Alo ui cer Internet
Non au junk design – Monoprix change ses packs

monoprix-junk-design

A partir de ce jeudi 4 novembre, Monoprix révèle une campagne de rebranding de sa marque de distributeur. Repassant du simple "M" à "Monoprix", les produits de première nécessité qui couvrent la plupart des rayons ont également subi un changement extrême de packaging. C'est là que ça devient intéressant. Petite vérification en rayons.

monoprix-farcir monoprix-tomates

Changement radical pour les packs redesignés par l'agence Havas City. Tout typo, dans un style inspiré pop-art, ils marquent clairement la différence avec l'ancienne gamme "M" mais surtout avec les autres marques. Avec une identité si forte, si unique, très loin des codes classiques de grande conso, il est évident que la marque Monoprix va gagner en notoriété.

monoprix-beurre monoprix-huile-olive

Ce qui est également intéressant de souligner c'est le message : Monoprix communique sur ses nouveaux packagings, alors que moult concurrents distributeurs misent sur les prix. Ici non, on ne parle pas de prix, mais on fait des blagues sur les produits : "serpentins pour les fesses" peut-on lire sur les rouleaux de papier toilette. Un discours en rupture également donc, en plus des packs.

monoprix-lait

Bon il est cependant aisé de remonter la 'tendance' de ce type de packaging jusqu'à des marques bien plus petites, type Michel & Augustin à l'époque, dont les packagings à l'humour, disons, particulier étaient très orienté typo eux aussi. Beaucoup ont fleuri sur le même modèle ces dernières années, mais restaient confidentielles ou très sélectives. Monoprix joue dans la cour au-dessus, ce qui rend son action radicale si impressionnante. Un parti-pris très fort, très bien amené par l'agence et heureusement, pour une fois le client a dit oui ! J'aimerais voir la tête des concurrents à l'heure actuelle.

Article sponsorisé

  1. Clyne dit :

    Il fallait oser en effet ! :)
    Je trouve cette refonte absolument géniale. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller chez Monop depuis le lancement mais je sais que quand j’irais, je vais m’éclater à regarder toutes les petites phrases rigolotes ^^
    (est-ce que ça va me faire acheter plus de produits Monoprix, ça je ne suis pas encore bien sûre…)

  2. petitesphrases dit :

    J’ai eu un doute dès la phrase « Monoprix va vraiment changer le quotidien »
    j’ai continué la lecture jusqu’au reveal final : avant d’être du rebranding, c’est un article sponsorisé :)

    tu devrais mettre la mention en tête d’article, ce serait plus rapide.

  3. gaetan dit :

    @pp éternel débat sans fin ;) aucun copier coller, rien de suggéré. Un sujet, ça t’intéresse, oui/non. Hop !

  4. Camille dit :

    Ben moi j’adore.
    je vais donc aller à monop’ pour acheter des trucs, parce que j’ai TRES envie d’avoir une étagère pleine de boîtes de tomates.

  5. gaetan dit :

    @Clyne @Camille quand j’ai demandé au chef de rayon si les produits allaient vraiment être mis en vente, il ne m’a rien dit, il m’a juste emmené aux conserves de tomates et m’a dit : « voyez, je commence à les rentrer peu à peu. Bientôt il y en aura partout ! ». Et il a ri.

  6. Steph dit :

    Perso j’adore !! Et je suis persuadée que ça va fonctionner sur la cliente de mon genre…
    Je risque d’acheter certains produits rien pour leur emballage !
    j’avais déjà été bluffée en lisant l’atricle dans Stratégies, je le suis encvoee plus là ! Comme quoi bosser dans la pub peut encore être intéressant parfois…

  7. juliette dit :

    Je vais peut-être faire ma rabat-joie, mais sur nous, ok, ça marche, on a suivi la campagne, on comprend le délire, on aime bien la typo, etc. En même temps, à moins qu’ils ne renouvellent régulièrement les blagues, bon, ça va nous faire rire une fois, deux fois, et après, on ne fera plus très attention.

