Alo ui cer Internet
A la recherche du Mc Flurry perdu

mc-flurry

Tout a commencé quand j’ai vu un status Facebook d’un de mes contacts : « plus que un! » (la quote en question) :

gniiihiii

Voilà donc intrigué, j’ai cliqué. Et j’ai découvert une opération débutée le 21 juillet par Duke/Razorfish pour Mc Flurry : une grande chasse au trésor à travers l’internet mondial. Joueur comme je suis, je n’ai pas pu m’empêcher de commencer à jouer. Premier essai avec le n°11. On comprend qu’il s’agit d’une carte, que ça se passe à Boulogne Billancourt. Bon le 3e indice révélé un peu plus tard donne presque la solution. Un tour sur Google Maps et oh! une image dans le descriptif, avec le mot caché. Bien joué les smarties !

mc-flurry-maps

C’est chouette tout ça, et c’est très malin. Une enquête par jour pendant deux semaines, avec en partenariat des sites partenaires (Allociné, Wikipedia, MSN, Myburger.fr etc). L’opération embrasse un certain succès; il y a juste à voir la fanpage et le nombre de like / commentaires pour chaque annonce, c’est assez hallucinant.

Capture d’écran 2010-07-27 à 12.58.22

Et en fait ça se comprend. Tout le monde est au taquet, car seuls les 40 plus rapides gagnent chacun un an de Mc Flurry (et c’est pas non plus ouf car la valeur est de 154 euros). Donc parfois on voit des concours plus simples mais avec des dotations plus dingues moins bien fonctionner. Pourquoi ça marche ici ?

  • Parceque c’est Mc Do. Oui toutes les marques ne sont pas si universelles.
  • Parcequ’il y a un an de Mc Flurry à gagner : c’est quand même plus motivant qu’un chèque de 150 euros.
  • Parcqu’il s’agit d’être rapide : premiers à trouver, premiers à gagner. Autant dire qu’on a ici une belle preuve que oui, les salariés sont connectés à Facebook toute la journée..

allocine-mc-flurry

Concrètement, avec des bannières chez les sites partenaires, l’opération continue à recruter des joueurs tout au fil des 15 jours. Chacun devient « Fan » sur Facebook pour recevoir les indices dès qu’ils sont publiés… et ça donne une énorme opération de recrutement pour Mc Donald’s, en l’occurrence plus de 20K joueurs. Alors pourquoi ne pas avoir fait ce jeu sur la Fanpage Mc Do directement ? Pourquoi créer une fanpage juste pour cette opération qui reste éphémère ? C’est le seul bémol que je peux voir, tout le reste semble habilement mené…

  1. Caroline dit :

    Génial…
    Franchement ils sont vraiment très forts chez MacDo pour le webmarketing…

  2. Maudule dit :

    Pas mal comme opé effectivement et un peu dommage de recruter une belle BDD uniquement sur Facebook, et sur une page qui ne sera pas pérenne.
    Je comprends pas le coup des « 12 McFlurry » par contre…pourquoi 12 ? Et est-ce que les énigmes de la chasse étaient en relation avec la marque ?

  3. gaetan dit :

    12, je ne sais pas. Les 12 travaux d’Hercule ? Les 12 heures de la journée ? Il y a 12 jours dans le concours ? Il n’y avait pas le budget pour 15 ?

  4. Clo dit :

    Non, parce que tu peux avoir 12 sorte de Mc Flurry, en choisissant un des quatre croquant et une des trois sauce. D’ou le fait qu’il y avais les 12 Mc Flurry diférent à retrouver..

  5. gaetan dit :

    Tout s’explique! Merci :D

  6. Loriane dit :

    bonjours je n’arrive pas a trouver le mc flurry n° 3 6 9 & 12 pouvez vous m’aidez ?

  7. Loriane dit :

    je vien de trouvez le 3eme merci

  8. Exactement ce qu’il me fallait en attendant les vacances… ;)

  9. […] l’exemple de Mc Donald’s, avec son dernier jeu sur Facebook, ayant réuni plusieurs milliers de joueurs. Le but était de trouver 12 Mc Flurry grâce à des […]