Alo ui cer Internet
IKEA + clip = catalogue du futur ?

La version courte, d’une minute tout de même, est présentée comme « The IKEA kitchen party advert« . Mais nous on va regarder la version longue, le clip complet.

En plus d’être plus long, le clip propose subtilement des liens au sein de la vidéo, renvoyant vers les produits présents dedans. Oui c’est subtil, si on ne me l’avait pas dit je ne l’aurais pas vu, sincèrement. Bref.

Branded content

Ikea nous sert ici un clip très réussi. Sur la musique de « You’ll Always Find Me In The Kitchen At Parties » de Jona Lewie, deux jeunes gens se rendent à une soirée. Rien à voir avec une pub classique, ce qui compte ici c’est la musique, les acteurs, et en second plan les produits. Tout est tourné dans quatre cuisines types Ikea. De manière pas complètement dissimulée, presque assumée, les protagonistes évoluent dans un décor 100% Ikea. Une introduction par une discussion ajoute l’aspect naturel qui permet de se détacher de toute communication. Pas de logo, pas de signature, pas de packshot, le clip se termine comme il a commencé. Ce n’est pas la première fois qu’une marque réalise un clip pour communiquer, même si d’ordinaire on parlera de sponsoring ou de mécénat. Voir par exemple le cas récent d’une marque (qui m’échappe) qui a sponsorisé un clip (qui m’échappe aussi… à bon entendeur). De manière plus générale, des marques qui sponsorisent des créations artistiques, on en trouve moult, voir par exemple ici dans la photo.

Avec des produits dedans

Donc si vous passez votre curseur sur les produits de ce clip, vous pouvez cliquer sur certains d’entre eux et accéder à une petite vidéo de présentation. Une sorte d’interlude, qui utilise le système de liens interactifs de Youtube, déjà moult fois employés par des opés de com notamment pour créer des scénarios interactifs. Ici, cliquer sur une chaise amène sur 30 secondes de… chaise, avec le prix et la référence. Sympa mais un poil pauvre, non ? Plus récemment, c’est la marque de vêtements FCUK qui en a fait un véritable e-shop, la Youtique. Ce n’est donc pas follement neuf chez Ikea non plus, donc.

olle-chair-ikea
olle-chair

MAIS ce qui est malin, c’est de combiner un truc chouette (le clip) avec une feature facile (la vidéo interactive) le tout dans un lieu où tout plein de consommateurs potentiels se baladent au quotidien. Notamment pour écouter de la musique. Donc je ne sais pas si on a vraiment envie de cliquer dans la vidéo pour consommer, mais en tout cas on passe un bon moment devant un clip bien fichu, dans la mouvance de groupes Youtube-ready du moment. Ca aurait été encore plus impressive en plan séquence. Bon en tout cas les deux principaux acteurs ont des fringues cools.

Source: Influencia.

  1. osebho dit :

    Hello, en clip interctif, il y a eu récemment le clip de Diesel A hundred lovers http://www.diesel.com/ahundredlovers/
    Sinon je suis assez d’accord avec toi, la présence de la marque est tellement discrète que ça va échapper à 99% des consommateurs normalement constitués. Du coup, quel effet ?

  2. giluzful dit :

    Ah ah !!! Joies de Youtube : la pub Castorama qui vient tout gâcher sur la vidéo ! J’adore !
    New school VS Old schhol ;)

  3. gaetan dit :

    @osebho thx pour le lien, même si Diesel se la joue perso en faisant ça dans leur site.
    @giluzful et encore t’as de la chance, on est pas sur Daily..