Alo ui cer Internet
OK Go, le pourquoi du succès du viral

ok-go-succes-viral

Le problème de la musique

Quand on est un groupe de musique, c’est globalement pas simple de percer. Car des groupes, il en existe moult. Quiconque a une guitare et un garage peut constituer le futur groupe du moment, la faute à Myspace diront certains. Sauf qu’après il faut vendre des disques et pour trouver une maison de disques qui t’accueille, toi et tes copains de collège, accroche-toi. La faute au piratage diront les autres. Donc concrètement : on est devant l’incrédible paradoxe du « chacun peut devenir une star » vs « le nombre de stars est limité ». D’un côté le choix d’artistes à écouter/découvrir/aimer est énorme, de l’autre on ne nous en propose pas tant que ça, en fait. Donc pour percer, il ne suffit pas d’être bon : il faut en avoir dans le pantalon. Car si (cliché oblige) il est on ne peut plus simple d’aller à au moins un concert gratuit chaque soir à Paris, c’est pas dit que les mélomanes en herbe soient au courant dudit concert. Place à la débrouille, aux outils de web social, à l’event Facebook : place au buzz. C’est là que tout groupe qui veut voir un jour plus de cinquante personnes à son live doit aller : d’abord sur Internet.

L’avantage de la musique

L’avantage quand on est un groupe de musique, c’est que l’on peut allier le son et l’image, pour donner un clip. Dingue. Mais c’est pourtant un véritable atout, car quand on ne fait que de l’image, une bonne musique peut tout changer. Passé ce constat on ne peut plus basique, voyons de plus près ce que nous servent depuis quelques années le groupe OK Go ; en résumé et éviter de tout lire : de l’or en barre.

ok-go-a-million-ways

Les mecs qui ont tout compris au web

Février 2006, Youtube a tout juste 1 an. Le premier clip de OK Go, A Million Ways, n’est clairement pas encore un carton viral (1), mais il a l’avantage de poser les bases du succès du groupe :

  • une apparence clairement amatrice : la vidéo est faite dans le fond du jardin et notez un des membres qui déclenche lui-même le caméscope (disons le franchement) → effet home-made en départ arrêté
  • un plan-séquence complet, qui impose l’aspect « exceptionnel » de la prise : un titre c’est long, faut les tenir ces 3mn50 ! → effet wahoo
  • une chorégraphie très scénarisée : la réalisation au poil montre les répètes longues et dures, et surtout il y a une tentative d’histoire dans cet ensemble amateur → effet respect

Ces quelques principes simples ont été conservés pour les principaux clips suivants. Devant le grand nombre de vues pour l’époque sur ce premier clip, le groupe crée un concours de remakes de leur fameuse « OK Go Dance ». L’idée est bonne : le groupe joue avec les internautes par un appel à contribution, sur un système ludique et innovant (Youtube c’est encore tout jeune). Moult participations. Le groupe se dit qu’il y a un truc.

Résultat, juillet 2006 : le clip Here it goes again explose. Selon Viral Video Charts, le clip atteint les 62 millions de vues toutes plateformes et toutes réplication de vidéo confondues. C’est assez délirant, ce nombre. La recette initiée dès le début fonctionne : home-made + wahoo + respect, ici le switch se faisant sur les tapis roulants. C’est débile mais il fallait le faire. Le clip le moins cher de la terre avec un nombre de vues impressionnant. C’est à ce moment que le groupe sort de la sphère de Chicago pour jouir d’une notoriété mondiale (et devenir LE groupe qui a eu le premier l’idée du clip à la con mais malin balancé sur Youtube). Bon aujourd’hui ils ont privé l’embed, je comprends pas pourquoi par contre.
ok-go-here-it-goes-again

This Too Shall Pass

Début 2010, pour la sortie du troisième album du groupe, un titre bénéficie de deux clips. Euh. Hein ? Deux clips oui, alors qu’un autre titre aurait pu en bénéficier. Qu’importe, le succès est là. La première version se passe avec une fanfare dans un champ ; là encore, plan-séquence, effet wahoo, sauf qu’on sent que c’est nettement plus préparé. Adieu le home-made, et welcome le trop plein. « Seulement » 1 million de vues.

C’est la v2 du clip qui va révéler (à nouveau) le groupe. Encore une fois, plan-séquence, on renoue avec le home-made (ce sont les membres du groupes qui déclenchent les actions, notez également les tâches de peinture dès le début qui témoignent de nombreuses répèts) et énorme effet wahoo sur le résultat. Grosse référence (involontaire ?) à la pub Honda Accord de 2003, ce clip se révèle être un véritable tour de force. Celui qui a scénarisé ça a un sérieux souci. Le temps passé a dû être énorme (quand on voit le temps qu’on a mis avdc Clément pour réaliser notre choré A380 par exemple).

6,6 millions de vues en 10 jours. Donc ! Ok Go est un groupe malin, qui a très tôt compris que le viral n’était pas étranger au succès… C’est aussi un groupe qui est soit bien conseillé, soit a de bonnes idées. A propos de leur musique (qui moi me plaît), voici la vision du très critique (mais pertinent) @albanlec :

OK Go est un groupe de rock originaire de Chicago et de Washington DC formé en 1998. La formation fait dans le pop qui nous vient de l’Est des Etats Unis, celle qui est tellement à la mode depuis 2 ans. On est un peu sur du Vampire Weekend en plus instrumentalisé. C’est plein de couleurs, les rythmes sont assez sympathiques, les chansons restent dans la tête, mais au final tout ça reste plutôt ennuyant.

