Okay, c’est une vielle campagne (novembre / décembre 2009) mais j’ai pas l’impression qu’elle ait été très vue. Bon en même temps il y a peut-être une raison…
Tout commence par une période « teasing » avec trois vidéos pas franchement masquées : elles sont simultanément uploadées sur un compte Youtube appelé The Double Syndrom ainsi que sur une fanpage Facebook . Je vous laisse juger les vidéos, à mi-chemin entre la réalisation trop propre pour être « fait maison » et le témoignage perso face caméra tellement youtubesque.
Bon. A part celle de New York, c’est pas fantastique… le « double » a vraiment l’air pénible, et les gens gratuitement pénibles personnellement ça m’agace plus qu’autre chose. Léger malaise. Ces vidéos ont fonctionné en bannières vidéos sur Youtube si l’on en croit les sources de trafic, générant 75% des vues; le reste provient de sites de news PS3 (plan RP) et des vidéos connexes.
Le reveal Sony
Bon, alors attention, le reveal est pas vraiment fantastique : il s’agit de la recette reportage, avec le faux scientifique qui témoigne. Vu, revu, éculé.
Ce qui est par contre excellent, c’est de lire les commentaires de trolls sur la vidéo, où les mecs se prennent le chou entre les « vive Microsoft » et « Sony Rulez » avec des arguments aussi débiles que « ta mère suce » ou plus poussé avec des guerres de clan sempiternelles. J’aime. Surtout ceux qui remarquent que le double disparaît avec la manette, au prix des accessoires c’est un vrai scandale :)
Bon et plus sérieusement, le concept de fond de cette campagne n’est pas mauvais et colle vraiment bien à l’univers barré de Playstation (voir la campagne de lancement par exemple), tandis que le message « double vie » est depuis longtemps ancré dans le discours de la marque. Voir entre autres la célèbre campagne « double life« , qui applique au premier degré ce concept. La reprise ici du double maléfique mais joueur, pour ne comprendre qu’il ne fait qu’un avec le protagoniste quand un troisième intervenant entre en jeu (la PS3) relève de l’entretien du mythe, tout en essayant d’apporter une touche de ‘buzz’, pas forcément réussie.
A noter qu’une application Facebook permet de se dédoubler et de prendre le contrôle du double de ses amis. Là encore, le concept est un peu trop tiré vers le haut car si le concept fonctionne, l’application peine à trouver une utilisation simple et immédiate. Pas évident de s’y retrouver, et pas très drôle au final..
J’avais vu les premières vidéos sur Blogbang (je sélectionne les pubs de mon site à la main avant de les diffuser parce que je suis un ouf), et ce qui m’avait marqué, c’est que les vidéos teasings étaient longues. Trop longues. Ennuyantes (du coup je ne les ai pas diffusées). Quand tu démarres sur ce sentiment, il faut grandement ramer pour réussir à recréer de l’intérêt à la suite.
En l’occurrence, le reveal n’y aura pas réussi.
Dommage, il y avait mieux à faire pour la Playstation 3.
Sinon, mouhahaha : http://www.culturepub.fr/videos/playstation-baby-doll
Et bis bien sûr : http://www.youtube.com/watch?v=fbBe9Mp0A3I
Clairement, la campagne de lancement a bien marqué les esprits :) Et entièrement d’accord, un teasing trop long, on décroche :/
Les avais jamais vues moi, ces campagnes de lancement. Elles envoient du poney en plus.
Et sinon, pour cette campagne, je trouve l’axe « Jouer devient vital » assez intéressant. Parce qu’on a ptêt un peu tous ca en tête aussi (bon planning, bon).
C’est vrai que la longueur du teaser est assez rédhibitoire, et le reveal un poil décevant.
Ils vont nous faire croire qu’ils ont pas eu de meilleures idées que ca ?
Merci Gaduman j’avais loupé tout ça :)
J’suis pas non plus très fan des vidéos teasing (trop sérieuses et propres dans le script pour être drôles). L’idée est vraiment bonne mais autant là ils ont loupé leur délire. Peut être fallait-t-il qu’ils partent vraiment dans le grand n’importe quoi avec ce double!!! Je sais pas
Sinon la vidéo reveal, perso ça passe, au moins la signat’ est bien amenée; ça a du sens.
Ben j’attends la nouvelle campagne avec impatience, tant pis pour celle-ci ^^
et Bonne Année ;)
Wow j’ai regardé jusqu’au bout, bon sang c’est emmerdant comme pas possible. Aucun rythme, ya rien qui accroche (ni humour, ni peur)
@cut here: courageux.
@davidao : bonne année :D
@Charles : peter n.