Alo ui cer Internet
Nintendo sort un carton, pas grâce à ses pubs

new-super-mario-bros-wii-pub

(air niais) « Ohoh; mais qu’est-ce que c’est ? Trop fort ce truc ! »

Le problème avec les pubs Nintendo, c’est qu’ils ne les choisissent pas mais les subissent complètement. Aucune créativité n’est permise, puisque les directives viennent du pays du soleil levant et que le reste du monde est bon pour s’adapter. Aucun écart créatif n’est permis, ce qui explique pourquoi en France nous nous retrouvons avec des extraordinaires concepts publicitaires japonais sur nos écrans. Et le concept décliné autour de New Super Mario Bros Wii n’est ni le fun, ni le retro revival, ni le challenge/défi, ni la créativité d’un monde extraordinaire mais… le testimonial. Oui, le testimonial, l’outil le :

  • plus improbable pour un jeu vidéo : on ne parle ni d’encyclopédie en 25 volumes vendues dans les pages du Télé star, ni d’un yaourt Danone qui se fait passer pour un médicament
  • le moins crédible : sans rire, les mecs, c’est une pub ! comment on va croire qu’une fille se retrouve comme par hasard sur le même canapé que ceux qui jouaient à Wii Sport deux ans avant et qu’elle découvre le jeu ? Pas crédible, du coup il y a rejet. C’est logique, vérifiez.
  • plus inadapté à une cible jeune. Tiens, mais si en fait Nintendo ne nous parlait pas à nous, les 7à 77 ans, mais s’il s’adressait aux autres ? Creusons…

Notons tout d’abord qu’une tentative de spontanéité a été injectée dans cette première série de films sauce micro-trottoirs :

Trop crédible. Et c’est marrant, parce que si on regarde celle qui a le plus l’air cruche, bin on la retrouve chez elle : oh bin Marion, qu’est-ce que tu fais là ? En plus t’es fringuée pareil, woa, le budget costumes était pas géant hein ?

Nintendo ne parle plus à sa cible

Depuis la sortie de la DS et de la Wii, Nintendo a arrêté de parler aux joueurs : ils sont déjà conquis OU sont définitivement partis chez les concurrents qui eux ont des consoles de ‘gamers’. Alors ils s’adressent aux autres : aux papys pour la fête des pères, aux business women pour la Wii Fit, le tout sur un ton aussi naïf qu’innocent. Mais ce n’est pas une nouveauté, tout le monde le sait. C’est juste que dans ces pubs pour Mario, alors qu’il était pourtant juste de taper sans complexe sur ceux qui découvraient le moustachu il y a 20 ans (à peine mal effleuré dans la pub #1), Nintendo gâche tout avec un faux testimonial improbable. Je vous livre à présent le clou de cette communication catastrophique niaise : le mode multi.

En vrai le jeu c’est pas comme dans la pub

Ça m’avait choqué avant Noël, mais depuis que je joue à NSMBW c’est encore plus flagrant. Car à quatre joueurs, je peux vous garantir qu’on ne reste pas assis comme un simplet devant son écran dans une ambiance mi-zen mi-balais-dans-le-derrière. On se croirait dans une pub Windows Seven avec des « vrais gens » coincés à cause des caméras. Alors qu’une vraie partie de Mario à 4 sur la Wii, c’est plutôt des grands cris, des engueulades parceque c’est un vrai merdier à l’écran, des éclats de rire parce qu’il y a toujours un truc qui se déclenche sans qu’on le veuille, aux moins deux mecs qui agitent leur wiimote le plus vite possible pour sortir de leur bulle, un autre qui fait la tronche parce que le premier l’a jeté dans le vide, et ce dernier avance trop vite et les deux qui viennent de sortir de leurs bulles gueulent encore plus parce qu’il sont restés coincés contre un mur et il aurait pu les attendre avant d’avancer tout seul, faut refaire le niveau maintenant. En vrai c’est pas un mode coopératif. En vrai, c’est la guerre. Bref. Une vraie partie avec un vrai testimonial, c’est pas comme dans la pub. Et ça, je pige pas.

N’en déplaise à Nintendo, la campagne de teasing pour la sortie de la Wii était bigrement réussie. Une page s’est tournée ensuite.

  1. juliette dit :

    ahah j’avais pas vu les pubs, c’est horrible ! « on peut s’entraider si on a le pouvoir des boules de feu » : mon cul oui, c’est la jungle ce truc !! :) le jeu est top en tous cas, vivement ce soir, qu’on finisse le monde 4

  2. Davidao dit :

    J’ai travaillé pour l’agence parisienne qui s’occupe de la communication Print et Vidéo de Nintendo (en tout cas tous les gros titres estampillés Nintendo officiel) et c’est vrai que la créativité était plutôt « contrôlée »! Mais bon c’est un parti pris… Et puis si ça ne fait pas plaisir à la rétine ça fait au moins écouler les stocks alors il n’en faut pas plus aux grandes pontes de la marque pour se sentir satisfaits et ne rien changer!

    Super article ;)

  3. Mam dit :

    Je confirme !! c’est pas comme dans la pub :o)

  4. Clyne dit :

    Je ne les avais même pas vues ces pubs !

    Perso j’ai juste vu je ne sais plus où que Mario sortait sur Wii et je me suis dit : JE VEUUUUUX !!!! ^^

    Parce qu’après l’excellent NSM sur DS, j’étais sûre que celui là serait terrible et en effet, je ne suis absolument pas déçue :)

  5. Tim dit :

    Bon, gaduman, on se la refait cette pub ? On va t’en vendre des Wii avec une jungle de joueurs pas coincés dans un salon de vrai djeunz :D

  6. gaetan dit :

    @Tim c’est parti =)

  7. La Grenadine dit :

    La seconde vidéo est juste… horrible. xD J’ai eu de la chance de les éviter à la TV je crois. =p
    Bon, cela dit le jeu a l’air super sympa, et c’est quand même le plus important. ^^

  8. […] Autre exemple qui fonctionne bien ;le témoignage ! Que nous avons pu découvrir depuis un peu plus de trois semaine pour le jeu : “New super Mario Bros”. Je voulais rédiger un article (que dis-je, un pamphlet ) sur ces spots mais le site Gaduman en a fait un très bon, que ne vous invite à lire ici. […]

  9. nono@blogopub dit :

    Excellent cet article :p j’ai hâte de voir le résultat de la pub refaite. Ce sera drôle intentionnellement, au moins !