C’est forcément humain
Pour qu’on vous appelle à 6h du matin et qu’on rappelle après être tombé sur le répondeur, c’est qu’il y a forcément une urgence, un problème, quelque chose. Une giclée d’adrénaline parcourt mon corps, en un instant je suis debout, yeux grands ouverts, le coeur battant. Le temps d’aller attraper le téléphone dans la pièce d’à côté, ça a déjà coupé. Zut. Je regarde le numéro : 01 72 87 16 92. Inconnu au bataillon. Mince c’est quoi ? (et là en quelques secondes des concepts passent par la tête : police, hôpital, autre). Je vérifie quand même mes mails (c’est un smartphone) au cas où l’urgence serait d’abord passée par un message, mais non, rien. Trululu ! Ha! ça resonne entre mes doigts ! Je décroche : « Allô? ». Puis me fige.
Wake-up sévices
Une cacophonie hurle dans mon oreille, je ne comprends pas grand chose. Des bruits de trompette, une fanfare (?), des gens qui hurlent des « ouaaais, ouaaaais », genre trop contents les mecs. Avec une compression sonore pourrave, ce qu’ils articulent est incompréhensible. Juliette, réveillée et aussi interloquée que moi par ces appels matinaux, me demande qui c’est. « Un truc automatique » je dis. Ca raccroche. Je suis abasourdi : quelqu’un a pensé à me réveiller à 6h du mat pour me balancer un son de merde dans les oreilles, auquel je n’ai rien compris, pensant que ça me ferait rire. Non mais euh. Je reçois un SMS à ce moment là : « RDV sur facebook.com/nes pour découvrir quel ami t’a programmé ce réveil avec le wake up service NES! »
Ok. Nes ? Pas Nintendo. Nes, comme Nescafé ? WTF ?! Reprenons. Voici le résultat fantasmé que l’agence conseil en communication a dû vendre à son client lorsqu’un individu se fait avoir par cette blague :
« Ah ah, ah ils sont forts. Ils ont appelé sur mon portable, ah ah, c’est pas mal. Bon, maintenant que je suis réveillé, je vais me faire couler un bon café moi. Tant pis si j’ai pas assez dormi, j’ai bien ri haha. Chérie ! Chééérie ! t’es réveillée toi aussi ? Ah ah, tu veux savoir qui c’était ? Attends j’ai reçu un SMS. Oh, on peut connaître l’identité du plaisantin en allant sur Facebook. Rholàlà, je sais pas qui c’est, mais c’est un sacré rigolard lui, alors ! Ah ah! ».
Réaction réelle :
Putain de putain de fuque. Mais c’est quoi ces conneries. Quel est le batard qui a mis mon numéro dans ce truc de merde. Oh un SMS. Ha ha! on peu retrouver l’enfoiré qui m’a fait ça. Cool. Il va douiller. Et NES, eh bin il sont pas très malin de suivre leur agence sur le coup. Qui a Nescafé, c’est Ogilvy non ? Rha les enfoirés. Quelle merde ce truc, quelle merde !
Bien évidemment, l’adrénaline injectée dans le corps quand on comprend que quelque chose cloche avec le téléphone empêche de se rendormir de si tôt. Alors je sais, plein de français se lèvent à 5 ou 6h, etc. Mais moi non, désolé, j’ai pas le même rythme. Et ça me fait pas beaucoup rigoler.
Sur Facebook, tu deviens bourreau grâce à NES
Sauf que chez Ogilvy, ils ne s’arrêtent pas là. En plus d’avoir réveillé plein de blogueurs avec leur blague stupide (ils s’attendaient à quoi, un billet dithyrambique ? Srsly?), l’appli Facebook a été conçue par un sadique. On croit qu’on peut connaître l’identité de notre bourreau, mais c’est faux. Ces batards affichent 8 potes dont UN est le sadique. Mais impossible de savoir qui c’est (bon moi je sais, par déduction). Donc l’appli propose de punir celui qu’on pense être l’auteur. Mais sachant qu’il y a beaucoup de chances de se planter, on inflige ce sévice à de nouveaux innocents. Ou comment propager la haine de manière virale. Ajoutons à cela un concours inter-écoles, et c’est la guerre ouverte. Non mais n’importe quoi. Horaires de réveil : de 5h30 à 9h. Non mais lol, on a eu de la chance avec 6h00 ou bien ? Comme le dit si bien le communiqué de presse : La campagne « Wake Up, Live More » c’est une énorme réaction en chaîne : de la personne qui réveille ses potes à celui qui veut trouver qui l’a sorti du lit, c’est toute la France qui va se lever ! De la gangrène !