    Mais sur des gens qui sont pas du tout dans le délire design / full typo etc, et qui font leurs courses en vitesse, sans lire les blagues, ça fait parfois un peu 1er prix, non ? Les couleurs, le côté un peu simpliste du packaging, sans image du produit (et si on sait pas lire, on fait comment ?)… Alors que les produits Monop sont quand même assez haut de gamme pour de la MDD, surtout en terme de prix.

    Bon, en même temps, je n’ai jamais aimé le changement, et je ne suis pas cliente Monoprix, donc je me tais et on verra bien !

    Et une rapide interrogation : que vont-ils faire des produits qui ont l’ancien packaging ? Ils vont écouler les stocks avant de mettre les nouveaux ?

  8. Simon White dit :

    J’ai vu la même campagne et je me pose les mêmes questions que certains qu’on commenté

    http://www.flickr.com/photos/fruey/5148558653/

    Globalement : les marques d’un enseigne de grande distribution sont normalement un peu plus « low cost » et le packaging basic on a vu avec Tesco en UK (TESCO VALUE BREAD en blanc & bleu avec typo simple). Monop’ n’est pas vraiment dans le même panier par contre, et puis le premier panneau (que j’ai photographié aussi, ayant été interpellé) ne fait pas sens immédiat. JUNK DESIGN ? Réellement ? C’est presque une insulte aux autres designers de packaging qui sont pas si mauvais que ça remarque.

    Très dans le style de produits qu’on voit à Maisons du Monde et autres enseignes déco similaires (ex Kitchen Bazaar peut être) : des trucs qu’on l’air tout simples mais qui sont achetés finalement par des gens qui ne manquent pas forcément de moyens. Faire ses courses chez Monop’, même en marque Monop, c’est pas toutes les semaines que la majorité peut se le permettre…

  9. gaetan dit :

    clairement, Monoprix n’est pas « grand public », ça renforce ici la rupture avec d’autres MDD. Mais quand on voit leur précédents packs M, tellement classiques, tellement « junk », on peut comprendre la campagne..

  10. Simon White dit :

    Ben si c’est de l’auto dérision, alors ca me va :) So very British of them.

  11. Ladile dit :

    Original certes, efficace à long terme…? L’avenir le dira.

    J’avoue que lorsque je fais le malheur de faire mes courses en ayant faim, cela se ressent également sur mon portefeuille (achat compulsifs). Ben là, sans visuel attractif je pourrai au moins faire des économies. Maintenant tout comme Juliette, je ne suis pas très changement et je ne fais pas mes courses au Monop ;)

  12. Clément dit :

    Suis pour à 100%. Je rejoins Juliette sur son interrogation concernant les gens n’étant pas fan de design. Je pense cependant que vu qu’ils ne sont pas fan, cela ne devrait pas trop poser de problèmes. J’ai pas d’autre arguments que mon humble intuition par contre :)

  13. vin dit :

    cela sort de l’ordinaire, … mais personnellement ce n’est pas tant l’étiquette d’un produit qui m’attire mais plutôt son contenu … cependant je suis certaine que cela influence la ménagère !!

  14. eskwaad dit :

    Ce WE, j’ai fait un saut en Monoprix…
    Je suis venu, j’ai vu, je suis un poil déçu.
    Le pack de lait est bleu très (trop?) ciel et ne ressort pas de l’assortiment (il claque dans la pub, mais en rayon, il passe à la trappe)
    La boîte de Tomates fait le boulot genre hell yeah, je comprends le clin d’oeil CampbellSoup mais au delà de ça, le résultat en catalogue est loin d’être aussi arty. ça sent le montage automatique à dix kilomètres, les packs en full typo font très produits en 2D plaqués et puis il y a 2 soucis :
    1. La lisibilité est ralentie !
    En effet, il faut lire chaque produit, puisque le voir ne suffit plus à se faire une idée en un clin d’œeil…
    2. Il faut savoir lire le français ! Vous allez peut-être me dire il n’y pas d’analphabètes chez Monoprix… Je n’en sais rien et je ne m’avancerais pas sur ce sujet. Mais il y a certainement des clients étrangers qui gagnaient un temps fou grâce aux images… Bonne chance à eux pour distinguer les tomates en pulpe, entières, pelés ou en dés…(et s’il faut se fier aux produits concurrents posés à côté pour imaginer ce qu’il y a dans la boîte, encore une fois, il y a une micro barrière à sauter pour accéder au produit.)

