Alo ui cer Internet
Faits Divers Paranormaux: enquêtez pour Orange

faits-divers-paranormaux

« Retrouver Fred », c’est d’abord la mission que s’est donnée JC, son frère. Fred a disparu il y a plus de 20 ans et depuis, JC s’est intéressé aux phénomènes paranormaux, jusqu’à créer récemment un blog pour l’alimenter avec des articles sur le sujet. Sauf qu’il y a peu, JC a aperçu son frère dans une vidéo. Il met donc à contribution les lecteurs de son blog pour l’aider à le retrouver.

Voilà. Bon, déjà pour comprendre tout cela (qui est qui et qui veut quoi) il m’a fallu un peu plus de quelques minutes.. L’entrée dans l’histoire se faisant a priori par la homepage du ‘blog de JC’ : FDV-TV.com. Arrivé dessus, Simone, la femme de JC, tente de résumer la situation. Là on comprend qu’il s’agit donc d’un concours, que l’histoire ne se résume pas aux éléments présents sur le site et qu’il va falloir plonger un petit plus dedans si on veut avancer.

Un ARG pour une série télé

ARG, pour Alternate Reality Game : il s’agit d’une expérience / d’un jeu qui dépasse son cadre donné (un site web par exemple) pour s’étendre au-delà. Pour faire simple, il mêle des éléments issus de la vraie vie dans le cadre du jeu. Voir la définition plus complète sur wikipedia. « Retrouver Fred » se présente donc comme un ARG initié par l’agence Happy Fannie pour le compte d’Orange Cinema Séries.

« FDP » est la synthèse d’un propos, de modes d’expression et de modes de diffusion qui me tiennent à coeur.
Le propos : un mélange de réalité, de fantastique et d’humour.
Les modes d’expression : un mélange d’écriture, de graphisme et de réalisation audiovisuelle.
Les modes de diffusion : le transmédia à travers la télévision, internet et le mobile. » ( Jean-Christophe Establet, créateur, auteur et réalisateur de l’univers FDP.)

Vous suivez ? Pas trop hein. Bon, essayons d’avancer. Je n’ai pas très bien saisi quelle série il s’agissait et où et comment on pourra la voir. Revenons sur le site (pas simple à décortiquer quand ça part tellement dans tous les sens comme ici!).

  • Il y a donc le blog de JC, qui publie une trentaine d’épisodes des témoignages paranormaux. Il y a un peu de tout, des extraterrestres aux fantômes, en passant par un phénomène de sorcellerie sur Chatroulette. C’est particulier ; les épisodes sont assez longs, filmés « comme si c’était JC qui filmait pour de vrai », avec un certain humour assumé. Bon, je n’ai pas réussi à en voir un entier.
  • L’encyclopédie regroupe toutes les infos amassées par JC.
  • Pour retrouver Fred c’est à vous de jouer : différentes actions sont requises pour gagner des points, dont poster des photos (cliquez!) et témoignages de phénomènes étranges, les partager sur Facebook, récolter le plus de votes… Vous récoltez des badges (à la Foursquare, marrant) selon les caps franchis.
  • Et puis il y aura des quiz du 19 au 30 avril pour gagner davantage de points

A côté de cela, l’expérience s’étend sur d’autres supports : la page Facebook, mais aussi le compte Facebook de Simone et son Twitter. Et là je pense avoir fait le tour.

retrouver-fred-fdp

Pour résumer

Près d’une heure après avoir commencé cet article, j’ai l’impression de ne pas avoir tout vu / tout saisi. Il y a tellement de contenus, tellement de pages qui mêlent histoire et concours, qu’au final je ne sais pas tellement ce qui est attendu de moi. Je dois retrouver Fred mais on me demande de poster des photos de phénomènes paranormaux… Il n’y a pas d’indications de dates dans les articles du blog, je ne sais donc pas quand l’opération a débuté, si elle est terminée ou même où en est l’enquête. Le fait d’impliquer la connexion à Facebook pour récolter des points est quelque chose de malin car cela permet de viraliser davantage l’opération. Cependant, lorsque j’ai voulu partager ma photo de chien, le bouton « share » de Facebook ne publie pas ma photo mais celle de quelqu’un d’autre… je ne vais pas lui donner des points non plus ! Alors je ne l’ai pas publiée.