Se protéger
Puisque dans les CGU on ne peut pas faire bloquer son n° de téléphone pour une attaque potentielle à venir, je vous invite à mettre le n° 01 72 87 16 92 en « ignoré permanent » dans votre répertoire.
Pour avoir déjà réfléchi à des concepts de call-back (où on appelle le téléphone du participant depuis un site web), jamais on a franchi la limite du « je fais appeler un pote pour lui faire une sale blague ». C’est complètement déplacé, on dépasse les sphères de l’intime avec le téléphone. C’est peut-être ma faute d’être un vieux con aigri, de le laisser allumer, mais c’est mon outil de travail et j’ai besoin de l’avoir connecté en cas d’urgence. Pourquoi vouloir faire toujours plus trash dans le négatif ? C’est tellement débile. Et ça énerve, c’est tout. C’est juste du spam.
Hen mais c’est horrible !
Moi qui n’ai pas du tout ce rythme de vie, ça me ferait rager d’avoir un appel à la con à 6h du matin…
pff mais quelle horreur, ils savent plus quoi faire de nos jours.
Très très mauvaise pub !!
Ah ouais… la tres tres tres mauvaise idée, moi qui ne suis pas du matin un coup de fil comme ca en plus a 5h (donc signe de mauvaise nouvelle), il y a des chances que j’arrive au taf de mauvaise humeur… et que le plaisantin prenne son coup de boule
[…] le mal est fait. (voir la contre fanpage Facebook, les billets de certains blogueurs ici, là, ici, ou encore là, les articles dans cbwebletter et numerama, qui risquent de remonter sur des […]
[…] Nescafé dérape avec son wake up service – Gaduman […]
[…] son démarrage, NES a interrompu son opération par un simple post sur sa page Facebook. Sur Gaduman, qui avait ouvert le bal, 44 commentaires : « Mais qui espèrent-ils viser avec ça ? A part les […]
Il serait intéressant que tu nous dises également comment ogilvy t’as appelé et comment ont-ils géré ce buzz ?
@gromain de manière assez simple. Le matin même je recevais un mail d’Ogilvy pour vanter l’opé. J’ai répondu (un peu sèchement) avec le lien de cet article. J’ai ensuite envoyé un mail à Eric Maillard pour lui demander comment ses collègues ont eut cette brillante idée. Il m’a appelé dans la journée et nous avons discuté. En substance : si c’était à refaire, ce serait refait, mais pas comme ça, ou pas avec les personnes qui l’ont subit (ni autant).
Juste pour préciser qu’ils ont modifié leur service ; le réveil n’est plus programmable avant 8h.
Je me suis fait réveillé à 8h, étant lève-tard, et bon au final c’est pas la mort du tout.
Si ça avait été 5h30, ça aurait peut-être été autre chose…
Mais maintenant que c’est modifié, ça passe bien et c’est quand même marrant un coup de pression au matin (de temps en temps) :o
merci pour la réponse mon gadu ;)
[…] mais quand même), c’était le Bad buzz de lundi dernier, vous pourrez tout lire, ici, ici, et ici et une synthèse du tout, là. Dure vie de l’influenceur enregistré dans une base de […]
Moi, mon numéro de téléphone, seuls mes potes l’ont. Et mes potes ne sont pas assez cons pour faire ça.
On choisis ses amis, alors ne t’en prends pas à Nescafé, même si leur idée est merdique…
@Canard WC: je n’ai peut-être pas été assez clair, ou tu es passé un peu vite; une des personnes de l’agence qui a géré cette opé m’a dans ses contacts, et a trouvé opportun, en tant que blogueur, de m’en faire profiter en avant-première (comme 40 autres blogueurs). Tout simplement.
[…] : faire du buzz pour faire de sa pub, pourquoi pas… sauf quand ça dérape… Moralité : le buzz, il faut savoir le maitriser avant de […]
Kan on parle de buzz, allez jeter un coup d’oeil à la nouvelle campagne Subway sur youtube, elle déchire, à fond ds lair du temps!
http://www.youtube.com/watch?v=-GJgx5j5UwQ
http://www.youtube.com/results?search_query=subway+catcheur&aq=f
http://www.youtube.com/watch?v=USB_tu-SFww
[…] https://gaduman.com/2010/10/site-publicitaire/nescafe-derape-avec-son-wake-up-service/ […]