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La vie est un MEUPORG

badgeville

Et les jeux vidéo créèrent les rewards

2007/2008, Xbox 360 (Microsoft) et PS3 (Sony) ont respectivement introduit les concepts de Achievements et Trophées (qui sont la même chose), consistant à débloquer des récompenses pour des actions dans les différents jeux. Exemple : je réussis à battre tel boss: je débloque un trophée. Autres exemples (mieux) : je réussis tel enchaînement de figures, j’explose 500 zombies, je bats 50 records sur circuit, je trouve 100 trésors cachés… Vous l’aurez compris, c’est l’accumulation de petits riens qui font qu’à la fin, on a plein de médailles.

2009: le jeu d’aventure Uncharted 2 sur PS3 inclut Twitter dans les options. On peut dorénavant twitter ses trophées. Le début du flood par les gamers. Anyway, laissons ça de côté. Depuis on joue à un autre jeu : Foursquare.

Foursquare c’est has been en fait

Bon rapide retour en arrière pour ceux du fond : Foursquare, c’est ce service de géolocalisation sociale. Quand vous arrivez dans un lieu vous faites un « check-in » sur votre mobile pour signifier votre présence, agrémentée d’un éventuel commentaire. Vous amis pas loin le verrons, et pas que : le but est aussi de décrocher des badges (ha!). Exemples : je fais 50 check-in, je gagne un badge. Je fais un check-in après 3h du matin en semaine ? je gagne un badge. Etc. Le but est de démontrer qu’on est un super user super social, qu’on va dans plein d’endroits. Et on gagne des récompenses, parfois concrètes : certains badges permettent de décrocher des réducs dans des boutiques. Là ça devient intéressant : notre activité quotidienne a priori non transformable en valeur commence à le devenir.

Next steps (1) : surfer sur le web

Récemment je découvrais « Earn Mojo » : c’est la même chose que Foursquare, sauf que là ce sont des « check-in » sur des sites web qui sont récompensés. Et chaque auteur de site web peut décider des badges décernés à ses visiteurs. Exemple : je pourrais dire que si vous venez lire chaque nouvel article de Gaduman, vous aurez le badge « assidu« . Si vous venez trois fois par jour sur Gaduman, vous aurez le badge « Alzheimer« . Etc. L’idée est pas mal. Ca fidélise les lecteurs atteint de collectionnite aigüe, et ça ajoute une dimension ludique à une action du quotidien. Et puis surtout, c’est un super outil de CRM/fidélisation. J’allais donner l’exemple de nos amis de Blogamer, mais on dirait qu’ils ont viré Mojo. Faut dire qu’une fois installé sur votre site, c’est assez moche.

mojo

Dans exactement le même genre, Badgeville. Notez qu’ils sont sont pas foulés pour le nom:

– Alors euh, on a une grosse tendance de fond de collection de badge, et puis les internautes sont de gros joueurs de Farmville… Mhh, vous pensez quoi de « farm-badge » les mecs ?
– Nan attends mieux, Badgeville!
– LOL EDR t’as raison genre on fait un jeu de badge. Trop fort.

Enfin bref, Badgeville a l’air un poil plus propret que Mojo.

Next steps (2) : surfer dans la neige

Là on tape dans du lourd. En 2009, Nokia sortait un téléphone hacking-ready, le N900 avec le projet Push. Résultat, en 2011 : la marque de surf Burton sortira des équipements intégrant un système de tracking relié au téléphone. Dès que vous ferez une figure en surf, ce sera enregistré dans votre profil. Et à nouveau, vous allez pouvoir gagner des badges : un pour chaque figure. Ce concept est d’une violence créative… j’aime.

(Source Burton : Gromain).

