A la même période il y a un an tout juste, les Lapins Crétins d’Ubisoft s’étaient déjà incrustés dans la communication de Renault autour du Scénic, la voiture idéale de tout père de famille. On a d’ailleurs droit à un petit bilan de l’an passé :
Au final, « Grand Scénic et les tests crétins des Lapins Crétins » fut un véritable succès ! En 1 mois d’opération, plus de 600 000 visiteurs, plus de 3 millions de films vus, 10 millions de films vus à 100% en bannières vidéo, des retombées presse importantes pour la Marque et le modèles importants,… (Source)
C’est donc reparti pour un tour avec 4 petits films à vocation humoristique, dans le style crétin que l’on connaît bien de nos lapins favoris… qui finissent par un détail + produit du Scénic : « Ca, c’est pas crétin ».
Autour du monde
La campagne 2010 de Renault repose tout autant sur le ludique que l’an passé. Cette fois les Lapins Crétins on fini de découvrir ce qu’est un Scénic, ils l’apprivoisent pour partir en vacances autour du monde. Tiens, ça ne vous rappelle pas un jeu ? C’est le pitch du deuxième jeu Wii des lapins crétins ! Ca en deviendrait presque confusant.
Le premier film repose sur la fonctionnalité GPS :
Trois autres films sont à venir dans les semaines prochaine : « Rangements » ou comment ranger efficacement un vase Ming de grande valeur lorsque son coffre est déjà plein de souvenirs, « Camera de recul » ou comment garder un oeil sur les bimbos brésiliennes, « 7 vraies places ou comment prendre en stop 6 Sumos » …
Le minisite est plutôt rigolo, il reprend complètement l’univers Lapins Crétins. Là encore, on ne sait plus trop qui s’adresse à nous en fait. Le site est tellement bien fait qu’on est complètement chez les Lapins Crétins. Le Scénic occupe une place assez secondaire. Il est présent, certes, mais complètement mélangé au reste. C’est pas mal du coup, le jeune fan (ou la maman aussi hein, elle joue aux Lapins Crétins) est complètement à l’aise, l’association des deux univers se faisant parfaitement.
Un jeu concours d’instant gagnant propose de revenir du coup tous les jours. Dommage de ne pas avoir porté l’aspect ludique sur Facebook où les possibilité de viralisation sont plus importantes. Pour la campagne, une Fanpage assez bien alimentée a été mise en place, mais sans plus.
Ubisoft + Renault
Au-delà de la création qui est, on l’aura compris, bien ancrée dans l’esprit Lapin Crétins (endorsement réussi), il est clair que Renault profite de la notoriété des personnages d’Ubisoft. On se souvient à l’époque des pubs Seat + Lara Croft, un personnage plein de notoriété devient presque facilement une figure publique. Le succès des lapins est tel que ce partenariat a dû certainement rapporter à Ubisoft quelque chose de correct… mais cela reste publicitaire. Renault ne va pas venir s’immiscer dans les jeux, et c’est pour cela que je trouve le site étrangement proche d’un site de jeu. A se demander qui a fait la prod des films et du site : Ubisoft ou Publicis ?
Publicis Net en charrette ;) (pour le web).
Pour les films, je pense (pas sur) que c’est Publicis Conseil
Merci pour l’info! Malgré la charette vous vous en tirez franchement bien :D
je comprends pas le truc avec les lapins cretins
c’est drôle ça ? j’ai du louper un truc… :/