Je n’ai malheureusement jamais eu le courage d’écouter un de leur album jusqu’au bout. Les fois où j’ai essayé, j’avais un peu l’impression d’écouter tout le temps la même chanson. Je m’explique :

Prenez une voix haute (doublez la sur les refrains), une guitare qui fait un riff un peu bidon, une autre guitare qui fait le solo au bon moment (avec overdrive si nécessaire), quelques sons additionnels (qui donneront un petit côté électro des plus appréciés) et vous aurez n’importe quel groupe qui fait dans la même mouvance que OK Go. Nous remarquerons quand même la présence, en général, d’une plutôt bonne cession rythmique (basse / batterie).

Il y a certains groupe dont on se rappelle très bien, mais pas toujours grâce à leur musique :

  • 30 Seconds To Mars, pour son chanteur.
  • The Sex Pistols, pour leurs frasques.
  • OK Go, pour leurs clips.

Un autre groupe qui a tout compris : Weezer

On les croyait restés dans les annes 90 et pourtant ils ont fait un retour de malade en reprenant tous les internet-stars du moment. Une sorte de clip anthologique jouant avec les buzz du moment, à la sauce pop-rock. « Porks and Beans », c’est la chanson de tout mème-addict. Une idée à la con encore une fois (recycler ce que tout le monde aime déjà) mais qui marche. Si au début les geeks regardaient la vidéo pour trouver les références cachées, ils ont fini par apprécier la mélodie. 25 millions de vues, c’est quand même pas mal.

Depuis, le groupe a franchi un cap en devenant viral. Ils ont réussi à s’accaparer complètement le plus horrible du web US pour en faire quelque chose de trendy. Ou comment devenir un hipster avec le style le plus ringard. Eux aussi ont vraiment tout compris.

OK Go a créé des émules

Difficile de ne pas être jaloux du succès de Ok Go, qui avec des idées ‘simples’ fait des cartons. Je pense notamment aux Naïve New Beaters, groupe français plein de force, qui sort en 2008 un clip qui fait exploser leur notoriété (2).

Bon, l’effet wahoo est démultiplié par l’astuce du fond vert intelligemment utilisée dans des cadres, ce qui donne une nouveauté non-négligeable. Ca a d’ailleurs donné des idées aux Enfoirés.

Sinon récemment dans la série « clip à zéro euro qui rapporte la blinde de visiteurs », vous avez certainement vu I am un chien qui a profité habilement de la vague Chatroulette. Buzz contenu et de courte durée, mais buzz quand même.

____
Notes :
(1) Même si le clip a atteint aujourd’hui 7,3 millions de vues, beaucoup ont été générées par des visiteurs issus des autres vidéos du groupe.
(2) Je sais, je sais, ils ont été cités par les inrocks en 2007, ont fait les premières parties de The Kills, mais je traite ici de la connaissance « large / grand public » des groupes.

  1. MrObeca dit :

    Très bon article.
    Tu poses clairement les faits, expliques le pourquoi du comment.C’est clair et pertinent, bien joué gaëtan :)

  2. Guillermo dit :

    [jaloux]

    Bonne analyse…

    [/jaloux]

  3. spookette dit :

    Beau billet, bonne analyse ! bravo :)

  4. greg dit :

    Excellent, le marketing musical n’a plus bp de secret pour toi ;)

  5. gaetan dit :

    haha, merci, je vais ajouter un plugin ‘like’ ;) Mais bon mon article est pas fini hein, hésitez pas à rebondir par exemple. J’ai pas traité tous ces clips de groupes qui ont voulu jouer sur le viral mais qui n’y sont pas parvenus, par exemple.. :/

  6. juliette dit :

    bon bin je dois vivre dans une caverne, je n’avais vu aucune de ces vidéos… (la dernière un peu volontairement : à force de voir tout le monde en parler, ça m’a saoulée)

  7. MrObeca dit :

    Quel troll cette Juliette ^^

  8. Clément dit :

    Belle rétrospective, je me demande si au delà d’êtres bien conseillés, l’effet viral est lié uniquement à la qualité de leurs vidéos ou s’ils se sont fait aider par du média par exemple. En tout cas c’est clair que les vidéos s’auto alimentent, j’ai regardé les stats, c’est assez fou, « OK Go – A Million Ways  » a récupéré plus de 300k vues de « OK Go – Here It Goes Again »…

  9. benoist dit :

    Super article, surtout lu en mode digestion.

    Je suis carrément d’accord avec toi concernant la strat virale du groupe. Et ça marche. Moi qui n’aime pas leur musique, je suis devenu un fan inconditionnel de leurs clips.

    Mais as-tu remarqué (j’imagine que oui lors de la rédaction de ton article) que le code embled est systématiquement désactivé ? Non mais c’est pas trop super chelou quand même ce truc là ?

  10. benoist dit :

    … pour qui veut faire du viral !

  11. gaetan dit :

    @benoist mais si, trop. En fait seul le dernier clip est embedable. Deux possibilités :
    – soit y’a des soucis de droits (mwai bof)
    – soit c’est bloqué pour que l’internaute AILLE sur l’espace Youtube qui est maîtrisé et puisse du coup rebondir sur les autres vidéos.

    Quoi qu’il en soit c’est vicieux et pas ultra fair.

  12. olivlecouz dit :

    super article, ça m’a fait un peu plus découvert ce groupe dont je n’avais vu que le dernier clip. (tu vois juliette, même moi qui ne vit pas sur la planète internet, je connaissais ça!!!)

  13. olivlecouz dit :

    découvrir et non découvert. j’ai eu un petit problème de français…

  14. Greg dit :

    Je connaissais ce groupe plus pour leur clip synchronisé sur des machines de courses que pour leur musique. C’est d’ailleurs ce clip qui les a amenés sur le chemin de la notoriété