    Au final, je trouve ça très beau en presse, plutôt joli sur les photos de ton article mister G, mais contre-productif en catalogue et pas très all users friendly en magasin.

  15. T3kr0m dit :

    Je me suis bien marré en lisant ca … C’est un article sponsorisé non ?
    Que monoprix fasse une campagne de pub mentionnant le junk design est amusant lorsque l’on voit que leurs produits « faits maisons » ( entendez produits en chine pour pas cher et revendus ici une fortune ) sont du plus mauvais gouts … Lorsque l’on aime les roses flashys et les bleu fluo ca peut le faire mais bon, c’est d’un gout bien douteux.
    Et puis honnêtement, lorsque je fais mes courses j’aime bien avoir un visuel clair qui ne me prenne pas 5 secondes à décoder ( parce qu’après je regarderais le prix ).
    Je pense que Monoprix devrait s’attacher à réduire ses prix qui s’ont vraiment monstrueux par rapport à la concurrence pour une qualité moindre … Ca serait des campagnes plus intéressantes pour les consommateurs et ca éviterait de leur donner cette image de bourgeois qu’ils ont pour l’instant ( la seule explication donnée est la « supériorité en qualité des produits » … qui est fausse ).

  16. gaetan dit :

    Clairement, il faut lire pour comprendre, c’est un choix. Certains produits semblent garder le visu (type tranches de saumon fumé, vues dans le catalogue).

    @T3kr0m : sujet d’article proposé, contenu à ma sauce.. Le choix de Monoprix est clair, et ils ne veulent pas jouer sur les prix (je l’indique bien clairement dans l’article, non ? ;) Ils ont décidé de jouer là où d’autres ne jouent pas, et si cela renvoie une image proutprout, c’est leur choix.

  17. Bien vu pour la référence aux marques nouvelle génération de type Michel & Augustin. Ce que j’apprécie dans cette campagne, au delà de la premiumness qu’elle confère VS les autres marques de distributeur, c’est le même parti pris audacieux qu’on retrouve chez ces marques auxquelles tu fais allusion : croire que finalement le consommateur n’est pas si stupide que ça et qu’on peut gagner à relever un peu le niveau !

  18. Philippe dit :

    J’aime la démarche, mais l’efficacité reste à prouver…

    Surtout que honnêtement : si telle conserve monoprix avec son étiquette en typo sera ça sera parce qu’elle sera à côté d’autres conserves ayant la photo du produit comme packaging…

    Par contre en affiche ça rend du tonnerre, du coup les gens vont aller chercher la boite de tomate pour l’avoir sur leur étagère, on passe d’un produit alimentaire à un objet à la mode.

    Personnellement je crois que je deviendrai fou si tous les packaging était ainsi, une sorte de « clostrotypophobie », et pour comparer je préfère celui des Carrefours Discount (tout blanc avec une photo simple du produit détouré et le texte propre et lisible : http://www.carrefourdiscount.fr/ )où là on a l’impression d’avoir un produit bon marché et en même temps écolo car son emballage est simple.

    Mais Monoprix aura fait du buzz et c’est sûrement ce qu’ils voulaient faire avant tout. Donc oui pour la communication, mais pour les ventes et l’étude marketing, on verra bien…
    (il faudrait avoir les prix pour mieux débattre, mais s’ils arrivent à faire un produit « élitiste » (au sens : on le reconnait tout de suite) avec de simple conserve, disons le : c’est plutôt pas mal. Jusqu’à ce que ça soit catalogué bobo… )

  19. Philippe dit :

    J’aime la démarche, mais l’efficacité reste à prouver…

    Surtout que honnêtement : si telle conserve monoprix avec son étiquette en typo sera ça sera parce qu’elle sera à côté d’autres conserves ayant la photo du produit comme packaging…

    Par contre en affiche ça rend du tonnerre, du coup les gens vont aller chercher la boite de tomate pour l’avoir sur leur étagère, on passe d’un produit alimentaire à un objet à la mode.