Quant à la notion d’ARG, à part l’aspect UGC je ne l’ai pas extrêmement ressenti, mais peut-être est-ce dû à la profusion d’information et à la complexité à rentrer dans l’histoire. Chez Fais Moi Jouer, vous pourrez retrouver des arguments en faveur de Retrouver Fred comme un ARG pas comme les autres. Facebook et Twitter sont devenus des outils complémentaires classiques lors d’opération de communication, je m’attendais donc à davantage de nouveauté. Ou alors encore une fois, je suis passé à côté ! Et d’ailleurs, que dois-je retirer comme message à l’issue de ma navigation sur ce site ? Où est Orange ? Comment je continue l’expérience ? Il faut lire le fil Twitter de Simone pour le comprendre enfin : la série de JC passe sur Orange Ciné Choc..

Pour continuer dans le savoureux concept de ‘transmedia storytelling’, je vous recommande la lecture de cet article. D’ailleurs Maud, ton avis ?

  1. Ui, j’avais vu cette opé au détour d’une CBNewsletter.
    Pareil, j’ai dû passé 10mn à comprendre le site, qu’est-ce que ca racontait et qu’est-ce qu’on attendait de moi.
    Pis j’ai fermé l’onglet sans trop savoir pourqoi je l’avais ouvert, en me disant qu’un bon gros plan media supporterait un reveal qui donnerait ptêt un sens à cette opé.

    Prendre des risques pour développer des dispositifs plus complexes qu’un site en flash qui t’aide à récolter des gouttes de sueur pendant que tu regardes une bimbo huilée monoï est couillu. Jusqu’au moment où la complexité perd l’internaute. Triste :(

  2. Maudule dit :

    Jolie initiative que d’avoir pris le temps de faire le tour du concept sur les différents supports utilisés. Car effectivement c’est louable de la part d’Orange de vouloir sortir des sentiers battus.
    Mais entre l’envie théorique et la mise en pratique…on mesure le gap !
    A part ça, et en dehors de la complexité du dispositif, je vois 2 problèmes :
    1/ J’ai du mal à penser qu’il est possible de réaliser un ARG hyper mainstream (en tout cas, certainement pas sur la base d’une histoire inventée from scratch). Par rapport à un concours lambda avec un énorme incentive à la clé, la principale récompense de l’ARG réside, selon moi, dans le simple fait d’y jouer et de trouver les réponses. Ce qui demande, pour le joueur, de l’investissement et de l’engagement personnel. Autrement dit, il faut être un minimum passionné. Est-ce le cas de la cible « grand public » ? Est-ce qu’un concours plus simple n’aurait pas été plus adapté ? Le cas échéant, l’ARG aurait pu être réservé à une petite communauté de passionnés…
    2/ Autre souci : le fait que l’histoire ait été conçue ex nihilo, autour d’un sujet ambitieux car maintes et maintes fois revu, à savoir les phénomènes paranormaux. Ca me semble super compliqué de toucher une cible grand public via un ARG sans partir d’une histoire déjà elle-même connue et grand public.

    Pour résumer, si l’on part du principe qu’un ARG a plus de chances de fonctionner avec une cible « communautés de passionnés » autour d’une histoire déjà existante et engageante (ce fut le cas du dispositif transmedia autour de la série Heroes par exemple), alors on peut considérer que Orange est un peu mal parti, avec son ARG grand public portant sur une histoire encore inconnue de la cible…

  3. Merci de vos insight et lectures du projet FDP, dont je suis la productrice avec Matthieu Chereau chez Happy Fannie

    Je souhaiterais ajouter quelques précisions concernant ce premier projet transmédia Fiction TV / Web / médias sociaux.

    FDP n’est pas à proprement parlé une « opération »

    Disons que notre envie était de dépasser cela, en marge d’une logique pure et dure de communiquants ou d’agence, y compris du côté de notre client Orange en quête de ce type d’expérience convergente.

    Nous souhaitions vraiment surprendre le public en changeant un peu ses habitudes de lecture du contenu sans dévoiler toutes les ficelles du dispositif dès le départ, et sans la jouer Fake reality non plus.

    Un vidéoblog de personnage, insolite mais convivial, est lancé depuis le 8 fév 2010 sur le mot d’ordre : « le paranormal c’est normal ! »

    Le message vers le public est clair : vivre une expérience ludique à partir d’un univers de fiction. Le ton est réaliste, fantastique et humoristique.

    La proposition initiale : une expérience originale dans laquelle le public a une place et un rôle à jouer.

    > Les UGC sur la plateforme fdp-tv.com : des activités proposées sur le mode de la chasse urbaine, de l’appel à témoignage géolocalisé, avec un système de badge engageant mesurant la progression dans l’expérience.

    > L’ARG lancé aujourd’hui ! (des event en live à venir…) étant la phase la plus immersive de tout le dispositif, implicant de remonter tout le contenu mis en place depuis le 8 février 2010 : le videoblog, la plateforme, l’encyclopédie, etc…et cela jusqu’à la fin du mois de mai 2010.

