Tout le monde se souvient de la campagne virale ?
Pour le lancement du HTC Hero, un dispositif intéressant avait vu le jour en angleterre. C’était en juin 2009 et c’était vachement bien.
Et il existe la même vue par ceux qui restent en bas :
C’était malin parce qu’il y avait de la subtilité dans ces vidéos assez fortes : regardez bien les panneaux sur le bus.. Et n’en déplaise à Charles, ces films me parlent. Utilisés en street avec des stickers qui renvoyaient vers un Myspace (ok, pas la meilleure des idées), il faut savoir que cette opé n’était pas réalisée par un opérateur mais pas Google/Android directement. Du coup j’imagine le brief : « Pas de MSN parceque c’est Microsoft, pas de Facebook passque là on est pas en bon termes avec eux », etc. Bref.
Le couteau suisse du working boy
Le HTC Hero jouit d’un très bel écran tactile bien lumineux, bien réactif, bien comme on l’aime. Les 7 bureaux ne sont pas de trop pour y glisser widgets et applications. Personnellement je les ai organisés ainsi : sur la gauche les jeux, applis de prise de vue (il y en a moult), à droite le pro : réseaux et informations, calendrier, raccourcis de fonctionnalités. Et au milieu un beau dahsboard avec les infos météo, le rendez-vous du jour et les applis essentielles.
Le choix des applications : Orange vs Google ?
Lorsque l’on allume pour la première fois le mobile, il est (comme souvent) entièrement customisé aux couleurs d’Orange. Le dashboard est brandé Orange, ce n’est pas gênant et il est modifiable pour revenir au dashboard HTC classique. Par contre on découvre avec un certain étonnement le choix d’Orange de remplacer des applications natives Google par ses propres services : ainsi, Gmail, Gtalk et Youtube ne sont pas disponibles sur le téléphone. A la place sont proposés E-mail, et Orange Messenger. Bon, là il y a clairement débat. Pour ma part, utiliser un mobile Androïd n’est pas anodin : je veux profiter pleinement de l’expérience Google et avoir a minima le choix. Il n’y a donc pas 50 solutions : il vous faudra installer manuellement ces applications, non disponibles sur l’Android Market.
Des applis pour le quotidien
Gmail, Foursquare, GoogleMaps, et Peep/Twidroid sont les plus lancées. Côté business, le widget Google Calendar mini a sa bonne place, il permet d’afficher le prochain rdv. Je consacre un bureau complet à son grand frère qui affiche le mois en cours. Côté applis, Handcent SMS me sauve la vie avec une interface iPhone like des SMS (celle d’Android est vraiment moche), Laser Level sert de pointer laser virtuel, Retro calculator permet d’ajuster des devis avec style, Facebook est indispensable pour le métro, Potoshop Mobile est à tester, Quickoffice joue le rôle qu’on lui prête, Tip Calc est idéal si vous bougez beaucoup, tout comme Shop Savvy qui scanne le code barre d’un produit et vous donne son prix sur le web. Enfin, Dropbox est assez prometteur : pour le moment l’appli ne sert qu’à consulter les fichiers mais à terme on pourra aussi les gérer à distance.
Côté loisirs : Freebox Mobile est indispensable : guide TV et enregistrement à distance. J’aime. J’aime aussi prendre des photos, notamment avec AsciiCamera qui a un rendu… en Ascii.. et pour les effets divers, j’utilise Diorama Camera, FxCamera, ObamaCamera (huhu) et bien sûr le Lolcat Builder.
Et pour faire fonctionner tout ça, Apps Manager pour désinstaller celles qu’on ne gardera pas, Astro pour installer Gmail & cie, et Taskiller pour sauvegarder sa RAM.
Pour résumer
Longtemps utilisateur de Blackberry, je reconnais que le HTC Hero a tout pour plaire. Belle interface, écran de qualité, et puis Androïd derrière qui jouit d’une flopée d’applications plus ou moins utiles, là ou Blackberry pêche un peu. Pour un usage quotidien, je reste plus à l’aise pour la saisie de mails avec un Blackberry, que j’ai vraiment bien entre les pouces. La saisie assistée du Hero m’a parfois sauvé (je n’ai pourtant pas des gros doigts) mais m’a souvent joué des tours. Bref ! A l’usage, le Hero se révèle être une bonne petite bête, dispo chez Orange pro par ici par exemple.
C’est fou, pendant un instant je me suis cru chez Presse-Citron.
Demain je publie le top 10 des applis pour l’iPad!