence dans le brief. Et si tu regardes sur la page YT, Smack My Bitch Up est la vidéo référence (ils ont fait une reply vidéo).

  13. Kevz dit :

    Salut Gaetan,

    Pour moi la marque cible clairement les ados.

    « Not for Kids », quoi de mieux pour leur donner envie d’essayer…

    Enfin les leviers, « sexe & violence », déjà efficaces en temps normaux pour faire tourner rapidement et naturellement un contenu, trouveront, j’en suis sur, un écho tout particulier auprès d’une cible en quête permanente de limites et d’extrêmes (les ados donc).

    De la notoriété, de la visibilité et un gros impact sur la cible en perspective.

    Pas si mal pour un opé virale au final…

    C’est ce que j’en pense en tous cas.

    Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur mon avis :

    http://dhq.tumblr.com/post/267777311/ahhhhhhhhhh-enfin-une-bonne-polemique-comme-on-les

  14. Clément dit :

    seulement 20k vues pour le moment, ça peut encore partir :)

  15. Sandra dit :

    vient de voir le reportage A380 sur france 5 chanceux va!!

  16. gaetan dit :

    @kev +1!
    @Clément wai wai c’est encore faiblard pour atteindre 100k d’ici lundi… we’ll see!

  17. greg dit :

    J’suis pas fan pour le coup, effectivement ca peut marcher quoique ce n’est pas si subversif que ca (violent oui mais pas subversif) et le message est pas top au final…mais bon en terme de notoriété ils se placent là :)

  18. nicoalsk dit :

    A défaut d’être un modèle d’originalité, cette pub a le mérite de trancher avec celles de Redbull, le leader du marché. Avec 90.000 vues le buzz commence à prendre gentiment, donc affaire à suivre.
    Concernant le pompage de « Smack my bitch up », je préfère quand même la chute du clip de Prodigy ;)

  19. gaetan dit :

    une semaine plus tard, le clip passe la barre des 100k :)
    Rha j’aurais dû parier!! :D