J’ai donc eu la chance d’échanger avec Cyril Déchelette, directeur de la marque La Poste ; rencontrer Patrice Hillaire alias Lisa La Poste sur Twitter ; et interviewer Vincent Relave, directeur de la communication du groupe La Poste. Discussions ouvertes, questions directes, des échanges constructifs qui donneraient presque envie d’apprécier cette marque aux millions de consommateurs ! Je taquine expressément, ayant eu l’occasion d’échanger à de nombreuses reprises avec Lisa justement.
Dans la lignée de mes précédentes interviews, j’ai voulu cette fois-ci faire plus court (revenir sur le concept de 3mn) en allant assez vite sur le sujets actuels. Je vous laisse découvrir tout cela en images :
Côté dispositif, La Poste lance donc une campagne dédiée aux services que l’on ne soupçonne pas : affranchissement en ligne, applis mobiles, etc. Les films sont pour certains diffusés en TV, d’autres en bannières web. Mais tous sont dispos sur la chaîne Youtube du groupe La Poste qui a bénéficié d’une customisation totale et vaut le coup d’oeil. L’agence BETC Euro RSCG a en effet proposé de pousser le concept BD jusque dans le dispositif en ligne : bannières en cases de BD, chaîne YT dessinée au trait… Tout cela d’après la création de Lewis Trondheim, auteur à succès (avec Lapinot, sans Lapinot) et déjà impliqué dans précédente campagne print pour notre chère poste.
N’en déplaise à Dany Boon, les français restent très préoccupés par les services postaux. Et pour les plus connectés d’entre eux, il est facile de râler quand quelque chose se passe mal (moi le premier). C’est là qu’intervient Lisa, le personnage numérique qui prend la parole pour répondre aux consommateurs sur le web. Initiée il y a quelques années, elle bénéficie aujourd’hui d’une activité plus soutenue, sur Twitter notamment. Et il y a vraisemblablement du boulot. Intéressant de noter ici que cette compétence est interne, et non confiée à une agence. Ce qui est, je pense, la meilleure stratégie : moins cher dans la durée, et plus efficace si le community manager n’est pas un bleu. Pouvoir allier une excellente connaissance de l’entreprise avec une maîtrise des outils le tout sans avoir les poings liés, c’est poser les bonnes bases pour embrasser le web social avec ses clients. Ce qui semble être le cas pour La Poste.
Très concrètement, cette rencontre informelle a été pour moi l’occasion de découvrir qu’à la tête de cette entité se trouvent des individus intelligents, avec beaucoup d’idées et de passion. Ce qui n’est pas toujours le cas dans le dur quotidien de l’acheminement de courrier sans incident. Même si en fait on ne s’en rend pas compte, mais la plupart du temps tout se passe bien. En fait.
Tu as vu que sur la chaine on peut cliquer sur la lampe et sur le bouton rouge ? (aaaaah le bouton rouge !)
;)
[…] Francia la firma dell’autore è quindi non solo riconosciuta dal mondo produttivo, ma anche comunicata come un valore aggiunto: una campagna può essere anche un intervento (d’autore), oltre che […]