La ficelle la plus vielle du monde
Comme Procter & Gamble est sponsor des jeux olympiques de Londres, le groupe a décidé de communiquer dans son ensemble, regroupant toutes ses marques. Celles-ci fonctionnent comme dans une grande famille, il y a des marques soeurs, des cousines éloignées, des pièces rapportées… Bref, Procter & Gamble, ce sont tout plein de produits qui accompagnent notre quotidien. C’est sous cet angle que le groupe s’est exprimé, en jouant sur la corde sensible de la filiation. Le « Best job in the world » est attribué à celui de « maman », tout simplement. Je parie que si une larmichette ne s’écoule pas de votre oeil à la fin de cette vidéo, ce sera alors un petit rictus gêné. Je vous laisse juge :
Haha.
Bon, et donc quasiment en même temps, Volkswagen sort un film qui, devinez-quoi, parle lui aussi du « best job in the world ». Sauf que cette fois, c’est celui de père qui est à l’honneur. Damned, mais que se passe-t-il ? Petit télescopage britannique pour ces deux films qui racontent exactement la même chose, sous le même angle, si ce n’est le choix du parent. Ah oui parce que c’est donc soit la mère (P&G), soit le père (VW).
Mais mais mais.
Pourquoi P&G et VW ont choisi tous les deux, et en même temps, ce sujet usé jusqu’à la corde ? Une piste d’explication pourrait répondre aux deux questions à la fois. Le timing correspond en fait à une diffusion à une cible élargie : une cible qui sera exposé aux jeux olympiques. Vous savez, cet événement planétaire où l’on n’aura pas le droit de bloguer, tweeter ou prendre des photos. Du coup ces deux annonceurs profitent d’une audience élargie pour s’adresser au plus grand nombre. Et prendre son public par les sentiments. Résultat : plus une marque veut taper large, moins elle sera créative.
En attendant, regardez autour de vous ces objets qui vous accompagnent depuis peu et vous suivront quelques années. Bientôt ils seront eux aussi les seconds rôles d’une pub.
Je pense qu’il faut faire appel à un proct(er)ologue. (pardon)
Sûr que ces approches sont vieilles comme le monde mais c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Elles ont surtout des objectifs marketing très clairs et parlent aux responsables (respectifs) des achats. C’est très conservateur (malgré son excellence détergente, Procter ne brille jamais par le progrès) mais très efficace.
Jamais je n’aurais prêté ma Golf !