Bon, comme souvent je regarde les apps les plus récentes sur l’app store, et je télécharge celles qui m’inspirent. Je suis donc tombé complètement par hasard sur « Pilgrim’s Punch-Out« , aux graphismes pixel-art des plus enchanteurs.
Pif paf j’installe l’appli, l’oublie, la lance plus tard. Et quelle n’est pas ma surprise quand je lis « In Theaters August 13th ». What? Un film ? Oui oui, tout y est : le logo Universal tout pixelisé, et dans le menu une rubrique « movie info ». Woah. Un jeu iPad pour un film. Fort ! Du coup je me suis renseigné sur ce Scott, que je ne connaissais pas : il s’agit d’un comics édité depuis 2004, puisant allègrement dans la culture geek. Un film sera donc tiré de l’un des épisodes de ses aventures : Scott Pilgrim vs the world. C’est du grand n’importe-quoi : Scott, ado loser, rencontre une fille qu’il veut séduire. Sauf que pour ce faire, il doit combattre chacun de ses ex, comme dans un jeu vidéo. C’est là que se place l’advergame.
Vous dirigez Scott, de dos, qui doit affronter les 7 exs de sa future copine, à la manière du célèbre jeu Nintendo « Punch-Out ». Oui, tout est dans le titre en fait. Du doigt frappez au menton ou dans les côtes, esquivez les coups en penchant l’iPad / iPhone (oui le jeu marche sur les deux), reprenez le combat en le secouant si vous êtes KO… C’est certes assez répétitif, mais c’est fun, bien fichu et on s’imprègne complètement de l’esprit du film. Quelques scènes cinématiques en pixels viennent se placer entre les combats, en dévoilant un peu plu sur l’histoire.
Bon c’est vrai que si vous vouliez aller voir le film sans en connaître une miette, c’est fichu : vous savez qu’il y a 7 vilains à battre, et qu’il va réussir. Je ne sais pas quel budget a été nécessaire pour cette app, mais l’idée et la réalisation sont top. C’est malin, on partage un bout d’expérience du film avant, ou après pour la prolonger, et ça reste dans votre mobile.
Sur le site on ne retrouve pas ce jeu, mais des infos plus classiques (que l’on débloque aussi dans l’appli si on joue bien). A noter un créateur d’avatar, sur la base du trait original de l’auteur du comics, Bryan Lee O’Malley. Un blog a publié pendant le tournage l’été dernier les vidéos de production, une manière sympa de découvrir le making-of avant le film.
Scott Pilgrim / Je conseil de lire le comics.
(Universal n’étant pas pressé pour la sortie en France)
J’ai découvert le site il y a un moment maintenant, me suis créée un avatar façon Ramona Flowers (la belle pour qui Scott doit battre les 7 exs démoniaques) et pour une fois ça donne envie de rester des heures à créer et recréer des perso!
Pour l’appli, je regrette de ne pas avoir d’ipad/iphone pour la tester (Android POWA).
Petite déception tout de même avec le perso de Scott dans l’appli qui n’a pas l’air très ressemblant.. ni à Michael Cera ni au perso de Bryan Lee O’Malley.
@Vialine ah bin en home du jeu il ressemble à l’acteur en tout cas, quand même, un peu, non ?
Et oui tiens, une version android eut été sympa aussi !
Pour la home du jeu je suis tout à fait d’accord avec toi.
Je faisais référence au perso dans le jeu… Ok il est de dos ;) mais sur la miniature à côté du score… c’est moyen. Et puis, je suis un peu surprise que le perso ne soit pas semblable à celui du jeu edité par ubisoft.
http://www.ubi.com/FR/Games/Info.aspx?pId=8929
jette toi sur le manga (qui n’est pas vraiment un manga d’ailleurs puisqu’il est américain)