Voilà le film en question. N’ayant pas fait Espagnol au collège, mon niveau de compréhension s’arrête aux images :
Alors pour résumer (bon je me suis fait aider, merci Romain) : un club de foot près de Madrid, Getafe, a connu son taux de fréquentation le plus bas à la dernière saison dans son stade. Le club a décidé de le repeupler. Comment ? En demandant aux supporters de faire un don de sperme, pour créer une armée de petits futurs supporters. Et pour les motiver, le club promet à chacun des donneurs le film hot / trash / étrange présenté dans la pub. Voilà de quoi envoyer du monde remplir son petit gobelet sans tarder. Et surtout prendre sa carte pour 2012.
Mais doube-vé-té-heffe
C’est complètement tordu. Et du coup c’est génial. En décalage complet de ce qu’on pourrait attendre de ce genre de film de recrutement. Diamétralement opposé aux images du sport, aux résultats, au ballon rond. Seul réside l’essence même du supporter : la motivation, la camaraderie, l’envolée lyrique de groupe. Le film termine par un semblant de « Plus on sera, plus on sera grand ». C’est donc par un investissement personnel, un petit don de soi que tous ensemble les supporters créeront quelque chose de grand avec ce club. Ok, avec l’esprit tordu, ça dérape.
Bon par contre le coup du DVD, visiblement c’est pour la blague. Il n’existe pas pour de vrai. Dommage. Reste que je suis sceptique, le titre annonce des zombies et la bande annonce parle d’aliens. Etrange, il eut fallu vérifier ça en profondeur.
Mais pourquoi ce ton ? et cet esprit 70’s ?
C’est certes loin du club, mais c’est fun. Et c’est surtout tendance. Le retro un peu crade, ça marche. Le zombie, c’est trendy. Il y a des moments comme ça. Avec le succès de la série The Walking Dead, et le style retro un peu crade de Roméro réexploité dans des productions plus récents, cette pub s’inscrit dans une tendances de mode. Tout simplement. Vous ne me croyez pas ? Je vous invite à regarder ces deux trailers, complètement dans l’esprit :
Le jeu vidéo House of The Dead Overkill – Sega, 2009 (excellent jeu au passage, toute la campagne est résumée ici) :
Le film Zombie Strippers – 2007 (excellent film aussi) :
On y est. Enfin, toujours dans un esprit NSFW à base de filles et de fin du monde, la récente campagne de lancement de Duke Nukem Forever reste dans l’esprit. En tout cas, ça prouve que ce club de foot a du goût. Même s’il n’en n’est pas à sa première campagne polémique.
L’équation Zombie + cul (même suggéré) + E.T. ne peut que fonctionner, si ce n’est dans nos têtes, au moins dans nos coeurs.
(on voit Spielberg ou j’ai rêvé ?)
Je compte sur toi pour suivre les scores de fréquentation sur l’année !
Sinon niveau « market », je pense que ce type de campagne nécessite une vraie approche intégrée pour avoir un réel effet (plus que sur 1 ou 2 matchs)… Le DVD (très décevant sa non-existence), des rappels dans le stade, sur les billets, etc. Il faut que le spectateur – qui a priori n’en a pas pour son argent sur le plan sportif – en prenne plein la vue !
A suivre de près.. :)
Perso, je connais le stunt coordinator de l’excellent « Jesus Christ Vampire Hunter » (http://www.imdb.com/title/tt0311361/).
La recette:
vampires + catcheur mexicain + comédie musicale + kung fu + lesbiennes + Jesus = « Jesus Christ Vampire Hunter »
@cyroul en effet, bien vu la ref si c’est bien ça !
@gilles : +1
@brian : hop sur ma liste des choses à voir ! :)
C’est le deuxième spot que Getafe utilise pour animer ses supporters pour la saison 2011-2012. Lors du premier ils avaient utilisé un Koala dépressif dans le but de redonner des sentiments à un fan dépressif à cause de la fin de saison. L’objectif dans la première vidéo était de démontrer que seul Getafe pouvait lui faire vivre des émotions. Voici le liens: http://www.youtube.com/watch?v=WAXBvEpZ2KY
En complément voici un autre spot beaucoup plus réussi selon moi « Racing l’amour pour toute la vie existe » qui a gagné un prix lors du festival de publicité de la Ligue de Football Espagnole. Voici le liens: http://www.youtube.com/watch?v=0u3vTq_KTNQ&feature=youtu.be