Alo ui cer Internet
Fuck the world

Il y a quelques jours ouvrait le sommet de Copenhague. Et là s’est déclenchée une espèce de foire à la communication, toutes entreprises et tous secteurs confondus, dans une course effrénée au green washing. Revenir sur toutes ces initiatives foireuses serait passionnant mais c’est pas l’objet. Arrêtons-nous sur MTV qui a annoncé en fin de semaine dernière ce film destiné à promouvoir ses chaînes.

Fuck the world Corporation

Voilà une drôle d’entreprise, qui dit merde au développement durable. Au moins c’est clair. Il s’agit de Fuck the world Corporation qui produit de beaux t-shirts dans des conditions absolument ignobles. Tout dans ce film est fait pour que l’on juge horrible cet odieux PDG. Et pourtant, il semblerait qu’MTV ne serve que de miroir… sans nous le dire.

« J’oblige tout le monde à faire des photocopies », « des lampes 3000 watts » : que des exemples basiques d’abus conscient. Comme si tout ce que fait l’homme aujourd’hui n’est plus par hasard mais délibéré. Pas faux. Mais difficile de se mettre au niveau de ce type, qui en plus consomme MTV. Alors quoi, regarder MTV c’est mal ? Je comprends plus.

fuck-the-world

MTV schizophrène ?

Là où je ne comprends plus, c’est que ce film n’est en réalité pas fait dans le cadre du sommet de Copenhague. MTV qui est une chaîne depuis sa création engagée, nous sert ici une simple campagne d’autopromo ? Le ministite dédié reprend globalement l’idée du film : allumez tout les écrans que vous pouvez (télé, mobile, PC) pour consommer davantage de MTV. Là ça m’échappe complètement. Pourquoi MTV n’est pas allé au bout de son idée en proposant une signature comme « switch off your TV » ? C’est hyper violent d’associer un comportement dégénéré avec une promo de marque. Ou alors MTV assume le fait que ses spectateurs soient au même niveau de dégénérescence, et qu’il est trop tard pour sauver Gaïa.

  1. Olivier dit :

    Le mec me fait penser à Gustave de Kervern dans Groland… dans le sketch « Putain de toi » :D

    Un bon gros connard bien sale. J’aime bian :D

  2. Scommeserge dit :

    Ahah, elle est énorme cette pub :D

  3. Chat Noir dit :

    Moi, c’est plutot au remix des Guignols de « we are the World » par Michael Jackson transformé en « we fuck the world, we fuck the children, the forest and the sea.. »

  4. benoist dit :

    Moi je trouve ça plutôt bien.

    Le network fait ici la promotion de son bouquet de chaines avec un discours horrible et résolument irresponsable, mais personne n’est dupe, c’est du second degré, tout comme beaucoup de ses programmes.

    Par ce biais, MTV prend à contre pied toutes les marques (parfois de manière illégitime) faisant du green washing à outrance.

    C’est vrai que la chaine aurait pu décider de ne pas diffuser durant une journée, ou tout le sommet de Copenhague, mais je ne pense pas que le board aurait ete d’accord avec cette action militante.

    Et la réal est vraiment terrible !

  5. axel dit :

    gaetan, tu es passé complètement à côté du concept de pub d’MTV qui est ÉVIDEMENT assumé, et considère tout simplement que ses téléspectateurs ne sont pas idiots, qu’ils savent bien que ce n’est pas l’exemple à suivre.

  6. gaetan dit :

    @axel baah oui, forcément que c’est assumé et complètement second degré ;) mais à destination d’un vrai message commercial quand même : consommez du mtv quoi qu’il arrive ! c’est ça que je pige pas. Ou alors il faut comprendre l’inverse ?

  7. Jacques dit :

    AHAHAHA! Enorme! j’ai trouvé aussi la page fan sur facebook (je sais pas si c’est eux mais en tout cas ce qu’ils y postent est assez drôle aussi!)

    http://www.facebook.com/ftheworld?ref=ts

    Ensemble Fuck The World!

    PS: Je veux mon t-shirt aussi! :-P