Alo ui cer Internet
Pourquoi Star Wars + Adidas ça marche / ou pas

star-wars-adidas

star-wars-adidas

star-wars-adidas

star-wars-adidas

Intergalactic 2010 FIFA World Cup viewing party

Avant tout, voici le fameux film pour ceux qui sont passé à côté. Quoi qu’on en dise, le travail de Sid Lee est superbe, l’incrustation est parfaite, tout se joue au millimètre près. Une belle preuve de masterisation de la Force de la post-prod.

Name dropping

Daft Punk, Snoop Dogg, Franz Beckenbauer, Noel Gallagher, Ian Brown, Ciara, Jay Baruchel, DJ Neil Armstrong. Toutes ces guest star viennent, pour certains, servir à secouer les paillettes. Il ne s’agit pour certains que d’une fête happy few, où des stars plus ou moins appréciées viennent squatter dans une scène culte de Star Wars. Il suffit de parcourir les commentaires sur Youtube :

  • RAH RAH RAH I LUV STAR WARS N ADIDAS HAV RUINED IT
  • « celebrate originality »
    . . . really? I thought STAR WARS was from 20 or 30 years ago.

Le souci est que malgré ce genre de commentaires, le nombre de « like » est écrasant vs le nombre de thumbs down.

Celebrate orginality

C’est ce que la plupart des râleurs n’ont pas compris. La ligne Adidas Originals est justement composée de rééditions et produits puisés dans le passé de la marque. Star Wars était une sacré révolution à l’époque, il s’agit pour Adidas de le remodeler à l’ancienne pour lui donner du neuf. C’est là que le film devient puissant. Le classique est ébranlé. On ne sait plus si Han solo tire avant Greedo, ce dernier se fait descendre accidentellement.

Au-delà de la réal impeccable, le message fonctionne : les « figures » d’Adidas sont réunies dans un lieu symbolique pour fêter la coupe du monde. Alors qu’Adidas a lancé il y a peu une ligne Star Wars (plus ou moins réussie), le lien entre les deux marques existe. Le côté retro voire nostalgeek est bien entretenu. Le danger pour Adidas serait de tomber dans la culture nerd, que ses fringues ne deviennent bonnes que pour les geeks qui ont mal tourné.

Bon, moi ce film me parle. Même si je suis un Star Wars Fan et que j’aime bien les objets qui restent dans leur emballage d’origine, cette version est, je dois l’admettre, extrêmement bien fichue. Fun, amusant, malin, le film est plus subtil qu’il n’y parait. Ce n’est pas qu’un casting de stars, c’est aussi une part de rêve que chaque geek a envie de vivre : passer une soirée à la Cantina. Et puis des films simples pour se faire plaisir, c’est forcément sans intérêt ? Pas sûr.

  1. Cyroul dit :

    Je suis un râleur et je le crie bien fort.
    Quand on a pas d’idées, il suffit de prendre une scène bien culte pour votre cible, d’y rajouter quelques effets spéciaux bien foutus, une pincée de célébrités soooo tendance, et hop ! La voilà votre vidéo virale à 500 KEuros mini (ben oui, ça coute cher tout ça).

    Ca existe du viral à 500 KE ? Ah oui, Addadas vient de l’inventer…

  2. gaetan dit :

    Mais ça ça plait ? et si ça marche ?

  3. Cyroul dit :

    Bon, moi ça ne m’a pas plu. Quand un touriste dessine des moustaches sur la Joconde, ça ne me plait pas non plus – mais bon, là c’est des moustaches vachement bien incrustées, donc on peut applaudir la prouesse technique.

    En tout cas, arrêtons de crier au viral. Ou alors qu’on le fasse avec un véritable rapport investissement/nombre de vues…

  4. […] Eisley (Tatooine). Have Fun ! Si vous voulez plus de détail, je vous conseille l’article de Gaduman qui est tout frais […]

  5. gaetan dit :

    « trop facile » en fait tu veux dire ;)

  6. Alanzed dit :

    @cyroul je pense qu’effectivement si on peint des moustaches à la Joconde ça craint mais si on fait ça : http://bit.ly/d9Pyob c’est plutôt ingénieux.Pour Star Wars c’est un peu la même chose, la vidéo d’Adidas est assez bien réussie pour rester respectueuse du film de Lucas.

    Ma critique principale rejoint celle de Gaetan : ce film est complètement à l’ouest de l’image de marque cultivée par Adidas ! C’est dommage, les concepteurs auraient pu trouver un biais pour introduire les valeurs de la marque s’ils avaient réfléchi 1 heure de plus.

  7. Clément dit :

    Avant de regarder je criais déjà au scandale … 2 minutes plus tard beaucoup moins : une super réal, une intégration parfaite, des guests sympas … C’est en parfaite cohérence avec la ligne de produits Adidas – Star Wars.

    La principale force (  » oui la force !  » ) de la vidéo réside, comme tu le disais, à faire rêver celles et ceux qui aimeraient tant pouvoir se projeter dans l’univers de Star Wars et révolter les défenseurs de l’œuvre originale.

    Maintenant, si je suis relativement convaincu par cette vidéo, je ne le suis pas du tout par la ligne Adidas – Star Wars: globalement ratée du moins à mon avis …

  8. […] Si vous avez envie de lire des choses intéressantes à ce sujet, cliquez ici ou ici […]

  9. Lisa-L. dit :

    Excellente réalisation, en effet. Mais c’est un peu plat … sans doute j’ai pas capté quelque chose. Un peu plus d’humour l’aurait sans doute fait.

    Le fait que je sois une inconditionnelle de Star Wars n’a rien à voir la-dedans. J’ai déjà vu des remakes qui m’ont fait écroulée de rire. Exemple : Thumb Wars … c’est à mourir de rire !!!

    Biz

  10. Dam dit :

    Grace à toi Gaetan je tombe sur cette « perle ». Je suis très partagé… entre mon côté fanboy (pour Star Wars et Adidas), l’admiration que je porte à cette réal technique absolument bluffante (l’intégration est parfaite), et le côté… comment dire… « sans saveur ».

    La marque s’est fait plaisir, et elle avec nous. Mais il y a à la fois la rencontre entre un sentiment de « trop facile » (des stars et un scène culte qui donne une sorte de soirée cannoise lors du Festival sans véritable âme) et de « so what ? » (c’est super sympa, mais ils jouent pour la plupart comme des pieds, et ensuite ?). Sans oublier le côté « marchandisation d’une oeuvre cinématographique » (sentiment hypocrite je l’avoue puisque dès le début Lucas avait tout misé sur les produits dérivés pour faire de l’argent, et la gamme presque raté de chaussures Adidas Star Wars en est le dernier avatar).

    Je ne boude pas mon plaisir, loin de là ! Mais ça manque un peu de sens, d’humour, de relief. Vu les moyens déployés, c’est dommage.

  11. cr0vax dit :

    « Et ce qui est fort, c’est qu’il ne laisse pas indifférent. » Première nouvelle ^^

  12. gaetan dit :

    @cr0vax ? si ça te laisse de marbre, on voit bien que la plupart des commentaires / avis sont assez tranchés, ou du moins provoquent une réaction