L’art du moche, c’est pas simple à définir. Une idée globale (trouver beau quelque chose de moche) déclinée en plein de courants : du classique kitsch au plus récent concept de datamoshing. Cette dernière technique consiste à dégrader une image pour la rendre volontairement peu agréable à l’oeil : un jpg trop compressé, ou en vidéo un rendu dégueu comme le clip de Chairlift :
(plus d’exemples, liens vers des tutos par ici.) N’en déplaise à certains qui ont déjà le réflèxe du moche dans leur communication (voir ce superbe twitpic), le culte du moche est en passe de devenir un formidable exploit artistique. J’entends par là qu’à force de tendre vers de la créa trendy, léchée, propre, l’aspect moche devient quelque chose qui nous manque. Parallèlement à cela, si on retirait toutes les photos de chat d’Internet, il ne resterait plus rien. Les chats, c’est peut-être mignon, ça fait surtout des photos ultra moches.
Résultat
Les chats sont partout, jouons avec les chats. Dans les vidéos virales vidéos ramdam, dans des blogs dédiés, en gifs animés, sur flickr, sur youtube, sur MSN, dans tes mails, dans tes pubs. C’est laid, c’est moche, ça marche. Un culte naïf est en train de se transformer en force destructrice. J’aime. Aujourd’hui est sortie l’application iPhone de Le Post, et on peut vraisemblablement se prendre en photo avec des chats. Meeeoow !
Ubisoft + Splinter Cell = lolcats
Hier, Ubisoft UK a lancé sur ses forums un concours de lolcats lié à la sortie imminente de Splinter Cell Convictions. Idée simple : prendre une image du jeu ou dérivée du jeu, y glisser un chat-intrus et la poster sur le forum. Un jeu pour les internautes, qui symbolise parfaitement cette dérive artistique du chat-moche : prendre le plus mignon pour le mettre dans un univers complètement pas mignon. Boum. Résultat : c’est assez lolcatesque, photoshop powa :
Pourquoi ça marche ? Parce que le jeu porte sur l’infiltration. Y cacher quelque chose fait donc partie de la mécanique. Et puis un chat, so cute. Yerk yerk yerk. Toutes les participations (et pour jouer aussi) se passent par ici. Certes, la communauté UK d’Ubi n’a pas la même puissance ravageuse que 4chan d’où viennent la plupart des mèmes, toujours est-il que bravo à eux, l’art du moche n’a pas de limites.
Vivement la suite.
Très bon sujet.
Mais la question qu’on peut se poser c’est : les gens ont-ils envie de s’amuser à faire la promo d’un produit marketing ?
Sur 4chan, les ptits jeunes s’amusent pour rire. Ont-ils envie de rire avec une marque ?
C’est tout le problème de l’UGC, où l’envie de créer se heurte à l’envie de gagner quelque chose.
Excellent article et « comment » de Cyroul tout aussi excellent.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le Datamoshing et le « Glitch Art »
http://dhq.tumblr.com/post/487094733/avertissement-non-il-ne-sagit-pas-de
Je n’y aborde pas les problématiques de marques, mais j’y penserais, ce serait un bon enrichissement.
Moi je trouve cette dérive du mauvais goût douteuse. Ca ne rend pas hommage au gars qui étudient l’esthétique durant des années, ni même à leur travail acharné pour rendre le commun agréable à regarder. Mais tout ceci est totalement subjectif.
Par contre, j’adore les innovations lexicales de Gaëtan. J’überlike à mort ;).
@cyroul : oui en effet, on ne crée pas une folie passagère comme ça. Surtout si ça vient d’une marque. Mais disons que dans ce cas précis il y a moyen de s’amuser, l’initiative peut potentiellement parler aux fans (et s’étendre, c’est le but).
@Kevz aaaah merci pour le lien, j’étais passé à côté !!
@benoist Non oui alors oui, respectons le travail créatif, le vrai ! mais je pense qu’un créa peut s’amuser à jouer du moche pour fabriquer quelque chose de pas si moche avec de l’humour. Enfin.. je pense.
@Gaduman : Tout à fait.
Yo Gaduman jsuis vraiment content pour toi mais je trouve que Kanye West à le clip le plus moche de tous les temps! http://www.youtube.com/watch?v=wMH0e8kIZtE
Merci Tim, un bel exemple ce clip ! je kiffe.