Alo ui cer Internet
Les 10 films pubs les plus vus sur Youtube France en 2010

Avant de découvrir le palmarès, il faut tout de même noter que le nombre de vues n’est que la partie visible de l’iceberg. Car pour atteindre ces scores, chaque vidéo a bénéficié d’un certain nombre d’éléments favorisant sa propagation. Des leviers, activateurs, relais, appelons-les comme on veut mais sans eux, ces vidéos n’en seraient pas là. Le succès ne se fait pas tout seul, il faut le créer !

  • un support media : bin oui, poser une vidéo sur Youtube, ça ne suffit pas. En novembre 2010, on compte 35 heures de vidéos uploadées chaque minute sur Youtube. De la folie. Alors bon courage à l’annonceur qui veut faire sa campagne virale pour que son film soit vu dans ce flot. Même si certains y croient encore.
  • ce support media peut être sur Youtube directement : homepage pendant une journée, vidéo en related content (c’est à dire selon les sujets traités, par affinité avec la cible), etc. Plein d’outils qui permettent d’optimiser la campagne et d’assurer un public de qualité (vs la homepage qui arrose tout le monde).
  • Support media extérieur : renvoi depuis des bannières, Facebook, etc. Pas simple car on fait changer de site au visiteur.
  • L’embed sur le site du produit. Ca on y pense pas assez, mais mettre un embed de votre vidéo Youtube sur votre site qui lui sera médiatisé, c’est générer un max de vues sur un seul compteur ! Plutôt que de les perdre avec un player flash standard. Ici, les vues sont cumulées sur Youtube même si la vidéo est sur votre site. Tout bénef.
  • La créa : oui, un bon film fait la différence avec un mauvais film à médiatisation égale.
  • Le contexte : il y a des moments où un film tombe bien, dans l’air du temps, dans l’actu… Et d’autres où un événement important extérieur va lui voler la vedette, ou le climat n’est pas favorable à ce type de création, etc… Vu comme il est complexe de créer un film (brief, brainstorm, idée, valid client, réal, prod, retours client, finitions, publication) : c’est super long, on ne connaît pas trop le contexte dans lequel sera notre public au moment où le film sortira. C’est là qu’entre en jeu le facteur chance.

Le revers de la médaille : il est facile de rendre visible une mauvaise pub avec beaucoup de budget. Ce n’est pas nouveau, clairement, mais cela donne l’idée qu’Internet c’est facile. Alors que les meilleurs films sans push ont certainement (à leurs début) généré moins de vues qu’un mauvais film médiatisé. A contrario, ce n’est pas parce qu’on tient un bon film et qu’on l’envoie à quelques blogueurs que la sauce prendra.

Le palmarès 2010 – France

Allez, maintenant on va regarder tout cela. Pour chacune j’ai indique le nombre total de vues, mais je n’ai pas le chiffre France. On ets bien dans un palmarès « vues en France » hein ;)

#1 Insoutenable – Sécurité routière. 2 468 347 vues.

#2 NSFW. A hunter shoots a bear! – TippEx. 14 685 325 vues.

#3 Elie Semoun est le professeur Kassos – Fanta. 1 013 916 vues.

#4 Les Voca People débarquent ! – Tic Tac. 920 617 vues.

#5 Pub Ting Tings Gigi Fanta. 842 972 vues.

#6 La Love Car – Cetelem. 505 510 vues.

#7 Bienvenue, au revoir – Voyages SNCF. 888 373 vues.

#8 Amazing Roger Federer trickshot on Gillette ad shoot. 8 112 081 vues.

#9 Assassin’s Creed Brotherhood – Trailer E3 – Ubisoft. 267 329 vues.

#10 Old Spice | The Man Your Man Could Smell Like. 28 760 639 vues.

Bon, donc ça confirme ce qu’on se disait : on peut clairement distinguer les vraies créations des pubs classiques mais hyper médiatisées. Du coup ce palmarès n’est finalement pas très intéressant, créativement parlant à part quelques exceptions…

Source du classement : Stratégies.

  1. Edouard dit :

    Effectivement, le plus intéressant serait d’avoir les différentes informations sur les budgets médias associés par campagne.

    Mais faut pas rêver :)

  2. […] This post was mentioned on Twitter by gaetan duchateau, Boris, carodl, Basile Dujardin, Martin Thouroude and others. Martin Thouroude said: Les 10 films pubs les plus vus sur Youtube France http://bit.ly/fb9Asd (via @gaetan ) […]

  3. Shad dit :

    Le classement est interessant parce que justement c’est pas que des « exploits créatifs » servant surtout à flatter l’égo des créas.
    Et il est intéressant parce qu’il démontre que, contrairement aux idées reçues, les gens aiment la pub. Et pas forcément la pub à message ou celle issue de l’onanisme cérébral des happy few, mais la pub sympa et qui leur parle, même si over relayée.

    Que les gens aillent chercher des pubs sur YouTube pour se les rematter indique qu’elles fonctionnent. Elles ont réussi à créer un lien avec le spectateur/internaute/consommateur et donc que ce sont de bonnes pubs. Pour moi c’est ce qu’elles ont toutes en commun.

    Si ça ça ne nous suffit pas, il vaut mieux se mettre aux courts-métrages…

  4. virgile dit :

    @Edouard et @Gaetan : pour le coup, la campagne média d’Insoutenable était dotée d’un petit budget, qui de plus n’a démarré que bien après que le million de vues ait été atteint… donc on sait que c’est du 98% pur viral :)

  5. Valentin dit :

    Comme souvent avec ces classements, je suis d’accord avec beaucoup des vidéos même si certaines ne m’ont pas bcp plu (professeur Kassos, fake federer..). À côté il y a quand même la vidéo de la securité routiere et a Hunter shoots a bear qui sont des campagnes brillantes.
    Bonne compil’!

  6. Joe dit :

    Je soulignerai que la plupart de ces vidéos ont été intégrées dans les régies pub vidéo. Du coup, le nb de vues a fortement augmenté, non pas sur Youtube mais sur les sites ayant relayé la pub ^^