    Plus qu’un simple programme TV, décliné sur différents supports (le cross media) notre envie était d’aller plus loin dans le storytelling (le transmédia)
    Depuis 2 ans, FDP est le fruit d’une réflexion et d’un processus créatif tourné vers le public.

    Dès le départ, avec l’auteur Jean-Christophe Establet, nous avions conçu une histoire globale destinée à se déployer sur plusieurs médias. Le projet a été aidé dans ce sens par le CNC dès le stade du développement (en 2008) pour créer l’univers FDP. (l’encyclopédie, la bible, les personnages et les codes de l’univers…)

    Chaque média (TV /web/ Média sociaux) nécessitait une écriture originale pour un usage différent.
    Nous souhaitions concevoir une expérience globale dont les différentes ramifications trouveraient des développements inédits et spécifiques à la narration de chaque canaux de diffusion.
    Tous les contenus devaient s’insérer dans une timeline,
    impliquant d’orchestrer la chronologie des médias de manière cohérente du point de vue de la narration. Pour cela nous avons travaillé avec toute une équipe créative Community Manager et Game designers, dont Julien Aubert qui co-anime le blog Fais-moi jouer.

    La série TV que nous avons produite, est le coeur névralgique de l’univers, mais pour nous la logique d’une narration web était tout aussi importante que les histoires déployées à la TV.

    La TV nous offrait un format très construit, codifié et sérialisé pour des enquêtes approfondies sur le paranormal. (26 enquêtes de 5 min diffusée sur Orange Ciné Choc tous les soirs à 20.30 depuis le 5 avril)
    Le web nous permet d’explorer davantage l’intimité des personnages, les capsules vidéo et les textes sur le web ont un format plus libre, moins formaté, et vécu en temps réel (on suit le quotidien des protagonistes)
    Sur les médias sociaux >> le profil Facebook de Simone, la belle mère, permet de créer un lien quasi quotidien et surtout humoristique, sur le mode de la complicité avec la communauté (c’est pas commun de souhaiter « joyeux anniversaire » à un personnage de fiction, pourtant des gens l’ont fait en connaissance de cause juste parce que c’est ludique, inhabituel ?)

    Changer les habitudes des spectateurs, des utilisateurs n’est pas un challenge aisé. Notre objectif est de créer des interactions avec le public (TV, web, médias sociaux)

    Avons-nous réussi ? il nous faudra plus de recul dans les jours à venir et à la fin de l’expérience où nous communiquerons sur des indicateurs concernant le projet, pas seulement en terme d’objectif quantitatif d’audience, mais nous répondrons et rendrons des comptes sur l’évaluation du degré de participation du public, la qualité de leur implication et interaction.

    Bon à vous lire : trop de propositions… semblerait-il, j’entends le fond de la remarque, mais franchement, au vu des enjeux de production d’un tel projet et j’espère que vous ne le prendrez pas mal, mais je me dis que c’est presque un compliment :)

    Quant aux portes d’entrée…l’idée était de pouvoir entrer à n’importe quel moment de l’expérience sans frustration, de remonter et fouiller des contenus inédits pour les têtes les plus chercheuses d’entre nous ;-) ou bien pour le plus newbee juste mater les vidéo, lire les témoignages des autres, liker Simone.

    to be mainstream or not to be…peu importe tant que ce genre d’initiative existe en France et ne s’arrête pas là !

    Sandrine GIRBAL

  4. Clément dit :

    @Sandrine,

    Super ton commentaire, ça éclaire pas mal le billet de Gaetan. Je trouve aussi que ce travail est une excellente initiative, mais je pense qu’il y a deux gros freins à sa réussite.
    1/Le grand public est grand public, il aime – comme le dit Charles – les femmes qui se trémoussent pour Axe, les histoires compliquées il a du mal.
    2/Le client : Une série diffusée sur Orange uniquement ça ne me donne même pas envie de creuser, mais ça c’est pas de votre ressort naturellement (Je n’ai pas essayé de voir si la série était dispo en VOD cependant, mais il me semble clair que pour faire dans le mainstream, il faut au moins une bonne chaine de la TNT ou un gros plan média sur le web)

    Pour ce qui est du scénario, je ne me permettrai pas de juger, mais j’imagine que les fans du genre doivent apprécier.

  5. […] respectable numbers.  However, some people found Finding Fred to be relatively inaccessable. For Gaduman, a prominent online marketing blogger and gamer in France,  the use of Facebook was virally […]