Alo ui cer Internet
OK Go parade pour un GPS

C’est le concept de brand content : une marque (ici le GPS du Range Rover Evoque) qui s’assure du contenu de qualité grâce à la complicité d’un artiste (ici le groupe OK Go). Pour faire simple : mettez dans les mains d’un artiste un produit, laissez-le jouer avec et admirez le résultat.

Le groupe OK Go est très séduisant pour les marques, par son succès viral à chaque clip. Il collabore d’ailleurs avec Samsung sur les appareils photos. Ici un GPS, c’est quand même moins fun, surtout que ce genre de produit est de plus en plus incorporé à des téléphones, par exemple. Du coup Ok Go a réussi à utiliser la fonction basique d’itinéraire de l’outil pour en faire une création artistique : écrire OK Go dans au tracé sur l’écran.

100 amis, autant d’instruments, une parade, et c’est parti.

La suite de l’opé se passe sur le site de Range Rover : une application à télécharger sur son iPhone permet de reproduire le même parcours dans sa ville et d’enregistrer le tracé. Une fois cela fait, les participants peuvent l’envoyer avec quelques photos de leur parade à eux, le groupe fera un montage global des participations.

Le message final

Très concrètement, ce qu’on en retient : c’est avant tout un clip bien sympa du groupe OK Go, mais aussi une association de « sympa » avec le GPS du Evoque. Mais vous l’aurez peut-être remarqué, on ne voit jamais la fameuse voiture dans ce qui a été produit. Et si je n’avais pas cliqué sur l’url de l’opé, je n’aurais peut-être même pas remarqué la présence de Range Rover. Surtout que la parade se fait à pieds… La même parada avec 100 Range Rover à la suite aurait donné un résultat plutôt vilain. Alors doit-on en déduire qu’on cherche à nous cacher quelque chose ? Pourtant le Evoque semble être le modèle le plus économique de la marque (taux de CO2 inférieur à 130 g/km et une consommation en cycle combiné de 4,9 l/100 km selon le constructeur). Bon, et donc l’argu principal c’est le GPS. Okay.