Gulp, le film
Bon, tout de même, voici le film assez sympathique, dans la veine de pas mal de stop motions vus de haut avec des acteurs :
Making Gulp
Mais le plus intéressant (je trouve) est de savoir comment ils l’ont fait. Cinq jours de tournage (on ne remarque pas forcément les changements dans l’anim), des outils classiques ou retravaillés pour dessiner sur le sable, trois N8 utilisés… Regardez, c’est passionnant.
Le studio britannique Aardman est spécialisé dans l’animation et avait déjà réalisé pour Nokia la plus petite campagne shootée avec un N8 encore, il y a presque un an : Dot. Ce film avait nécessité un N8 et une lentille de type microscope, pour un résultat miniature très sympa. Ici c’est tout l’inverse : une grue, une plage, des dizaines de personnes pour gérer le décor, et le résultat est tout aussi impressionnant.
Element amusant dans le making of, le réalisateur précise qu’il a utilisé le capteur photo et non vidéo. Cette info semble basique et pourtant elle montre à quel point c’est la recherche de la difficulté qui amène la création de quelque chose d’unique. Cinq jours c’est quand même pas rien.
Et autre point, moins amusant, c’est que finalement le Nokia N8 n’est pas du tout mis en avant dans ce film, sauf dans le titre. C’est chouette mais ça ne dit rien sur les plus du téléphone (s’il en a ?), et en aucun cas un utilisateur lambda pourra reproduire ce type de film. Ca aurait très bien pu être shooté avec un HTC, un iPhone ou même un appareil photo basique. Du coup faut-il voir Nokia comme un mécène de cette création ? Si on ne parle plus de publicité, on se dirige vers le brand content. Mais que retiendra le public ?
Ah c’est joli tiens, mais en effet, on s’en fiche un peu que ça soit filmé avec un Nokia ou autre chose, le principal c’est le résultat, et c’est beau :D
Si au moins ils avaient utilisé la fonction zoom (si elle existe), ça aurait été bien niveau légitimité… dommage.