Alo ui cer Internet
Firstborn, de l’art de recruter

next-level-firstborn

Chez Firstborn, agence digitale qui officie à NYC, on croit beaucoup en ses ressources internes. Et le mecs qui sont chez eux ne sont pas n’importe qui : ce sont les meilleurs, qui évoluent rapidement et à qui on fait confiance. Des poulains. C’est ce que ce (très bon) film de recrutement explique en quelques images en vue subjective… Je ne sais d’ailleurs pas comment achever ce film sans avoir envie d’envoyer son CV. Bref, regardez :

héhé. Vous avez bien vu la dernière image : il s’agit bel et bien d’un film de recrutement de stagiaires. Enorme. Les mecs se sont fait chier à pondre une vidéo qui déchire de l’anu pour recruter des stagiaires. On peut en tirer deux conclusions aussi hâtives que spontanées :

  • les stagiaires, une sacrée bonne main d’oeuvre à pas cher. Et chez Firstborn, on en use et abuse. Et ils ne vont pas se plaindre, car même s’ils touchent 350$ par mois, on les envoie directement devant le client. Attends, on les paye en expérience !
  • ou alors les stagiaires, c’est une vraie denrée. Firstborn a très bien compris que ce sont les petits bleus qui mènent le monde de la créa. Ces mecs sont des éponges à culture et des machines à pondre les idées. Il faut les chouchouter et leur mettre des responsabilités entre les mains, c’est bon pour l’agence.

Ou alors un mélange des deux.

EDIT: oui « take it to the next level » est bien un vibrant hommage au superbe film Nike, posté il y a un an et que voici :

Ceci dit, Firstborn semble avoir une telle influence qu’une agence française a décidé de repomper leur site. Ou alors c’est un sacré hommage…

L’original :

firstborn

La copie :

interval

EDIT 20/01
Mathieu, senior developer chez Firstborn m’a sympathiquement écrit dans le but de préciser (avec raison) quelques points. Certes vu de l’extérieur ce clip soulève des questions, et rien de mieux que d’avoir les réponses directement à la source. C’est donc avec l’autorisation de Mathieu que je vous livre sa réponse :

Concernant la pub Nike de Guy Ritchie, il ne s’agit pas bien entendu d’un manque d’idées de notre part, ni même d’un clin d’œil mais très clairement d’un hommage ; la bande son est la même et le déroulé général de l’histoire est également calé sur la vidéo originale – du stade d’entraînement à la rencontre internationale ou dans notre cas de la salle de classe à la salle de conférence. Dans notre vidéo d’ailleurs, tout le monde joue son propre role (à l’exception des élèves et des clients qui sont des employés pour des raisons évidentes), aussi Dan et Joon s’occupent effectivement du recrutement, Lauren est bel et bien directrice du bureau, Lesley chef de projet, Dave et Aaron designers et moi-même developer. Les collègues de bureau dans la video sont même de vrais stagiaires actuellement en stage et le bar que l’on voit est un bar connu à New York qui se trouve en face de nos bureaux et dans lequel nous allons régulièrement faire la fête.

Ça c’était pour la forme, concernant le fond, ça me fait mal d’avoir à la préciser mais bien évidement il ne s’agit pas de rechercher de la main d’œuvre pas chère. Au contraire, les gens qui ont du talent, précisément dans le domaine du web (designers, developers, animateurs 3D), sont effectivement une denrée rare et nous recherchons ces gens qui peuvent se révéler au sein de l’équipe et être employé par la suite puisque il est très commun que les stages se terminent en offre d’emploi – voire avant même la fin de la période de stage – et ce quelle que soit la nationalité je tiens à le préciser car l’équipe est déjà très internationale.

De plus, les stages sont payés ainsi que les billets d’avions pour ceux qui habitent en dehors des État-Unis. Joon Park notre directeur artistique numéro 1 a commencé comme stagiaire à Firstborn lui-même, c’est dire… Quand à l’ambiance, elle n’est finalement pas très éloignée de la vidéo !

Concernant la repompe du site de Firstborn, si c’est une hommage – ce dont je doute – il y maintenant pas mal de gens qui en ont rendu un également puisqu’il y a de nombreuses copies en ligne… plus ou moins réussies d’ailleurs mais toujours distrayantes à voir !

Que du bon !

  1. CUT HERE dit :

    Ah le stagiaire, perso je pense plus au premier point l’ayant côtoyé en agence. Le stagiaire fait les trucs de merde, bannières, edition xml etc.

    C’est beau la communication.

  2. Publigeekaire dit :

    Moi je sais pourquoi ne pas envoyer son CV : ils ont juste recyclé une idée (de façon assumée puisque le nom fait référence à une récente campagne de Nike).

    Qui veut faire son stage dans l’Agence qui utilise bien les idées des autres ?

    http://publigeekaire.com/2010/01/lagence-de-pub-firstborn-invente-vis-ma-vie-de-stagiaire-video/

  3. kevz dit :

    Même si moi aussi j’adore les complots et le réseau voltaire, on est plus dans le domaine du clin d’œil assumé que celui du pompage / recyclage.

    Et malgré la difficulté d’obtenir un visa, la barrière de la langue, les gangs et les armes à feu et l’absence de baguette et de vin rouge à un prix raisonnable, ces messieurs de Firstbone vont avoir le plaisir de recevoir un C.V en bonne et due forme.

    My two cents (je m’entraine)

  4. gaetan dit :

    j’ai ajouté la video Nike. Pour moi c’est un hommage plus qu’un pompage, appliqué aux ficelles de la pub. Ca rend la chose presque plus drôle encore

  5. Clément dit :

    @Publigeekaire Perso je n’ai rien contre les pubs qui utilisent la pub puisqu’une bonne pub doit généralement se baser sur une culture commune. Si tu targets des publicitaires, peut-être que Take it to the next level n’est pas le meilleur choix (mais il a l’intérêt d’avoir bien tourné) mais je trouve ça pertinent. Pour moi c’est bien joué.

  6. GilR dit :

    Billet très « JoeLaPompesque » !!
    Moi j’aime bien le clin d’œil à Nike… On comprend : On se fait autant chier que Nike pour recruter des stagiaires !! c’est plutôt valorisant !

  7. Publigeekaire dit :

    Je comprends vos arguments et je les entends. Il n’en reste pas moins qu’au delà de l’hommage, ils surfent allégrement sur la campagne d’une marque puissante qui a mis des moyens pour faire passer la pub initiale.

    C’est donc un clin d’œil, mais volontairement parasitaire et ils savaient l’impact que cela créerait : en voyant la vidéo de Fishborn, tu fais le lien avec Nike, et ils récupérent à leur profit l’aura des effort menés par cette marque.

    Après, ils sont malins et ils l’ont bien fait. Mais ils auraient pu faire un truc aussi fort tout en le créant totalement chez eux.

    Mais ce n’est que mon point de vue.

  8. Thomas dit :

    Mathieu est français ? Il a un blog ? une présence en ligne ? :)