Alo ui cer Internet
Insoutenable

securite-routiere-insoutenable-2

securite-routiere-insoutenable-2
securite-routiere-insoutenable

securite-routiere-insoutenable-2

securite-routiere-insoutenable-2

securite-routiere-insoutenable-2

Chaque semaine, 8 jeunes âgés de 18 à 24 ans perdent la vie sur les routes de France dans un accident lié à un abus d’alcool et autant resteront lourdement handicapés

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce film est d’une violence inouïe. Et pourtant, il illustre ce qui se passe plusieurs fois par weekend, dont la vérité fait mal. Si certains de mes camarades blogueurs préfèrent prévenir sur l’aspect choquant de ces images auprès des jeunes, je trouve qu’au contraire, il faut les forcer à regarder, en entier. Ce film devrait être diffusé dans toutes les classes de collège et lycée. Le but est d’arriver à ce que ce genre de film aujourd’hui indispensable devienne inutile.

Communiquer choc pour être écouté ?

Pour avoir longtemps travaillé sur le sujet Sécurité routière lorsque j’étais chez Lowe, la problématique du ton est essentielle. Ici mes ex-collègues ont opté pour le quasi-réel, à la manière du film anglais de 2009 à propos du téléphone au volant. Je suis donc curieux de commencer à lire les commentaires sur Youtube. Je parie sur une réaction primaire d’un côté : ceux qui se croient « plus forts » et qui n’hésitent pas à se lancer un défi de réussir à conduire ivre… Et ceux qui viendront blâmer ces derniers.

Malheureusement, comme on le voit dans le film, s’il n’y a qu’un seul conducteur il y a deux groupes de victimes : ceux de la voiture incontrôlée, et ceux d’en face. Mais si le conducteur est le principal responsable, ses camarades ne sont pas en reste : il est trop difficile de retirer les clés à un conducteur qui a trop bu. Pourquoi ? Le résultat est catastrophique.

Le combat initié par la Sécurité routière auprès des jeunes est difficile, mais il n’est pas vain. Ce n’est pas en quelques jours que les mentalités changeront, c’est avec le temps. C’est pourquoi je reste persuadé que c’est le plus tôt possible qu’il faut s’adresser aux jeunes, conducteurs ou non, pour qu’ils puissent avoir le pouvoir de dire « non ». Comme déjà 25 000 jeunes, rejoignez Sam sur Facebook. C’est symbolique, mais cela permet d’acter votre engagement auprès de vous-même et de vos proches pour que la prochaine fois, lors d’une bonne soirée, vous ayez le réflexe de dire stop quand ça va trop loin.

Crédits :
Campagne 100% web à compter du 7 juin 2010
Réalisateur: Stéphane Barbato
Producteur : Bandits Production
Musique : The Young Knives – English Rose
Agence : Lowe Stratéus, dispositif notamment porté par Aurélien Painchaud.

  1. benoist dit :

    Effectivement, c’est insoutenable. Et très très facile.
    Désolé, mais je n’adhère pas. On devine la fin des les premieres minutes et donc ca ne marche pas. On sait que certain vont y passer, que la mère va pleurer mais rester digne, et que les compagnons de beuverie seront traumatiser.
    Bref. Je ne sais pas si choquer pour choquer fonctionne encore, même en changeant de format.
    Je me trompe peut-être, mais moi je zappe.

    (Désolé pour Lowe)

  2. gaetan dit :

    @benoist : ton point de vue se défend. Il s’avère que le choc peut provoquer chez certains (ados notamment) une forte sensation de rejet : du coup on en rigole, pour mieux s’en détacher. C’est ce qui se passerait certainement si on montrait ce film dans une classe, mieux vaut montrer qu’on est au-dessus de cela.

    Mais je suis persuadé qu’au fond de chacun, difficile de rester indifférent. Peut-etre que le film choquant commence à être « connu » pour nous qui voyons les campagnes anglaises, australiennes, qui sont déjà sur ce registre.

    Ah et pour terminer sur le choix de montage à coups de flashbacks : je pense que c’est justement l’effet assumé. Présenter la chute en amont, pour que dès le début quand on visionne ce film, on le voie sous l’angle de sa fin tragique, pour déceler le moment où tout est allé trop loin.

  3. benoist dit :

    Le montage est top.
    C’est du combot jeunes + alcool + on rigole + accident + traumatisme dont je parle.

    Après, traiter ce sujet différement me semble il est vrai difficile.
    Mais il y a quelque chose à creuser.
    je pense notamment aux campagnes UK avec le moonwalk bear ou le whodunnit ?, bien que je ne sais pas si elles sont efficaces du point de vue ‘comportement conso’.

    Pour ce qui est de la violence, ça fait déjà longtemps que Lowe est dans ce registre, non ?

    Bref.

    Beau film, mais attendu (point de vu créa), et j’attends comme toi les commentaires (point de vu efficacité) qui seront surement prometteurs, et c’est l’essentiel.

  4. thomas dit :

    Est ce que ça aurai pu être bien un mini site ou on incruste le visage de ces potes facebook (ou autre), a qui ça aurait pu arriver la veille ?

    A la manière de « jetueunami », etc … En très bien incrusté …