Alo ui cer Internet
Les pubs de jeux vidéo – part 1: les années 80

Ma source exclusive a donc été le fantastique site Abandon Magazine : un extraordinaire projet collaboratif de scan de vieux magazines informatique / jeux-vidéo. Oui, ok, il faut être un peu nerd sur les bords pour relire ces vielles revues (ou même les avoir conservées…). Mais ça fait plaisir aujourd’hui de redécouvrir quelques pépites qui méritent le coup d’oeil. Vous êtes prêts à plonger ? C’est parti.

1982 – 1987 : les débuts

Difficile de trouver des pubs avant 1982. Tout simplement parce que les publications françaises sont encore rares, et pas très sexys à lire. C’est surtout avec le magazine TILT que le modèle évolue.

Commençons par une petite série ‘ordinateur mon ami’. Dans ces pubs, il faut valoriser une machine (moche) aux capacités fantastiques. Généralement les agences présentent l’ordinateur/console comme outil familial, dédié à de nombreuses tâches généralement bénéfiques à l’enfant.

Intellivision, dans TILT, 1982. Sobre, simple. Une campagne signée Ogilvy & Mather avec la classique body copy qui ne lésine pas sur les mots. Décor surréaliste sur lequel est posé l’Intellivision, tout est noir, blanc ou gris, sauf l’écran qui pète de couleurs. Ca donnerait envie.

Texas Instruments, dans TILT, 1982. Cette pub McCann Ericsson est magique. Non mais : regardez bien le monsieur en rouge. Regardez mieux. Regardez son doigt. Mais QUI tape comme cela au clavier ? #jeposelaquestion. Soit c’était comme ça qu’on tapait en 1982, soit c’est une grosse blague de l’agence qui a voulu glisser ce message subliminal pour faire cool. D’autre part, à rester debout pour jouer, ce monsieur est loin de se douter des troubles musculo-squelettiques qui le guettent. Tandis que son blondinet de fils le regarde sagement jouer. Je ne connais pas un enfant qui regarderait son père jouer à sa place, interrompant sa partie. Complètement à la rue, cette annonce. Mais so LOL.

Texas Instruments, dans Tilt, 1983. Une de mes préférées : le style, le lulz, tout y est. Le gamin a tout compris, son grand frère au sweat remonté jusqu’au nombril est à la rue. Je suis quand même jalousie de son look.

Commodore, dans Commodore-Magazine, 1984. Non, on ne montrera pas la machine. Par contre on valorisera le soft. Près de 15 ans avant l’Apple Store, la place est donnée au nombre d’applications disponibles sur le support. Pas neuf comme argument, donc.

Amstrad, dans Amstrad-Magazine, 1987. Petit saut dans le futur : comme M6 le fait avec ses animateurs de JT, on habille l’enfant d’une combinaison alluminée, histoire de faire le boulot.

Commodore Amiga 500, dans TILT, 1987. Enfin, là on part sur un concept publicitaire un peu plus poussé. Il faut dire qu’à l’époque les djeun’s appréciaient fortement les balades en 50cc. Point négatif, la pub laisse sous-entendre que le djeun’s devient un geek obscur qui est loin de revoir la lumière du soleil avant quelques années.

↑ ↓ ← →

Passons à quelques exemples de jeux :

Pac-Man dans TILT, 1982.

ET dans TILT, 1983. LA BLAGUE, ce jeu. ET a été un fiasco total. La légende raconte de que des milliers de cartouches invendues aient été enterrées dans le desert. L’histoire est aussi racontée dans ce clip.

Atari : L’Arche Perdue, dans TILT, 1983.

Donkey-Kong dans Tilt, 1983.

Activision, dans TILT, 1983.

Apollo dans TILT, 1983. Ha ça ! La grande émotion !

J.I 21, dans TILT, 1983. Ahlàlà, les Game & Watch. Avant d’être distribué sous leur vraie marque (Nintendo), la France a eu droit au logo de l’importateur : J.I 21. Palme de la body la plus longue et la plus pénible.

Parker, dans TILT, 1983. Peite blague Dark Vadorienne au passage. A noter la signature : « Les cassettes Parker détestent vous laisser gagner ». Mhhh, ça ne rappellerait pas une signature SEGA, plus courte et mieux écrite ?

Pitfall dans TILT, 1983.

RCV dans TILT, 1984. J’adore l’accroche. Et en photo c’est Luc Mandret petit, non ? (avoue).

Wico dans TILT, 1987. « Alors les mecs y’a un truc qui marche du tonnerre en ce moment, c’est Star Wars. Alors c’est l’histoire d’un mec habillé en noir, il a un sabre laser tu vois, et il est trop fort. Du coup on va prendre des gants en plastiques, un néon et des piles, et on va faire comme si notre joystick était incassable, même avec la Force ». Il devait y avoir un super insight sur la résistance des joysticks à l’époque.

Outrun dans Amstrad-Magazine, 1987. Finissons sur cette touche particulière de nostalgie, qui nous aura moult fois emmenée sur ces routes de Californie, les lunettes de soleil sur le nez, une blonde à côté de nous les cheveux au vent… Et mince, plus de crédits !

Continue (1) :
Part 2, les années 90, l’offensive.

  1. Juliette dit :

    Moi je connais quelqu’un qui tape comme ça… Huhu sinon trop chouette l’article !

  2. le Glaude dit :

    c’est quoi être « un peu nerd sur les bords »..? Parce que, moi, je conserve de vieilles revues :(

  3. Raphaël dit :

    Bonne inspiration typographique au passage.

  4. Max dit :

    Haha, comme Juliette, je connais quelqu’un qui tape comme ça à l’ordi.
    Sinon, excellent cet article ! Avec une préférence du côté d’E.T et de la pub Star Wars :).

  5. P'pa dit :

    Pouce ! j’ai quand même le « doigt » de taper comme je veux , non ?
    que ceux que cela amuse lèvent le doigt , c’est tout à leur honneur…heu…

  6. Aurelien dit :

    Très sympa merci

  7. Clyne dit :

    Aaaah, tu termines par Outrun qui est resté dans mon esprit comme un jeu absolument génial (j’adorais rouler de nuit dans le désert avec Las Vegas au loin) mais je suis sûre que si j’y rejouais aujourd’hui je me demanderais pourquoi je l’aimais tant… :)

  8. Les pub Atari et Texas instruments, lol

    Les sociétés comme ça ont perdu de leurs notoriété, mais il y avait de l’idée.

    J’adore :)