Alo ui cer Internet
Jesus Walk version Hi-Tec

hi-tec-jesus-walk

Marcher sur l’eau, c’est possible

Tout a commencé avec un tout petit blog, LIQUID MOUNTAINEERING, le blog de plus moche du web, qui a commencé à publier les exploits de Ülf, un allemand qui cherche à trouver le moyen de courir sur l’eau. Ca a débuté avec des vidéos de tentatives filmées de manière amateur : 24k vues toute de même pour cet exploit. Mais bon, toutes les vidéos de ce type se sont vues affublées d’un bouton enjoignant l’internaute à découvrir une vidéo plus complète, présentée comme un reportage TV : c’est celle-ci qui explose totalement : 190k vues en quinze jours. Pas mal.

Bon alors forcément, l’illusion est là, et il suffit de lire les commentaires sur Youtube pour voir à quel point les internautes se chamaillent autour du fake or not. Mais on va pas nous refaire le coup de Electronic Arts + Tiger woods. Bref, voyons ce qu’il y a de viral dans tout ça, et surtout comment se place la marque Hi-Tec.

Viral oui, mais pas soutenu

Ce qui est intéressant dans cette campagne, c’est la manière dont elle semble totalement désolidarisée de sa marque. C’est même assez violent, ou alors il manque un bout.

  • La marque Hi-Tec n’apparaît que subtilement dans la vidéo (court gros plan rapide sur une chaussure) ou sur la casquette de Ülf.
  • La marque n’a absolument pas relayé le blog ou les vidéos, malgré sa forte présence sur le web. Rien sur son compte Twitter, Facebook, ou sur son blog. Pour eux, la grosse actu c’est la nouvelle chaussure de golf… Si au moins il y avait une correspondance dans le produit, mais là non.
  • Pourquoi Ülf est-il allemand, alors que la marque est britannique ?
  • La référence chritsique est quand meme super limite, ça mélange les croyances, la foi, et l’exploit technique…
  • Les stats de visionnage Youtube montrent que les vues viennent de quelques sources seulement (forums et blogs), mais il n’y a pas eu de campagne pour « pousser » la vidéo.

hi-tec

Cette campagne va à l’encontre de tous les principes que l’on essaie de suivre lorsqu’on s’attaque à de la production de viral : le lien avec la marque mère est coupé (voire renié, il n’y a donc aucun soutien) ; le viral s’est généré grâce à quelques blogs qui ont relayé la vidéo, sans besoin de soutien media… Bref, un coup de chance comme il en existe peu, mais qui du coup sont remarqués, surtout avec le levier « exploit » employé ici.

  1. vic dit :

    Moi j’ai bien aimé! Ca change des pubs virales où tu grille direct la marque et le trucage!
    La la marque reste bien discrète, et le trucage rudement bien fait! Surement une petite passerelle accroché sous l’eau, mais au moins, on y voit rien! (cf pub eastpak avec la vieille coupure d’image juste avant)
    L’effet documentaire/vidéo de sport extreme à un rendu vraiment bien aussi!

  2. Clément dit :

    Très fan aussi. Concernant les leviers du viral, et leur visibilité dans les stats de youtube, je me suis déjà demandé si c’était affiché lorsque cela provenait du média. Parce que si c’est le cas, c’est juste donner des infos aux concurrents quant à l’ampleur exacte de l’achat chez YT, ce qui n’est pas forcément très judicieux. Du coup je pense que s’il y a de l’investissement cela rentre dans la catégorie « Autre/Viral » (le « Autre » est très suspect)

    PS : la vidéo est à 460k vues désormais :)

  3. gaetan dit :

    wai y’a du flou dans « Autre/viral », et en général le fruit d’une campagne apparait là. Donc tu as raison, peut-etre qu’elle a été poussée tout de même..