Et pour finir : critiquer, chercher, ça rapporte aussi

C’est un peu le lancement du moment : SensCritique, un site regroupant les avis des internautes sur les produits culturels. Livres, BDs, films, jeux, tous les produits culturels existants (ou presque) sont recensés. Laissez une note, un avis, recommandez, et vous recevez des badges selon votre implication. Le but ? Plus vous avez de critiques construites et d’activité sur le site, plus vous êtes considéré comme un « influenceur ». Ce qui est, au final, le vrai reward que beaucoup recherchent : le quart d’heure de gloire permanent. Ca en devient presque un jeu. Et d’ailleurs, il est intéressant de noter que SensCritique a été créé par les fondateurs de Gamekult, le plus gros magazine online sur les jeux vidéo… Ha! la boucle est bouclée.

sens-critique

Et d’ailleurs la fidélisation récompensée par des biens tangibles a été initiée chez Miscrosoft avec le moteur de recherche Bing : le programme « Bing Rewards » récompense les internautes qui utilisent leur moteur au quotidien. Fais tes recherches sur Bing, tu gagnes des crédits que tu peux convertir en jeux, dvd, clé usb, bons d’achats, etc. Dingue.

bing-rewards

Enfin bref. Tout ça pour dire que la vie, c’est un peu comme dans un jeu vidéo. On gagne des trucs, mais surtout on aime bien se montrer. C’est à celui qui aura débloqué le plus de badges, eu le plus de rewards. Concrètement, ça sert à quoi les trophées sur PS3 ? A rien, ce n’est à montrer qu’on a un gros z***. Au final, on montre au monde combien on aime notre nombril. Certainement que seuls quelques-uns vont se révéler réels prescripteurs sur SensCritique (jusqu’à ce qu’ils soient rachetés par Amazon (on parie sur la date ?)). Alors, mega opportunité pour les marques de renouvellement de leurs outils fidélisation ? (oui.)

  1. Alanzed dit :

    Super article, mais pourquoi « Foursquare c’est has been en fait » ?

    Sinon ça me fait foutrement penser à cet article trouvé sur Storyplaying ici : http://bit.ly/95KVS6

  2. Bien vu. J’aime beaucoup comme toi le projet Push. Si je peux émettre juste une réserve, ce ne sont pas les jeux vidéos qui ont inventé les badges/récompenses. Je situerais plutôt leur origine dans le mouvement scout comme te le confirmera cette collection de « merit badges » http://bit.ly/arG1CC dont certains ont presque cent ans…

  3. gaetan dit :

    Merci! En fait 4sq esr devenu ‘classique’ sans son usage vs les autres trucs que je cite. Mais j’abuse un peu car je l’utilise quotidiennement et c’est loin d’avoir montré ses limites.

    Merci pour le lien! Je vais lire ca.

  4. Maudule dit :

    Il y a d’autres mécanismes ludiques pour dire que la vie c’est un peu comme dans les jeux vidéo.
    C’est pas moi qui le dis, c’est ce petit gars : http://www.ted.com/talks/seth_priebatsch_the_game_layer_on_top_of_the_world.html

    Et du coup ça marche effectivement pour les marques, même si, au fond de moi, je suis pas sûre que le coup des badges comme récompense de l’achievement fonctionne auprès de tous les publics. A nous d’inventer d’autres trucs !

    PS : chouette article, beaucoup moins ennuyeux que le mien j’ai trouvé ;)

  5. Sylvain dit :

    Sympa le résumé. J’étais passé à côté de Push, mais dans le même genre, un domaine skiable auX US a sorti ça : http://www.viralblog.com/mobile-and-iphone/epicmix-social-wintersport-app-by-vail-resorts/

    Et franchement ça trou le luc.

  6. gaetan dit :

    @maudule my bad, j’avais loupé ton (tres bon) article. Et en effet, le n° actuel de Amusement y consacre une bonne partie.

  7. gabriel dit :

    voici une vidéo TED qui va dans le sens de ton excellente intuition (cirage de pompe)

    Seth Priebatsch utilise des éléments de gamedesign pour organiser la vie…

    http://www.ted.com/talks/seth_priebatsch_the_game_layer_on_top_of_the_world.html

  8. […] A lire sur Gaduman : La vie est un MEUPORG […]