Aimez-vous les uns les autres
Juste pour situer le contexte, ce qui permet de comprendre la blague de ce site, Assassin’s Creed 3, sous-titré « Brotherhood » prend place pendant la Renaissance. Vous êtes un assassin, en Italie, en quête de revenge contre les Templiers, etc. Bon. Dans le jeu, les liens du sang sont très importants, car votre famille est historiquement impliquée dans l’art d’assassiner. Toujours est-il que l’accent est mis sur le mode multijoueur : une première dans cette série. La partie se déroule comme un ‘killer‘ : chaque joueur doit aller assassiner un autre joueur assigné. Chacun devient chasseur et chassé, mais sans savoir par qui. Du coup, quand vous jouez avec vos amis, vous ne savez plus à qui faire confiance : êtes-vous sa cible ou pas ?
Trust your ennemy
Voilà donc pourquoi rebuildbrotherhood.org est là pour vous accompagner à regagner confiance en vos frères d’armes. Cette association qui vous veut du bien va vous accompagner dans le difficile chemin de la compréhension, du pardon, puis de l’échange. Façon totalement datamoshée. C’est clairement old-school. Les débuts du web, pour ceux qui s’en souviennent, ressemblaient beaucoup à ça.
Admirez le choix des typos, le menu en images, le fond avec texture, les effets sur les blocs… Le travail de datamoshing est assez remarquable. Côté contenu, les vidéos du thérapeute et de ses deux sujets ne sont pas dingues par contre. On comprend l’idée et l’intention, mais bon. Sans plus. Par contre la catégorie conseils (LESSONS) est vraiment très fun. Avec des petits schémas explicatifs, des textes d’encouragement… Le tout dans un style qui parlera aux gamers. Et parfois avec du Comic sans MS aussi.
Mais Ubisoft ne joue plus ?
On avait été confronté à du teasing de plus haut vol de la part d’Ubi. Là non, rien du tout. Même l’url n’a rien de mystère : on arrive sur http://rebuildbrotherhood.us.ubi.com/, belle url en clair. Les logos ESRB sont présent en pied de page. Et une belle ligne de legals aussi, avec Ubisoft etc etc. Bin alors quoi ? Pourquoi ne pas présenter l’association comme si c’eut été une initiative indépendante ? On n’y aurait pas cru un instant, bien sûr, mais ça aurait fait la blague. Là, la blague perd sacrément de son charme.
Aux US, difficile de montrer des images d’un jeu sans mettre l’ESRB, ils sont assez stricts pour le coup (plus que le PEGI a priori).