Alo ui cer Internet
95% des français disent le faire tous les soirs : décryptage de l’opé

Du pre-teasing pour débuter

La première étape du dispositif a été réalisée en amont de toute publication online. Il s’agissait pour une poignée de blogueurs de la sphère marketing d’identifier un aperçu du message… Pour ce faire chacun a reçu autour du 17 mai un lien avec un bout de vidéo. Le but était de retrouver les autres bouts (seul ou avec l’aide des camarades blogueurs) afin de constituer le morceau final, dont voici ma version :

A ce stade, le pre-teasing n’intéresse pas vraiment le grand public. Il s’agit d’un jeu entre blogueurs comme il en existe beaucoup, avec une récompense à la clé. C’est d’ailleurs l’occasion de voir les joueurs, et ceux qui laissent la course aux plus rapides ;) Concrètement il y avait un peu de challenge, et l’agence derrière tout cela avait prévu quelques pièges, notamment un décalage dans le temps de la publication de certains bouts de vidéo. L’avantage, c’est que cela a fait un peu de bruit sur le moment, notamment via Twitter où chaque blogueur cherchait ses morceaux manquants. Par contre, pour Thibaut qui n’a reçu son lien que le lendemain, cela a été moins simple à suivre. Personnellement, étant un acharné (je ne suis pas marié à une folle des concours pour rien) j’ai beaucoup cherché pour tenter d’arriver premier. Sur moi ça a bien pris ! Ca change des opés plus classiques.

10 jours de teasing

Maintenant que le site Touslessoirs.fr est découvert, une phase de teasing s’installe. Le personnage principal Pierre Brossman (ok, déjà son nom est un énorme indice) propose des micro-trottoirs avec une question unique : « 95% des français disent le faire tous les soirs, 52% le font vraiment, de quoi s’agit-il ?« .

Chaque jour une courte vidéo différente. Ce n’est pas grave d’ailleurs si l’enquête n’avance pas plus que ça, les internautes arrivant sur cette page prennent connaissance du teaser par l’intermédiaire d’un concours, permettant de deviner la bonne réponse. Du coup, ils sont nécessairement prévenus du reveal. Une manière de capter l’attention aussi bien avant qu’après. Impossible de connaître le nombre de participants, mais si la phase teasing est potentiellement soutenue par un peu de media, cela peut vite monter.

Le reveal, suspens

Bon, si on enquête un petit peu avant on peut se douter de plusieurs éléments. Déjà en regardant qui édite le site, on se rend compte qu’il s’agit d’Unilever. Ajoutez à cela le nom de l’animateur, Brossman… La réponse est évidemment « se brosser les dents ». Le site a donc changé pour passer dans sa version complète, avec conseils et astuces autour du brossage de dents, et un message clé : il faut le faire a minima deux fois par jour, et surtout le soir. C’est intéressant de voir comme une marque comme Signal donne des infos ‘gratuites’. Car concrètement, ce message pourrait émaner de l’USFBD. Le pont avec Signal se passe par des liens vers son site plus complet, qui mêle conseils et produits.

tous-les-soirs

Sinon quand on travaille avec des gens, j’ai envie de dire que se brosser les dents le matin est autant (si pas plus) important que le soir…

Agence: Publicis-Modem

  1. Publigeekaire dit :

    Personnellement, j’ai reçu le lien 2 ou 3 jours après (bon, je n’étais pas chez moi + ça a été livré chez ma gardienne, Mea Culpa) et ai découvert l’opé via l’un des blogueurs qui avait linké tous les participants (dont moi).

    J’ai commencé à chercher un moyen d’obtenir les autres morceaux de vidéos en grugeant :). C’était assez simple car il y avait une vraie faille : chaque teaser vidéo était posté sur un compte qui était construit ainsi : nom du blogueur + teaser, ex : http://youtube.com/user/publigeekaireteaser

    A part pour 5-6 blogueurs, ça marchait.

    Mais au bout d’1h, je me suis aperçu que j’avais eu connaissance de l’opé trop tard. Que des gens avaient déjà compilé la vidéo. Et que la prime était au premier. Bravo à lui donc.

    Sinon, il est intéressant d’évoquer que le blogueur le plus rapide gagnait un iPad. Ou que le site reveal est un peu décevant VS le teaser sur cette machine (on m’a d’ailleurs fait remarquer avec humour que le site reveal n’était pas visible sur iPad – vu que c’est du Flash).

    Mais bon, mon commentaire paraît un peu critique, mais j’avoue qu’on m’a rarement autant accroché et donné envie de participer à ce genre d’opérations. Ils auraient juste dû pousser le vice un peu plus loin et nous forcer à vraiment tous nous contacter pour obtenir les morceaux de vidéos.

  2. gaetan dit :

    haha, bien vu pour le reveal!

    C’est dommage en effet si le démarrage ne s’est pas fait en meme temps pour chacun. C’est là qu’une grosse partie de l’intérêt se jouait.