Domino’s Machine
Lundi 19 avril, Vodafone Italia lâche une petite bombe sur son compte Youtube et le relaie sur son compte Twitter. Flop complet. Il faudra attendre 2-3 jours que des blogs high-tech italiens (ou pas) la relaient ou reprennent la vidéo sur leurs propres compte Youtube pour qu’elle commence à générer de l’intérêt, puis par Gizmodo le 22 avril qui est l’élément déclencheur. Là on assiste alors au véritable démarrage viral de la propagation de cette vidéo.
Ce film est assez fou. Il ne s’agit pas d’un simple jeu de domino, mais comme on peut le lire sur certains blogs il y a un air de Ok-Go là-dedans. Tout est précis, minuté, s’enchaîne parfaitement, et même s’il y a des cuts (plus ou moins visibles), le rendu est exceptionnel. Vodafone ne s’est pas contenté d’un simple effet d’enchaînement, puisqu’on retrouve de la pertinence dans la vidéo : des références à Twitter, des actions liées au tactile, à la musique, aux déplacements… Il s’agit de reprendre les essences d’un smartphone d’aujourd’hui pour lex exprimer dans cette oeuvre virale. Une sacrée réussite, qui on l’a constaté a complètement dépendu de la reprise par des blogs dédiés aux infos sur les mobiles pour exister. Ce n’est pas le Twitter de Vodafone IT qui a su donner de la visibilité à sa vidéo, par contre l’effet boule de neige est réussi. Près de 60 000 vues en à peine une semaine, on dit 100 000 en moins de 10 jours, 500 000 en trois semaines ?
En tout cas Vodafone Italie manie parfaitement les clés du succès viral : on dirait que tout cela a été fait un vendredi aprèm dans leurs bureaux, l’air de rien, entre deux cafés. Comme si.
Effet domino chez Vodafone
La compagnie n’en n’est pas à sa première vidéo « domino » puisqu’en 2006, Vodafone UK présentait le £10,000 domino effect : un film réalisé uniquement avec des pièces pour la promo d’une opé « big idea ».