Ok, c’est pas évident avec juste les slides en support, parce que dessus j’ai beaucoup parlé. Mais ça peut vous donner une première approche de support si vous vous intéressez au sujet.
En somme vous avez en intro et conclu les grandes lignes. Les cas servent ici à appuyer les différents points. Ce que je remarque particulièrement par rapport à 2007, c’est la tendance à immerger l’internaute au cœur d’une expérience, mêlant l’interactif ludique et le grand spectacle plein les yeux. De plus en plus de moyens (Coca Zéro a donné un bon coup de fouet), mais est-ce que tous les annonceurs peuvent suivre ce même modèle ?
Je me demande si au final on va pas arriver à un écart plus grand entre les opés énormes (Coca, Dodge..) et des opés de bien plus faible envergure. Je sais pas, je dis ça comme ça, mais y’a une forte tendance vers le « impressive » où chacun en rajoute des tonnes, et une autre vers le minimaliste… bien qu’il faille toute de même un bon budget pour réussir une campagne ‘minimaliste’ (cf Nokia). Bref, tout ça reste à creuser, c’est une présentation rapide, si vous avez envie / le courage / besoin de la compléter ou la challenger, je compte sur vous :) Gabriel, Kevin ?
Présentation à télécharger ici.
Merci pour cette prez en tout cas.
A quand le cours sur les blogueurs influents et l’influence des blogs ?
On a fait une rapide conférence à adtech, et c’est marrant de voir des similitudes dans nos conclusions. :)
En particulier sur l’advergame Coca, première superproduction en matière d’advergaming et qui laisse augurer quelques beaux projets et une tendance lourde pour l’année 2008…
Je rajouterais juste, comme tu l’as souligné dans les plantages, que l’on aimerait voir les advergames un peu plus soutenus dans les campagnes 360°… Il ne faut surtout pas négliger la campagne autour du jeu vidéo publicitaire.
Attention toutefois, si mettre un advergame au cœur de la campagne peut être un outil formidable, l’accident est toujours possible : l’exemple parfait c’est wilkinson.
La campagne est un gros succès, en particulier grâce au petit clip viral superbement réalisé, mais le jeu est vraiment au dessous de nos attentes…
Les autres tendances de l’advergaming on les trouve sur les mobiles ou dans la rue !
Sur mobile, l’avenir semble prospère, en témoigne encore dernièrement l’article que vous avez surement lu dans Forbes « Iphone could kill Nintendo DS »…
Mais la tendance qui me semble la plus fun et novatrice actuellement(pas encore la plus pérenne c’est certain) mixe habilement advergaming et événementiel : Organisation de flashmob de type « pacman humains » ou bien encore des jeux de pistes où il faut aussi bien chercher dans la nature que sur internet…
@kevin: tu crois pas si bien dire…
Attention avec ton teasing :)
tu vas être obligé de nous en dire plus !
si ça ne marche pas comme j’espère le faire passer en ce moment, je t’appelle! et ça va roxer =p
[…] cette troisième édition (la dernière révision datait de mai 2008), j’ai encore été saisi par l’évolution rapide des advergames. De plus en plus, le […]
[…] cette troisième édition (la dernière révision datait de mai 2008), j’ai encore été saisi par l’évolution rapide des advergames. De plus en plus, le simple […]