    Personnellement je crois que je deviendrai fou si tous les packaging était ainsi, une sorte de « clostrotypophobie », et pour comparer je préfère celui des Carrefours Discount (tout blanc avec une photo simple du produit détouré et le texte propre et lisible : http://www.carrefourdiscount.fr/ )où là on a l’impression d’avoir un produit bon marché et en même temps écolo car son emballage est simple, et le tout est probablement moins cher que monoprix sans pour autant être moins bon.

    Pour inclure une 3ème marque je parlerai de leader price dont la stratégie (plus ancienne mais ils ont osé) est de vendre des produits moins chers que les marques, dans des emballages quasi-similaires (comme de grosse contrefaçon). Le plus marrant est de comparé le nom des biscuits :)

    Mais Monoprix aura fait du buzz et c’est sûrement ce qu’ils voulaient faire avant tout. Donc oui pour la communication, mais pour les ventes et l’étude marketing, je suis sceptique…
    Il faudrait avoir les prix pour mieux débattre, mais s’ils arrivent à faire un produit « élitiste » (au sens : on le reconnait tout de suite) avec de simple conserve, disons le : c’est plutôt pas mal. Jusqu’à ce que ça soit catalogué bobo…
    Surtout que le client fidèle perd ses repères et ça peut être catastrophique, surtout que pour le curieux qui aura acheté sa boite de conserve pour l’exposer fièrement sur son frigo,la magie ne durera que jusqu’à ce qu’il mange sa conserve et con que le constate que le goût est le même que celui de ses tomates habituelles… Là il comparera les prix et pas sûr que ça vaille le coup…

    Mais on ne va pas reprocher pas d’oser, surtout quand il s’agit de communication en France

  20. thomasa dit :

    C’est beau, innovant (même si on recycle les codes 60’s), drôle et en plus les produits ne sont pas chers. C’est pas Leclerc ou Casino qui auraient pu nous pondre un beau concept comme celui-ci avec leurs produits d’appel.
    Cela dit, je ne vais pas pour autant cesser d’aller faire mes courses régulièrement chez ED: le caddie Monop’ coute un bras par rapport aux autres enseignes.

  21. djhow dit :

    C’est sympa de voir que les distributeurs se forcent à innover, à rendre leurs emballages plus sexy… Clairement, le but n’est pas qu’un petit étudiant fauché comme moi se mette à consommer façon Monop’, ça, à la limite, on s’en fout un peu. La marque renforce simplement son positionnement chic et branché. C’est joliment tourné, c’est intelligent, c’est accrocheur: bravo Monoprix !

    (Si par hasard ce commentaire élogieux venait à taper dans l’oeil d’un communiquant de monop’, merci à lui de m’envoyer quelques affiches de la campagne… enfin je dis ça, je dis rien hein!)

  22. kevz dit :

    En tant qu’habitué de Monoprix, l’effet a été immédiat et l’audace du packaging a été récompensée par un achat (lardons MPX au lieu de Herta ou autre marque).

    Après est-ce que ça va fonctionner sur la durée ?

    Ce qui est sur, c’est que cela fait vraiment débat, un peu comme pour les Pub Orangina de F&F.

    Les gens adorent ou détestent mais peu y restent insensibles.

    Article sponsorisé ou non, je suis bien content que quelqu’un en parle étant donné que ce changement de packaging et la campagne qui l’accompagne m’ont vraiment interpellé.

  23. […] Monoprix passe à Warhol À la fin 2010, Monoprix (une marque française de produits de toutes sortes) changeait le packaging de ses produits de sa marque de distributeur.  Être française, j’aurais bien envi de dire oui au pop-art dans ma cuisine, et vous ? (Lu sur Gaduman) […]